• A la demande de doublecasquette, qui en a besoin pour sa semaine de GS, je présente cette mini-séquence de peinture en maternelle que personnellement je fais à partir du fifre de Manet :

    Premier plan et fond brossé

    Le Fifre Edouard Manet 1866

    Mais qu'elle voudrait proposer à des GS à partir du portrait de Paul en Arlequin de Picasso  :

    Premier plan et fond brossé

    Paul en Arlequin Pablo Picasso 1924

    On peut choisir un autre portrait en pied dans lequel le sujet se détache nettement du fond, le principe de la séquence restera le même. Je choisis toujours de préférence des œuvres connues de peintres célèbres dont le sujet est à même d'intéresser de jeunes enfants (qui apprécient généralement beaucoup les portraits d'enfants ou encore les représentations animales)

     

    Les élèves sont amenés ici à faire tous la même chose au même moment en classe entière, sans système d'ateliers tournant, ce qui ne pose pas forcément de problème dans les configurations où les enfants ont été habitués à travailler de cette façon. C'est même plus facile à mettre en place, moins générateur de désorganisation et plus simple à gérer avec un seul adulte dans la classe ce qui est très souvent le cas en grande section.

    Cependant on peut tout à fait utiliser cette fiche séquence en profitant de la présence de quelques chevalets dans la salle (très fréquente en maternelle) pour faire brosser le fond à un groupe pendant que les autres élèves fabriqueront le personnage central à coller dessus puis en inversant les rôles si l'on veut que les enfants aient l'occasion de travailler sur un plan vertical.

     

    Arts visuels maternelle Premier plan et fond à la peinture (2 étapes)

    Objectif technique principal :

    Compétences du programme: Réaliser une composition plane

    Observer des images : Observation d’une œuvre reproduite

    l'acquisition d'un lexique approprié :

    actions : peindre/brosser, dessiner, colorier, découper, mélanger

    effets produits : foncé/clair , vif/pâle

     

    Matériel :

    >fond : feuille de papier à peindre blanc grand format (A3 environ). Gouache : blanc et 3 couleurs primaires avec majorité de blanc, pinceaux aux brosses très larges

    >personnage : papier machine format A3, feutre fin noir et gros feutres de couleurs vives.

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

     

    1. Observation de l’œuvre

    (5 minutes)

    ·      L’œuvre d’art est affichée au tableau durant toute la semaine et est régulièrement commentée lors des moments de langage, aussi les enfants la connaissent-t-ils déjà au moment de la séance de pratique.

    ·      Avant la séance proprement dite, insister sur les points suivants avec les élèves

    >Qu’est ce qu’on voit le mieux ? Faire remarquer aux élèves (avec leurs mots) que le personnage est mis en valeur par le fait qu’il prend tout l’espace du tableau et par ses couleurs vives.

    >Qu’y a-t-il derrière le personnage ? C’est le moment d’introduire le terme de « fond » ou l’expression « arrière-plan » en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Faire observer aux élèves l’absence de contours bien définis à l’arrière plan et les couleurs pâles que l’on peut reproduire en mélangeant entre elles les couleurs primaires et le blanc.

    2. Présentation du projet

    (3 minutes)

    ·      Consigne : Faire un fond clair à la gouache à l’aide de gros pinceaux et coller par dessus un personnage qui aura été préalablement dessiné, colorié et découpé. Il ressortira bien sur l’arrière-plan clair.

    3. Mise au travail

    20 minutes

     

     

     

     

    +20 minutes

     

     

     

     

     

     

    + 10 minutes

    ·       Les étapes A et B peuvent être interverties, les 3 étapes peuvent ne pas être effectuées les unes à la suite des autres.

    ·       A : le fond. Les élèves doivent enfiler leur tablier, mélanger les couleurs au blanc (environ autant de blanc que les autres couleurs réunies) et brosser à grands traits pour remplir tout l’espace de la feuille. Avec les GS on peut introduire les termes couleurs ternes et camaïeu. Avec les élèves plus jeunes, évoquer les verbes éclaircir, peindre, remplir. Une fois le travail terminé, les élèves se lavent les mains et aident à ranger le matériel.

    ·       B : le personnage. Avec les plus jeunes, il faudra sans doute aider en leur fournissant une silhouette de personnage déjà découpée à compléter car il sera difficile d’obtenir un bonhomme assez grand et que l’on pourra ensuite colorier et découper (ou alors il faudra les guider à tel point qu’ils n’auront pas conscience de ce qu’ils dessinent et que cela ne sera pas très enrichissant pour eux). Les MS et GS peuvent dessiner un bonhomme et le colorier puis le découper après validation par l’enseignant. Bien veiller à ce que les outils adéquats soient utilisés : les contours au feutre fin et le remplissage aux feutres à pointes larges. Le découpage doit se faire selon les contours extérieurs ce qui peut poser problème aux MS mais devrait être maîtrisé en cours de GS.

    ·       C : le collage : veiller à l’emplacement du personnage et à l’encollage correct de la silhouette découpée. Conseiller aux élèves de mettre un tout petit peu de colle au centre du morceau à coller et sur les contours, à environ un doigt du bord (pour éviter qu’elle déborde)

    4. bilan

    (5 minutes)

    • Afficher toutes les productions des élèves une fois sèches.
    • Laisser les élèves s’exprimer en veillant au respect des règles conversationnelles.

     

     

     

     

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    Le dessin, la maternelle et la liberté

    Cahier de dessin libre rempli chaque jour

     

    Voici un article que j'ai promis à beaucoup de gens depuis bien longtemps.

     

    En effet, on me demande assez souvent si on peut adapter à d'autres classes le travail que j'ai presque fini de mettre en ligne pour le cycle 2...

    Or, on peut aisément utiliser cette progression pour des élèves plus âgés. J'ai reçu plusieurs témoignages d'enseignants de cycle 3 qui faisaient faire les activités proposées même en CM2 avec succès. Il faut dire que les élèves sont plus vieux mais qu'ils ont rarement eu beaucoup l'occasion de s'exercer, et qu'il suffit d'être un peu plus exigeants et de proposer des plages horaires un peu plus longues.

    En revanche, je suis très réservée quant au fait d'adopter une progression quelle qu'elle soit en maternelle, du moins avant la grande section.

     

    Truisme : un enfant de 3 ans, ce n’est pas un enfant de 7 ans…

     

    Le dessin, la maternelle et la liberté

    début de Petite section

    Truisme? pas forcément, on décline bien désormais les mêmes items pour des petits enfants de 6 ans qui entrent au CP et des jeunes adultes de 18 qui préparent leur bac...

    Lorsqu’on devient enseignant, personne ne vous informe actuellement sur les grandes étapes du développement de l’enfant. Or, s’il est simple de prolonger le travail d’observation et de pratique au delà de 7 ou 9 ans, il n’est au contraire pas du tout évident de demander à des bébés de 3 ou 4 ans d’aller plus vite que la musique. Un petit qui rentre à l’école maternelle ne fonctionne pas comme un plus grand et ce n’est pas par hasard que l’âge de l’entrée dans la grande école et dans le monde de l’écrit se situe un peu partout dans le monde aux alentours de la perte des dents de lait, vers 6 ou 7 ans. S’il est parfois tentant de penser que l’immaturité des jeunes est le fait de leur absence de culture scolaire et qu’en appliquant plus tôt les méthodes qui fonctionnent avec les plus âgés on pourra « prendre de l’avance », force est de constater que ça n’est pas très efficace, parce que l’on ne peut pas faire abstraction de la façon dont le petit humain se construit.

    Un enfant de moins de 7 ans, comment ça marche, donc ? Plus précisément, comment ça dessine ?

     

     De grands noms (Kergomard, Montessori et Freinet pour ne citer que les trois plus connus en France actuellement) se sont penchés sur la question bien avant les apports récents des neurosciences et des psys modernes, qui ont le mérite actuellement de rappeler et de confirmer leurs observations.

     

    L’objet de ce billet étant la pratique du dessin à la maternelle, je vais résumer très grossièrement les grandes étapes du développement des capacités graphiques chez les tout-petits.

     

    Le dessin, la maternelle et la liberté 

    milieu de petite section

     

    • Avant 18 mois environ, le bébé a très peu conscience de laisser des traces. C’est le geste qui prime. Il s’entraine à manipuler les crayons comme les autres petits outils à sa portée.
    • A mesure que son habileté manuelle se renforce, ses gestes se font plus sûrs. Les premiers gribouillis apparaissent sous forme de lignes tremblotantes puis de tourbillons.
    • Vers 2 ans l’enfant est fier de montrer ce qu’il a produit. Avant 4 ans cependant on observe souvent des tourbillons, balayages ou points qui ne sont pas encore figuratifs mais auxquels l’enfant fait correspondre de façon apparemment arbitraire des membres de sa famille, des animaux et parfois même des histoires plus complexes. En général il affirme avoir représenté des figures auxquelles il est très attaché (famille, maison, animaux de compagnie, etc. )
    • Progressivement le répertoire graphique se diversifie, on voit apparaître des tourbillons, « des gestes d’essuie-glace » (balayages) plus ou moins larges, des points, des ellipses qui se ferment de plus en plus… Vers 3 ans apparaissent les premiers « bonshommes » d’abord souvent sous forme de visages primitifs puis de « hérissons » (forme fermée ornée « d’antennes » vers l’extérieur). On arrive ensuite au fameux stade du « bonhomme têtard ». C’est à ce moment également que l’enfant va commencer à colorier les formes fermées qu’il dessine. Il parvient alors à une plus grande maîtrise du coloriage que lorsqu’on lui fournit essentiellement des supports extérieurs à remplir de couleurs.
    • C’est fréquemment après l’apparition de ces premiers bonshommes que le petit enfant découvre qu’il peut représenter le monde et que les dessins figuratifs se font de plus en plus variés et personnels.
    • Si l’enfant est bien accompagné, ses productions deviennent de plus en plus riches jusqu’à un moment de découragement « normal » généralement atteint vers 8 ans, lorsqu’il constate un décalage trop élevé à son goût entre ce qu’il veut représenter et ce qu’il est capable de faire… C’est une autre histoire, mais il s’agit toujours d’avoir connaissance de ces étapes pour ne pas risquer de bloquer durablement le développement naturel de l’enfant.

     

     Le dessin, la maternelle et la liberté

    En fin d'année scolaire, les dictées à l'adulte qui accompagnent les dessins deviennent de plus en plus longues et complexes

     

    Évidemment, tout le monde n’évolue pas de la même façon ni au même rythme. Ce que je viens d’exposer permet simplement d’avoir en tête les grandes lignes de la façon dont les capacités sensorielles, motrices et affectives se développent chez le petit humain pour passer du gribouillis initial du bébé au dessin abouti du grand prêt à entrer dans le monde de l’écrit. Ce sont des étapes qui se retrouvent chez la quasi totalité des enfants autour des mêmes âges.

    L’évolution des dessins des enfants est certes un indicateur du développement de leurs capacités mais il est surtout l’occasion de les construire et de les renforcer. Il est indispensable que les petits exercent régulièrement leurs nouveaux talents, c’est ainsi que leurs yeux, leurs mains, leur cerveau deviendront plus habiles. Le dessin à la maternelle ne doit donc pas être vu comme évaluation mais comme formation continue. (Cela est valable à mon sens pour l’ensemble des activités proposées dans les classes enfantines.)

     

    Comment accompagner le développement des capacités de l’enfant pour le dessin ?

     

    Le travail des adultes avec les enfants de maternelle peut parfois sembler frustrant. On a l’impression de ne rien faire, de ne rien pouvoir leur faire faire de "beau" et la tentation est grande de faire à leur place, de vouloir trop les guider ou de leur imposer des étapes successives précises pour obtenir une production satisfaisante pour les parents et le personnel de l'école, en oubliant que l’important à cet âge est plus le cheminement que le résultat.

     

    Les capacités à développer en milieu scolaire entre 3 et 5 ans à l’école maternelle, à mon avis, sont principalement l’éveil sensoriel, culturel et le renforcement de la dextérité manuelle.

     

    • l’éveil sensoriel : il est favorisé dans les activités « d’arts visuels » à l’école chaque fois que les adultes encouragent les enfants à observer leurs productions, celles des camarades ou des œuvres d’art, ce qui rejoint le point suivant. C’est pourquoi Freinet insistait énormément sur l’importance des musées de classe, des publications dans les journaux de classe ou dans les revues comme l’art enfantin. Ses considérations sur les techniques de reprographie sont désormais obsolètes mais la démocratisation des scanners, appareils photos numériques et photocopieurs devrait nous permettre de faciliter l’observation par les enfants des travaux des autres à un âge où se construit en eux "la théorie de l'esprit". Pour les enfants très jeunes, il faut surtout verbaliser avec eux, sans forcément les forcer à parler eux-mêmes mais en valorisant leurs paroles, en insistant sur des observations de plus en plus fines et en employant un vocabulaire de plus en plus précis et riche.

     

    • l’éveil culturel : Il est plutôt marginal dans les petites classes mais il est possible de choisir des œuvres appropriées du patrimoine pour les présenter aux élèves et servir de supports d’observation qui seront au moins aussi riches que des images d’albums jeunesse. L’important est de ne pas oublier l’âge des élèves et donc de ne pas prolonger les moments d’observation, de ne pas en faire des prétextes à des leçons indigestes et de laisser la parole aux élèves plutôt que de les encadrer trop (voir à ce sujet la conférence de G. Peroz sur la façon d'organiser les moments de paroles collectifs en maternelle  ) Le nom de l’artiste et surtout la précision qu’il est peintre, sculpteur ou encore photographe, une petite anecdote à leur portée éventuellement… et ça suffit.

     

    • la dextérité manuelle : En maternelle, on patouille. On gribouille, on barbouille, on malaxe la pâte à modeler et se faisant on muscle ses petits doigts et on apprend ainsi sans douleur et sans même s’en apercevoir à s’en servir. C’est pourquoi il faut le faire quotidiennement et librement. Un bricolage imposé une fois de temps en temps, c’est trop peu pour exercer sa motricité fine. De plus, 10 minutes de patouille libre surpasseront toujours toutes les fiches de graphisme imposées du monde, et ce à tout niveau. Le rôle de l'adulte accompagnant est alors principalement d'encourager, d'arrêter les gestes malencontreux (dangereux ou salissants) de reprendre la tenue du crayon ou des autres outils le cas échéant (en empêchant surtout que l'outil scripteur soit confondu avec un marteau ou une pioche chez les plus jeunes ! ) et d'écrire ce que l'enfant a voulu représenter.

     

    Le dessin, la maternelle et la liberté 

    dessin libre moyenne section

     

    Pourquoi et comment le dessin libre permet-il de stimuler l’enfant plus efficacement que tous les autres dispositifs pédagogiques ?

     

    La pédagogie de Maria Montessori (je veux parler de la vraie dame Italienne du début du XX ème siècle, pas du tout et parfois n’importe quoi que ça donne aujourd’hui) est très dirigiste. Il n’est pas question par exemple que les enfants se servent du matériel pédagogique à leur guise, il n’est destiné qu’à un seul usage. C’est pourquoi Célestin Freinet jugeait son cadre trop « formel », « étriqué », « faussement scientifique »… Pourtant, les deux pédagogues, ainsi que la plupart des autres grands éducateurs d'ailleurs, se rejoignent étrangement sur la nécessité de laisser les enfants des maisons des enfants ou des réserves d’enfants s’exprimer librement par le dessin, la peinture et le modelage. Maria Montessori raconte même avoir arrêté une enseignante sur le point de reprendre un élève qui avait utilisé du rouge pour représenter un arbre. Les exercices divers de raffinement des sens qu’elle proposait, associés à un entrainement adapté permettent à l’enfant de progresser sans nécessité de contrôle ou de guidage qui au contraire bloquerait l’enfant. C’est en se sentant encouragé dans ses tâtonnements que l’enfant progressera le mieux, le plus vite et risquera le moins de se sentir frustré, bloqué ou incapable de parvenir à son but.

    Diriger chaque étape d’un travail au cours duquel l’enfant n’a presque aucune marge de manœuvre peut donner sur le moment l’impression d’être plus efficace parce que l’on aura immédiatement un résultat plus flatteur que le gribouillage agrémenté d’un « maman ! » que l’on obtiendra généralement pendant les premiers mois de PS. Cependant, à la fin de l’année scolaire, l’enfant qui aura gribouillé sans relâche produira spontanément des dessins plus riches et en parlera plus volontiers et plus aisément que celui qui aura des cartons à dessins remplis de travaux découpés et collés par l’ATSEM.

     

     Le dessin, la maternelle et la liberté

    Moyenne section: le dessin d'observation, apparu spontanément,se fait de plus en plus précis.

    Le dessin, la maternelle et la liberté

    Les enfants s'encouragent mutuellement en regardant les productions de leurs camarades.Ici le dessin d'observation s'enrichit avec des éléments imaginaires. (dessin libre, moyenne section)

     

    Par conséquent, la patouille libre, ça peut sembler frustrant, ça peut donner l’impression que l’enseignant flemmarde, ça peut être moins tape à l’œil, mais sur le long terme, je ne crois pas qu’on ait trouvé plus efficace pour l’épanouissement global d’un enfant.

     

     

    PS: J'assume le terme "bébé" employé parfois pour des enfants jusqu'à 4 ans, comme le faisait Pauline Kergomard lorsqu'elle voulait souligner l'inadéquation de certaines attitudes envers de très jeunes enfants. ("Eh ! mon Dieu, les directrices qui donnent la croix à des bébés de quatre ans !")

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    Dans ma classe de Petite section, chaque semaine, une œuvre d’art est présentée aux élèves. Ils doivent l’observer et en parler au cours de moments de langage collectifs.

    Ces séances d’observations sont mises en relation avec les activités d’arts plastiques pratiquées en classe.

    La reproduction ainsi que la dictée à l'adulte sont d'abord affichées sur les murs de la classe aux côtés des productions des élèves...

    le musée des PS

    ...puis regroupées dans un classeur qui peut être manipulé par les petits.

     

     

    le musée des PS

    le musée des PS

     

    Voici le bilan qui sera transmis aux parents à l'issue de la première période :

    Télécharger « Le petit musée de la classe.pdf »

     

    (n'hésitez pas à le télécharger, il y en a plus que sur les photos)

     

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    Voilà, vous vous retrouvez en septembre avec environ 25 bambins de 3 ans scolarisés pour la première fois.

    Mission, en faire des élèves. Particulièrement, en respectant les programmes 2015, il vous faut  "Développer (leur) goût pour les pratiques artistiques".

    Pas de panique...

    Je prépare des bandes de papiers (2 minutes 30 avec quelques feuilles de papier machine colorées et un massicot) de tailles et de couleurs variées. Je mets 1 feuille sur chaque table. Ô raffinement, chaque feuille porte la couleur d'un des groupes de la classe, ce qui permettra petit à petit à chacun de se souvenir dans lequel il est. Cette répartition entre les "rouges", les "verts", les "bleus" et les "jaunes" me permet simplement de savoir rapidement qui asseoir à quelle table (pour éviter qu'ils se massent tous au même endroit) et qui est déjà passé à la peinture cette semaine (je ne suis pas contre la peinture en classe entière en fait -oui je vous entends déjà hurler, mais je sais ce que je dis- mais il n'y a souvent que 5 à 7 places aux chevalets...). Pas de système trop compliqué de roulement d'ateliers, et surtout pas d'enfants répartis en fonction de leur "niveau scolaire" réel ou supposé ou de leur propension à prendre la parole en classe.

    Les enfants ont à leur disposition une bonne poignée de bandelettes par table. Je m'occupe de 3 groupes tandis que l'ATSEM se charge du dernier : pendant que je "pré-encolle" les bandelettes de l'un des groupes, les deux autres placent les bandelettes comme ils le souhaitent sur tout l'espace de la feuille. Je me charge ensuite de les coller à l'endroit désigné pendant que les enfants du premier groupe collent leurs petits papiers comme ils le souhaitent.

    Voilà donc une séance de "pratique artistique" en classe entière, en début d'année, qui demande peu de préparation et presque aucun nettoyage et ne traumatise même pas l'ATSEM.

    J'ai poussé le vice jusqu'à la faire un jeudi après-midi, soit au moment où il semble inconcevable de faire quoi que ce soit qui ressemble à de la peinture en maternelle.

    Le résultat est plutôt sympa (je rappelle qu'il s'agit d'enfants de 3 ans)

    premier collage en PS

    Ils se sont exprimés librement en découvrant un nouveau matériel, ils ont utilisé l'espace de la feuille, ont élaboré collectivement une composition plane, ils se sont emparés de cette occasion pour parler et même, si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais pu leur montrer un Malévitch pour qu'ils puissent bavarder un peu sur le thème des formes et des couleurs qui forment quelque chose de beau pendant 2 ou 3 minutes (pas plus en PS)

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  • Peinture libre en MS

     

    Tous les matins, Il y a 4 places aux chevalets. Et si tout se passe bien, on peut faire passer 2 groupes certains jours.

    Cette semaine là, les MS n'étaient pas encore bien habitués. En maternelle, "l'art" le plus souvent c'est Buren et ses rayures et puis éventuellement d'autres gars du même genre qui ont fait plein de formes géométriques plus ou moins faciles à faire reproduire par des petites mains et à rapprocher du programme. A part ça la peinture, ce sont généralement des exercices de graphisme plus ou moins aboutis, à peu près toujours à base de formes géométriques ou d'outils parfois improbables (Vous avez déjà essayé la brosse à dent ? Le bouchon de liège ? Les billes de verre ? Non ? Alors vous n'êtes pas encore un PE de maternelle accompli ! ) 

    Cette semaine, la règle était donc de peindre tout ce qu'on voulait comme on voulait, avec un seul pinceau, une seule feuille et une seule couleur.

     

    Après comme c'était vraiment crécrébeau, certains ont voulu expliquer aux copains combien leur vaisseau spatial de starouarze était gros ou combien leur maison de princesse était réussie... Et après après seulement, la maîtresse a montré ce drôle de tableau de Matisse. On en a parlé environ 2 minutes 30, parce que quand même, c'est kréjoli, on voit bien que c'est une dame qui fait comme ça, même qu'elle ne bouge pas, comme une statue, et puis elle est toute bleue, comme le bleu de notre peinture à nous. Voilà, et on passe à la suite, parce qu'on ne va quand même pas s'éterniser plus que de raison sur ces profondes réflexions, à 4 ans et demi...

     

    Peinture libre en MS

    N'empêche que c'était vraiment trézoli.

     

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