• Premier plan et fond brossé

    A la demande de doublecasquette, qui en a besoin pour sa semaine de GS, je présente cette mini-séquence de peinture en maternelle que personnellement je fais à partir du fifre de Manet :

    Premier plan et fond brossé

    Le Fifre Edouard Manet 1866

    Mais qu'elle voudrait proposer à des GS à partir du portrait de Paul en Arlequin de Picasso  :

    Premier plan et fond brossé

    Paul en Arlequin Pablo Picasso 1924

    On peut choisir un autre portrait en pied dans lequel le sujet se détache nettement du fond, le principe de la séquence restera le même. Je choisis toujours de préférence des œuvres connues de peintres célèbres dont le sujet est à même d'intéresser de jeunes enfants (qui apprécient généralement beaucoup les portraits d'enfants ou encore les représentations animales)

     

    Les élèves sont amenés ici à faire tous la même chose au même moment en classe entière, sans système d'ateliers tournant, ce qui ne pose pas forcément de problème dans les configurations où les enfants ont été habitués à travailler de cette façon. C'est même plus facile à mettre en place, moins générateur de désorganisation et plus simple à gérer avec un seul adulte dans la classe ce qui est très souvent le cas en grande section.

    Cependant on peut tout à fait utiliser cette fiche séquence en profitant de la présence de quelques chevalets dans la salle (très fréquente en maternelle) pour faire brosser le fond à un groupe pendant que les autres élèves fabriqueront le personnage central à coller dessus puis en inversant les rôles si l'on veut que les enfants aient l'occasion de travailler sur un plan vertical.

     

    Arts visuels maternelle Premier plan et fond à la peinture (2 étapes)

    Objectif technique principal :

    Compétences du programme: Réaliser une composition plane

    Observer des images : Observation d’une œuvre reproduite

    l'acquisition d'un lexique approprié :

    actions : peindre/brosser, dessiner, colorier, découper, mélanger

    effets produits : foncé/clair , vif/pâle

     

    Matériel :

    >fond : feuille de papier à peindre blanc grand format (A3 environ). Gouache : blanc et 3 couleurs primaires avec majorité de blanc, pinceaux aux brosses très larges

    >personnage : papier machine format A3, feutre fin noir et gros feutres de couleurs vives.

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

     

    1. Observation de l’œuvre

    (5 minutes)

    ·      L’œuvre d’art est affichée au tableau durant toute la semaine et est régulièrement commentée lors des moments de langage, aussi les enfants la connaissent-t-ils déjà au moment de la séance de pratique.

    ·      Avant la séance proprement dite, insister sur les points suivants avec les élèves

    >Qu’est ce qu’on voit le mieux ? Faire remarquer aux élèves (avec leurs mots) que le personnage est mis en valeur par le fait qu’il prend tout l’espace du tableau et par ses couleurs vives.

    >Qu’y a-t-il derrière le personnage ? C’est le moment d’introduire le terme de « fond » ou l’expression « arrière-plan » en fonction de l’âge et des capacités des élèves. Faire observer aux élèves l’absence de contours bien définis à l’arrière plan et les couleurs pâles que l’on peut reproduire en mélangeant entre elles les couleurs primaires et le blanc.

    2. Présentation du projet

    (3 minutes)

    ·      Consigne : Faire un fond clair à la gouache à l’aide de gros pinceaux et coller par dessus un personnage qui aura été préalablement dessiné, colorié et découpé. Il ressortira bien sur l’arrière-plan clair.

    3. Mise au travail

    20 minutes

     

     

     

     

    +20 minutes

     

     

     

     

     

     

    + 10 minutes

    ·       Les étapes A et B peuvent être interverties, les 3 étapes peuvent ne pas être effectuées les unes à la suite des autres.

    ·       A : le fond. Les élèves doivent enfiler leur tablier, mélanger les couleurs au blanc (environ autant de blanc que les autres couleurs réunies) et brosser à grands traits pour remplir tout l’espace de la feuille. Avec les GS on peut introduire les termes couleurs ternes et camaïeu. Avec les élèves plus jeunes, évoquer les verbes éclaircir, peindre, remplir. Une fois le travail terminé, les élèves se lavent les mains et aident à ranger le matériel.

    ·       B : le personnage. Avec les plus jeunes, il faudra sans doute aider en leur fournissant une silhouette de personnage déjà découpée à compléter car il sera difficile d’obtenir un bonhomme assez grand et que l’on pourra ensuite colorier et découper (ou alors il faudra les guider à tel point qu’ils n’auront pas conscience de ce qu’ils dessinent et que cela ne sera pas très enrichissant pour eux). Les MS et GS peuvent dessiner un bonhomme et le colorier puis le découper après validation par l’enseignant. Bien veiller à ce que les outils adéquats soient utilisés : les contours au feutre fin et le remplissage aux feutres à pointes larges. Le découpage doit se faire selon les contours extérieurs ce qui peut poser problème aux MS mais devrait être maîtrisé en cours de GS.

    ·       C : le collage : veiller à l’emplacement du personnage et à l’encollage correct de la silhouette découpée. Conseiller aux élèves de mettre un tout petit peu de colle au centre du morceau à coller et sur les contours, à environ un doigt du bord (pour éviter qu’elle déborde)

    4. bilan

    (5 minutes)

    • Afficher toutes les productions des élèves une fois sèches.
    • Laisser les élèves s’exprimer en veillant au respect des règles conversationnelles.

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    cyriaque
    Samedi 5 Mars 2016 à 12:12

    Super séance, merci ! Il faut vraiment que je revienne pour voir tes idées pour l'art, ça me plaît vraiment, merci pour ce partage !

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 18:48

    Bon si j'ai un moment je te ferai la liste de toutes les oeuvres que je fais en maternelle... Tu me diras ce que tu en fais !

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