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    Dans ma classe de Petite section, chaque semaine, une œuvre d’art est présentée aux élèves. Ils doivent l’observer et en parler au cours de moments de langage collectifs.

    Ces séances d’observations sont mises en relation avec les activités d’arts plastiques pratiquées en classe.

    La reproduction ainsi que la dictée à l'adulte sont d'abord affichées sur les murs de la classe aux côtés des productions des élèves...

    le musée des PS

    ...puis regroupées dans un classeur qui peut être manipulé par les petits.

     

     

    le musée des PS

    le musée des PS

     

    Voici le bilan qui sera transmis aux parents à l'issue de la première période :

    Télécharger « Le petit musée de la classe.pdf »

     

    (n'hésitez pas à le télécharger, il y en a plus que sur les photos)

     

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    Voilà, vous vous retrouvez en septembre avec environ 25 bambins de 3 ans scolarisés pour la première fois.

    Mission, en faire des élèves. Particulièrement, en respectant les programmes 2015, il vous faut  "Développer (leur) goût pour les pratiques artistiques".

    Pas de panique...

    Je prépare des bandes de papiers (2 minutes 30 avec quelques feuilles de papier machine colorées et un massicot) de tailles et de couleurs variées. Je mets 1 feuille sur chaque table. Ô raffinement, chaque feuille porte la couleur d'un des groupes de la classe, ce qui permettra petit à petit à chacun de se souvenir dans lequel il est. Cette répartition entre les "rouges", les "verts", les "bleus" et les "jaunes" me permet simplement de savoir rapidement qui asseoir à quelle table (pour éviter qu'ils se massent tous au même endroit) et qui est déjà passé à la peinture cette semaine (je ne suis pas contre la peinture en classe entière en fait -oui je vous entends déjà hurler, mais je sais ce que je dis- mais il n'y a souvent que 5 à 7 places aux chevalets...). Pas de système trop compliqué de roulement d'ateliers, et surtout pas d'enfants répartis en fonction de leur "niveau scolaire" réel ou supposé ou de leur propension à prendre la parole en classe.

    Les enfants ont à leur disposition une bonne poignée de bandelettes par table. Je m'occupe de 3 groupes tandis que l'ATSEM se charge du dernier : pendant que je "pré-encolle" les bandelettes de l'un des groupes, les deux autres placent les bandelettes comme ils le souhaitent sur tout l'espace de la feuille. Je me charge ensuite de les coller à l'endroit désigné pendant que les enfants du premier groupe collent leurs petits papiers comme ils le souhaitent.

    Voilà donc une séance de "pratique artistique" en classe entière, en début d'année, qui demande peu de préparation et presque aucun nettoyage et ne traumatise même pas l'ATSEM.

    J'ai poussé le vice jusqu'à la faire un jeudi après-midi, soit au moment où il semble inconcevable de faire quoi que ce soit qui ressemble à de la peinture en maternelle.

    Le résultat est plutôt sympa (je rappelle qu'il s'agit d'enfants de 3 ans)

    premier collage en PS

    Ils se sont exprimés librement en découvrant un nouveau matériel, ils ont utilisé l'espace de la feuille, ont élaboré collectivement une composition plane, ils se sont emparés de cette occasion pour parler et même, si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais pu leur montrer un Malévitch pour qu'ils puissent bavarder un peu sur le thème des formes et des couleurs qui forment quelque chose de beau pendant 2 ou 3 minutes (pas plus en PS)

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  • Peinture libre en MS

     

    Tous les matins, Il y a 4 places aux chevalets. Et si tout se passe bien, on peut faire passer 2 groupes certains jours.

    Cette semaine là, les MS n'étaient pas encore bien habitués. En maternelle, "l'art" le plus souvent c'est Buren et ses rayures et puis éventuellement d'autres gars du même genre qui ont fait plein de formes géométriques plus ou moins faciles à faire reproduire par des petites mains et à rapprocher du programme. A part ça la peinture, ce sont généralement des exercices de graphisme plus ou moins aboutis, à peu près toujours à base de formes géométriques ou d'outils parfois improbables (Vous avez déjà essayé la brosse à dent ? Le bouchon de liège ? Les billes de verre ? Non ? Alors vous n'êtes pas encore un PE de maternelle accompli ! ) 

    Cette semaine, la règle était donc de peindre tout ce qu'on voulait comme on voulait, avec un seul pinceau, une seule feuille et une seule couleur.

     

    Après comme c'était vraiment crécrébeau, certains ont voulu expliquer aux copains combien leur vaisseau spatial de starouarze était gros ou combien leur maison de princesse était réussie... Et après après seulement, la maîtresse a montré ce drôle de tableau de Matisse. On en a parlé environ 2 minutes 30, parce que quand même, c'est kréjoli, on voit bien que c'est une dame qui fait comme ça, même qu'elle ne bouge pas, comme une statue, et puis elle est toute bleue, comme le bleu de notre peinture à nous. Voilà, et on passe à la suite, parce qu'on ne va quand même pas s'éterniser plus que de raison sur ces profondes réflexions, à 4 ans et demi...

     

    Peinture libre en MS

    N'empêche que c'était vraiment trézoli.

     

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