• Progression cycle 2 en arts visuels (3) découpage de l’année

    Progression cycle 2 en arts visuels (3) le découpage de l’année

     

    Passons maintenant aux choses sérieuses !

    Partons donc pour environ 30 séances, à adapter évidemment au contexte de la classe et de l’école. Je compte 5 périodes et donc environ 6 séances par période. Voici un premier découpage, pas très détaillé pour le moment, qui indique seulement le principal objectif technique de chaque micro séquence (il peut arriver qu’il y ait plusieurs objectifs) et le nombre de séances que je pense y consacrer.

     

    • 1-Septembre-Toussaint


    v séquence 1 : Tenir un crayon à papier pour dessiner au trait (1 séance)
    v séquence 2 : Réaliser des aplats aux crayons de couleurs (1 séance)
    v séquence 3 : réaliser un premier collage (2 séances) :

    v séquence 4 : Représenter un paysage (1 séance)
    v séquence 5 : Obtenir une couleur par mélanges aux crayons de couleur (1 séance)

     

     

     

    • 2-Toussaint-Noël

     

    v séquence 1 : Obtenir une couleur par mélanges à la peinture (1 séance)

    v séquence 2 : Réaliser un portrait (1 séance)

    v séquence 3 : Représenter des ombres au fusain (1 séance)

    v séquence 4 : Réaliser une nature morte (1 séance)

    v séquence 5 : Réaliser un objet en papier tridimensionnel à l’aide de pliages et de découpages plus complexes (2 séances)

     

    • 3-Janvier-février

     

    v séquence 1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

    v séquence 2 : Utiliser l’encre de couleur pour faire des lavis (1 séance)

    v séquence 3 : Faire un dégradé au doigt (1 séance)

    v séquence 4 : Faire un dégradé à la peinture (1 séance)

    v séquence 5 : Élaborer une composition en trois dimensions (2 séances)

     

     

    • 4-mars-avril

     

    v séquence 1 : représenter des textures aux crayons (2 séances)

    v séquence 2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

    v séquence 3 : se servir de matières différentes dans un collage (2 séances)

     

    • 5-mai-juin

    v séquence 1 : Confectionner un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

    v séquence 2 : encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)

    v séquence 3 : dessiner et encrer un strip de bande dessinée (3 séances)

     

    Je modifierai peut-être l’ordre de certaines séances, voire leur intitulé, au fur et à mesure que je préciserai le déroulement de chaque séquence, mais j’attends d’ores et déjà vos avis éclairés ! Évidemment, on ne peut pas viser l'exhaustivité sur une année scolaire, surtout avec des élèves de 5 à 8 ans, mais le but est de leur donner des bases qu'ils pourront utiliser par ailleurs, chez eux ou dans la suite de leur scolarité. Parmi les choses que je rajouterais en priorité si nous avions un peu plus de temps, je pense à un peu de couture ou autres travaux d'aiguille et à des créations à base de petites perles par exemple.

     

     PS: Les liens sont désormais tous actifs, la progression est complète. J'attends désormais les avis et suggestions de ses utilisateurs. Merci d'avance !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:03

    J'a peur ! Je ne vas jamais y arriver... Faudra que tu expliques bien tout, hein ?

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:08

    Promis, tant que tu continues à tout bien m'expliquer en mathématiques, français, musique, géographie, etc, etc... he

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:09

    OK ! Marché conclus !

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:10

    L'an prochain je devrais récupérer une classe de CP, alleluia !

    Le seul problème dans cette progression, c'est que je ne comprends pas tout : par exemple, "réaliser des aplats aux crayons de couleur", je ne sais pas ce que ça veut dire… (ou alors c'est quand on les fait colorier avec le côté de la mine, et non la pointe ?)

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:14

    Merci Carolette :)

    Ne t'inquiète pas pour le côté un peu vague et peut-être parfois trop technique des intitulés, je compte bien tout détailler au fur et à mesure :)

      • Lilibis
        Dimanche 20 Juin 2021 à 13:30
        Bonjour
        Je rebondis sur ton commentaire ; tu vas régulièrement revenir sur ce travail et donner d’autres éléments ?
        Super travail ; l’art me stresse j’adore ça mais je me sens complètement débordée avec une classe
      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 19:02

        Bonjour ! Ce travail est "achevé" depuis plusieurs années et il a été testé par un certains nombres de classes de cycle 2 et 3. Si tu as des questions n'hésite pas !

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:22

    Merci !

    7
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:51

    Superbe. Mais quel lien fais-tu entre l'apprentissage du relief et celui du dessin ? j'ai du mal à voir s'il y a un lien ou non ? 

    8
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:15

    J'espère que cela apparaîtra plus clairement dans le détail de mes séances. D'une façon générale, la progression est conçue pour que l'enfant prenne conscience qu'il faut aller du général vers le détail, et non l'inverse, que ce soit en 2 ou 3 dimensions...

    Je m'explique :

    -Pour dessiner une pomme, on ne commencera pas par la petite tige en son sommet, ni même par les petits creux sur le dessus ou sur le dessous du fruit, encore moins par les nuances de couleur de sa peau... On débutera en traçant sa forme générale (une boule, en gros) puis en affinant vers plus de détails et de relief.

    -Pour modeler une pomme, ce sera la même chose, on façonnera d'abord une boule et ensuite on retravaillera cette forme générale pour qu'elle ressemble à une pomme plutôt qu'à une mandarine ou à une citrouille...

    Au cours de l'année, on pourra de plus en plus envisager d'autres travaux en 3 dimensions par exemple à base de papiers pliés (l'origami lui-même me semble plus adapté au cycle 3) lorsque les élèves seront en mesure de percevoir (progressivement) comment on passe d'un patron en 2 dimensions à un objet en volume. D'ailleurs je n'ai pas non plus parlé des liens entre géométrie et arts visuels pour le moment mais c'est également un point que j'aimerais approfondir...

    9
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:30

    OK. Cela s'annonce palpitant. 

    Sinon, je t'embête sur la troisième dimension, mais si cela ne tenait qu'à moi, on ne ferait que du dessin au crayon à papier...

    10
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:38

    Tu ne m'embêtes pas, tu m'aides à préciser ma pensée ! Le dessin au crayon à papier, c'est un peu mon dada mais il faut avouer qu'entre le côté "grisouille" et les taches, à l'âge où on préfère les zolies couleurs bien vives et les tracés bien nets, ça n'est pas ce qu'il y a de plus motivant no Je suis même en train de modifier ma première séance (celle que j'ai faite à peu près deux ans de suite) pour que les élèves utilisent plutôt un feutre fin qu'un crayon à papier au moins au moment du résultat final et que ce dernier puisse être utilisé pour les fameuses affichettes au porte manteau sans que je passe pour la pauvrette qui n'a que des trucs tous minables à afficher à l'entrée de sa classe oops

    11
    Jeudi 5 Juin 2014 à 15:11

    Et ils ont l'occasion de réinvestir leurs découvertes ? Tu fais du dessin, hors séquences d'arts plastiques ? En géographie ou en sciences ? Des illustrations de rédaction, des dessins libres ?

    Parce que ta progression, qui tresse ensemble techniques genres et matières, invite au réinvestissement, mais il me semble que cela est d'autant plus productif qu'ils ont la possibilité de tout réutiliser dans d'autres domaines.

    12
    Jeudi 5 Juin 2014 à 15:58

    Houla... Je m’apprêtais à répondre mais finalement c'est assez long pour faire un article à part entière... à tout à l'heure dès que je l'ai terminé !

    13
    Dalila
    Lundi 2 Novembre 2015 à 20:33

    Merci beaucoup pour cette progression et ces techniques.

    Il me semble qu'on peut l'utiliser en partie même pour des CM2! Mes élèves, comme ceux de l'année dernière, ne savent pas observer, et encore moins dessiner. Je commence seulement et je me rends compte que ces séances (même celle de découpage) leur apprennent beaucoup. Malheureusement, je ne réussis pas à tenir le rythme d'une séance par semaine.

    Ici, en Moselle, nous avons 1h consacrée à l'enseignement religieux (que je me refuse d'imputer sur les horaires de français ou math). Et les retard d'une majorité d'élèves en CM2 tellement grands, que la priorité reste ailleurs. Mais c'est en effet une belle récompense le vendredi!


    Encore merci!

    14
    Lundi 2 Novembre 2015 à 21:36

    Merci beaucoup, je suis très heureuse si ce travail peut servir dans d'autres classes.

    Je sais qu'il a été adapté dans certaines classes de cycle 3 en effet, je suis d'ailleurs toujours contente d'avoir des retours qui m'aident à améliorer ce que je propose.

    Je suis consciente que la réduction des horaires scolaires nous conduit à consacrer de moins en moins de temps à des matières comme les arts plastiques. On fait ce qu'on peut... Mais c'est aussi pour ça que j'ai voulu que cette progression puisse être mise en oeuvre relativement rapidement et simplement.

    Encore merci et à bientôt

    15
    coco
    Samedi 21 Mai 2016 à 18:02

    Mille fois merci, cela va me permettre de faire beaucoup mieux que cette année l'année prochaine en arts! Merci pour ce généreux partage.

    16
    Ludivine
    Lundi 23 Mai 2016 à 17:23

    Je découvre ton blog grâce à Beneylu et quelle mine pour les arts visuels ! Cette année particulièrement, les arts ont été le parent pauvre face à un groupe très hétérogène (et dans une nouvelle école où j'ai eu du mal à m'approprier les ressources, la place de chaque chose...). Je vais consulter avec attention ta proposition de progression pour l'année prochaine car je compte bien m'y remettre ! C'est vrai qu'une séance d'arts visuels où tout le monde est concentré et travaille sur la même chose (j'étais plus régulière dans mon ancienne école avec mes CP/CE1), c'est très plaisant pour tout le monde l'après-midi :) Et les enfants sont tellement contents de voir ce dont ils sont capables, de montrer leurs belles productions, de me dire qu'ils les ont affichées dans leur chambre...

    Merci pour ta réflexion et de partager le fruit de ton travail !

    17
    celine
    Mercredi 8 Juin 2016 à 21:36

    Allez, je me lance l'année prochaine avec mes 8 cp ce1. (les 6 GS seront avec ma collègue de maternelle, en espérant des inscriptions dans le RPI...)

    J'adore tes séances. J'ai tout compris !!! sans relire 10 fois. Un grand merci !!!

    18
    Jeudi 9 Juin 2016 à 19:46

    Je vous remercie tous pour votre intérêt. Si vous avez des questions maintenant ou en cours de route n'hésitez pas. Et n'hésitez pas non plus à revenir nous donner des nouvelles !

    19
    Anna
    Mercredi 10 Août 2016 à 21:49

    Je te remercie pour ton travail fabuleux que j'ai hâte de tester avec mes CP.

     

    20
    Véronique
    Lundi 31 Octobre 2016 à 08:57

    Merci beaucoup pour cette progression! Le concept d'apprentissage de techniques à réinvestir est si logique et essentiel! Tu me remets sur les rails, merci yes

    21
    Morgane
    Mardi 31 Octobre 2017 à 09:10

    Je suis arrivée en septembre en cp/ce1 et en fouinant je suis tombée (aïe!) sur cette progression. J'ai déjà expérimenté les premières séances sur l'utilisation du crayon à papier, des crayons de couleurs. Cette progression est vraiment très bien faite car en effet, chez les petits, le crayon à papier est très souvent mal utilisé. Alors maintenant, je vais suivre plus ou moins ta proposition car elle me convient bien et je la trouve assez complète. Seul petit problème pour moi c'est que je n'ai pas de quoi projeter les oeuvres proposées mais bon, je vais me débrouiller! DONC : merci pour tout ce travail que tu partages.

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 11:35

        Merci pour ton retour. Je suis vraiment heureuse que ce travail continue à servir après toutes ces années :)

        A l'époque où je l'ai conçu je n'avais pas non plus de vidéoprojecteur, je passais aux élèves une reproduction en couleurs, c'est moins bien mais on s'en sort !

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 23:01

        J'imprimais en A5. chaque élève avait la sienne et pouvait la coller dans son cahier de Découverte du Monde.

      • Morgane
        Jeudi 2 Novembre 2017 à 11:03

        Et oui, mêmes d'anciennes publications sont tout à fait intéressantes et on est heureux de les trouver. Je viens de me pencher sur les séquences "découpage" et "portrait" que je vais mettre en pratique très bientôt. J'ai enfin pris le temps de les détailler et je trouve aussi très bien de prendre 5 à 10 min à la fin de chaque séance pour un retour sur la séance. Dans la précipitation du nettoyage et du rangement, je fais souvent "sauter" ce moment. Je vais m'appliquer les prochaines séances à prendre ce temps. Petite question, sur le portrait que tu as montré en exemple, c'est de l'aquarelle ? et les traits avec quoi sont-ils faits ? Merci encore.

    22
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 12:31

    Si mes souvenirs sont exacts, le portrait est tracé au crayon puis les traits ont été repassés au feutre et ensuite nous avions peints avec des encres de couleur. Si c'était à refaire je ferais repasser les traits après la mise en couleur pour éviter que le feutre ne "bave" dans l'encre colorée.

    Merci pour vos retours !

    23
    Amélie
    Jeudi 16 Août 2018 à 15:37
    Amélie

    Merci pour cette progression qui est bien complète et accessible pour mon fils qui est instruit en famille. Il va commencer son CE2 en septembre mais a de grosses lacunes à l'écrit. La pratique des arts est à mon sens importante pour lui afin de lui donner confiance en ce qu'il est capable de faire mais je dois adapter les propositions afin qu'il se sente rassuré et productif en meme temps. 

    La progression que vous nous offrez me le permettra aisément. MERCI :-)

    24
    Youhou
    Dimanche 25 Août 2019 à 01:09

    Ouah, quel travail! Merci pour toutes ces explications : les arts ne sont pas mon domaine et je me cantonne souvent aux mêmes choses, mais là ça donne envie d'aller plus loin dans la technique!

    25
    Aldebarande
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:27

    Bonjour, et merci pour toutes ces ressources !

    Je suis toujours perdu en arts visuels, et je vais essayer de suivre vos séances avec mes CP.

    Je me demandais, certaines ressources ne semblent plus hébergées (affichette sur le dessin au trait dans le premier article). Est-il possible de les trouver quelque part ?

    Merci encore, bon courage pour ce début d'année !

    26
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 09:48

    Bonjour ! 

    Merci pour ce retour ... Il faut que je trouve le temps de me pencher sur les ressources qui ne sont plus hébergées. Malheureusement depuis mon vieil ordinateur à rendu l'âme et je crains que ce genre d'images n'aient pas été conservées dans mes sauvegardes de secours ... 

    Je pense que je n'aurais pas le temps de réparer tout cela avant la Toussaint... 

    27
    Toucanou
    Mercredi 9 Août 2023 à 00:40

    Un immense merci, je viens de découvrir votre blog sous les conseils d'un collègue, et je viens de passer la soirée à lire toutes les séances proposées pour le cycle 2 ... J'ai hâte de les tester !!
    Bravo pour ce travail de très grande qualité.

    28
    Clara
    Lundi 18 Décembre 2023 à 19:32
    Un grand merci pour ces superbes séances qui permettent aux enfants d’explorer des techniques, des matières et des matériaux tout en développant leur créativité. Ces séances permettent aussi de découvrir des œuvres et d’enrichir son vocabulaire artistique . J’adore , mes élèves aussi, les productions sont riches et variées… J’ai toujours travaillé comme cela en art plastique, je n’aime pas que les élèves copient collent un modèle .. cela n’a pas de sens .. Merci encore !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :