• Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

     

     

     

    Vous en avez assez que vos élèves confondent plus/moins/fois ? Qu'ils mettent le signe = à la place du + et qu'ils ne sachent pas "quelle opération choisir" pour répondre à un problème ?

    Cette année je n'ai (presque) plus ce souci grâce à mes nouveaux petits amis magiques :

    Ma famille de lutins en feutrine

     

    Aujourd'hui, après plus d'un semestre de pratique et de bons résultats en cycle 2, j'ai décidé de vous présenter mes petits gnomes matheux.

    C'est maîtresse patate qui m'en avait parlé et qui m'a convaincue de tester. Je vous présente uniquement ici la façon dont je les ai fabriqués et dont je m'en sers, ça n'engage que moi. J'ai gardé de ces petits lutins qui sont utilisés dans certaines écoles allemandes, le code couleur, le principe général et c'est à peu près tout. 

    Fabrication

    J'ai utilisé Pour les confectionner des couleurs vives et des matériaux simples. J'avais chez moi de la feutrine et de la laine mais vous pouvez aussi les fabriquer en pâte fimo, au crochet voire en pâte à sel ou en rouleau de papier hygiénique selon ce qui vous convient le mieux.

    J'ai fabriqué rapidement un patron de ce genre :

    Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

    Oui c'est moche hein ? C'est pour vous montrer que c'est super simple.

     

    Donc je trace cette ligne sur ma feutrine, je la tourne pour tracer ensuite son symétrique et je couds bord à bord les côtés pour obtenir ce genre de cône : 

    Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

     

    L'avantage de la feutrine, c'est qu'elle tient debout, est douce et attirante pour les élèves et qu'à l'intérieur on peut glisser sa main ou un aimant pour fixer le personnage au tableau : 

    Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

    La reine égalité au tableau

     

    Ensuite j'ai collé les bras, le visage et les autres détails et enfin j'ai rajouté les signes mathématiques bien en évidence sur le devant de chaque costume.

    Je me suis arrangée pour avoir une certaine parité dans les couleurs de peau, les âges et les genre des petits gnomes. Le principal c'est qu'ils ne soient pas trop fragiles et qu'on repère vite que + est vert, - est bleu, X est jaune et : est rouge. Oui oui, j'ai fabriqué les 5 lutins pour des cp. Vous allez comprendre.

    Utilisation en classe

    Les lutins sont arrivés un par un dans la classe. D'abord, dès les premiers jours après la rentrée, la "reine égalité" s'est présentée. Elle veut toujours que chacun ait autant et elle adore qu'il y ait la même quantité de part et d'autre d'elle. Parfait pour revoir et renforcer la notion d'égalité. 

    Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

     

     

    Très vite, le "lutin plus" est arrivé à son tour. Il avait un petit sac dans lequel il adorait ajouter (des jetons et d'autres jetons, des cailloux et d'autres cailloux, des euros et des euros... Attention il ajoute toujours dans la même unité, ce qui est une notion fondamentale à installer rapidement en mathématiques) Les élèves ont bientôt appris son nom plus savant de "lutin de l'addition".

    Pas très longtemps après, son ami le "lutin moins" a fait son entrée. Son sac à lui était troué, alors il avait tendance à perdre des unités. Il en avait toujours en moins, et les élèves se sont beaucoup entrainés à calculer la différence entre les quantités initiales et finales. Bien entendu ils ont aussi retenu le nom savant du lutin "la soustraction".

    Les deux derniers lutins viennent de temps en temps nous aider à résoudre des problèmes relevant de la multiplication et du partage. J'ai expliqué aux élèves que le "lutin du partage" (certains connaissent son nom savant de division) exige de partager toujours en parts égales. Le "lutin des fois" (ou de la multiplication, pour ceux qui préfèrent) quant à lui, adore faire des tas de "paquets de même taille". Il aide son copain le lutin vert de l'addition quand tous les paquets sont semblables pour éviter de faire de très longues additions réitérées

    Les lutins des mathématiques, présentation et tuto

    "Tous les paquets sont pareils" alors le "lutin des fois" peut intervenir

    Pourquoi c'est efficace

    Depuis qu'ils ont pris leurs quartiers chez nous, il me suffit généralement de demander "À quel lutin devons nous faire appel ?" pour prévenir les confusions entre les opérations.

     

    L'ancrage affectif est très important à cet âge et en mathématiques il me semble essentiel pour prévenir les "phobies des maths" qui s'ancrent parfois très profondément (surtout quand des évaluations nationales viennent deux fois par ans avec leurs effrayantes droites numériques non graduées). 

    Les petits lutins permettent un apprentissage visuel, affectif et même kinesthésique puisque je permets volontiers aux cp de les manipuler eux-mêmes. Ils rendent moins abstrait et moins abrupt l'apprentissage du calcul et ce sans me rajouter beaucoup de préparation ni prendre sur le temps d'apprentissage (j'utilise toujours par ailleurs la méthode Compter et calculer au CP). Au fil du temps je les sors de moins en moins souvent mais les élèves savent qu'ils sont là pour eux au fond de la classe si besoin et ils se souviennent d'eux. De temps à autre on entend un "Maîtresse, je crois que la reine égalité est contente !" et ça me fait bien plaisir à moi aussi. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mars 2021 à 08:33

    C'est super mignon !

    Je ne connaissais pas, et je regrette presque de ne plus avoir un CP pour pouvoir tester sur les minots.

    C'est vrai que l'air absent de certains enfants qui se demandent si "je mets plus" ou "je mets fois", et qui finissent par trancher au hasard (sur un malentendu, ça peut marcher), m'a plus d'une fois posé question.

    En plus, au niveau bricolage, ça a presque l'air de mon niveau.

    Tu en as fait plusieurs de chaque ? Ou bien c'est un élève qui vient au tableau à tour de rôle et qui manipule ?

    2
    Dhaiphi
    Lundi 1er Mars 2021 à 10:43

    Mignon et efficace que demander de plus ! smile

    3
    Lilipomme
    Mardi 2 Mars 2021 à 20:59
    J’adore l’idée! Merci pour le partage... je vais l’utiliser pour mes élèves de CP.
    Mais je compte bien les fabriquer et les utiliser avec ma fille de CM2 en remediation (pour les problèmes)
    4
    Mercredi 10 Mars 2021 à 20:34

    Merci ! Je n'en ai fait qu'un seul de chaque. En général c'est moi qui les manipule mais je les prête de temps en temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :