• P4-S1 : représenter des textures au crayon (2 séances)

     Ces deux séances ont déjà été présentées sur mon blog ainsi que sur celui de Catherine Huby. Elles s’insèrent ici dans la progression globale de l’année, à un moment où les enfants sont déjà familiers des techniques de base du dessin et ont été habitués à observer régulièrement des œuvres d’arts.

     

     

    Alors que jusqu’ici on s’est beaucoup attaché au dessin en général et à la façon de représenter les choses en s’intéressant aux formes de bases qui les composent, l’utilisation de silhouette déjà dessinée va permettre aux élèves de s’attacher cette fois aux « textures » , d’abord au trait noir, puis en couleur avec le lièvre. Les deux animaux choisis permettent ainsi d’aborder couleur et noir et blanc, mais également d’explorer deux opposés (la carapace du rhino vs la douce fourrure du lièvre)

     

     

     

     

    Arts visuels, P4-S1 : Les animaux de Dürer- représenter des textures au crayon  (2 séances). 

    Objectif technique principal (séance 1): rendre l’aspect d’une carapace dure à l’aide d’un crayon ou stylo noir. 

    Compétences du programme: Utiliser des techniques traditionnelles: 

    -le dessin 

    Matériel : - un stylo noir ou feutre noir fin par élève (il en faut un qui fonctionne bien, un feutre usé ou un stylo qui bave et tout le travail semble raté)

    -une feuille A4 sur laquelle est reproduite la silhouette du rhinocéros de Dürer (à télécharger ici) 

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·   Montrer aux élèves une reproduction du rhinocéros de Dürer (à télécharger ici)

    ·      Quel est cet animal ?

    ·      Expliquer brièvement aux élèves le contexte de l’œuvre: Dürer a vécu il y a très longtemps (cette gravure date de 1515, elle a 500 ans ! ) et il n'a jamais vu de rhinocéros, il a juste lu une description et vu un petit dessin.

    ·   On peut comparer la gravure avec une photographie de rhinocéros et constater les différences entre l'animal réel et celui que l'artiste a imaginé.

    ·  Montrer aux élèves une silhouette de rhinocéros… Que manque-t-il ? Comment faire pour créer un rhinocéros qui paraîtrait réel à partir de ce simple contour ?

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : faire l'armure "la plus résistante et la plus impressionnante possible".

    ·      Distribution d’une feuille par élève (insister sur le fait qu’il n’y en a qu’une) et d’un seul feutre (insister sur l’interdiction de l’usage de tout autre matériel, l’armure du rhinocéros est noire sur fond blanc, cela permet de la faire ressortir)

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Les élèves sont normalement habitués à travailler individuellement avec une consigne de ce type, à ce stade de l’année. L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres. Les élèves qui ont terminé peuvent faire un dessin libre.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le côté imprimé du papier)
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur les choix qu’ils ont faits pour que la peau de leur rhinocéros soit la plus réussie possible.  

     

     

     

     

     

    Arts visuels, P4-S1 : Les animaux de Dürer- représenter des textures au crayon  (2 séances). 

    Objectif technique principal (séance 2): rendre l’aspect d’une fourure douce à l’aide de crayons de couleur. 

    Objectif technique principal (séance 1): rendre l’aspect d’une carapace dure à l’aide d’un crayon ou stylo noir. 

    Matériel : -une boîte de crayons de couleur bien taillés par élève (les 3 couleurs primaires peuvent suffire)

    -une feuille A4 sur laquelle figure le contour du lièvre de Dürer

    Télécharger le contour à colorier

    Organisation de la classe : une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves une reproduction du lièvre de Dürer (à télécharger ici)

    ·      Quel est cet animal ? Qu’est ce qui est commun entre cette peinture et la gravure de la séance précédente ?

    ·      Montrer aux élèves une silhouette de lièvre. Pourront-nous faire apparaître un lièvre réaliste de la même façon que pour le rhinocéros ? Pourquoi ?

    ·      Lire l’affichette (Télécharger « Les animaux de Dürer.pdf »)

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : représenter la fourrure (la plus douce et la plus belle possible)

    ·      Distribution d’une feuille par élève (insister sur le fait qu’il n’y en a qu’une) et mise à disposition des crayons de couleur (rappel de la façon d’utiliser ce médium qui a déjà été employé à de multiples reprises durant l’année)

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Le déroulement est semblable à celui de la première séance.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le côté imprimé du papier)
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur les choix qu’ils ont faits et les difficultés qu’ils ont rencontrées.  

     


      

     Merci aux élèves de Catherine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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