•  

    Personne ne me demande mon avis mais je suis un peu perplexe devant le nombre de gens et surtout d'enseignants (=êtres humains qui enseignent) qui trouvent "tellement nécessaire" l'idée de mettre des .e.s partout parce que "tellement oppressif" l'usage du masculin pour parler d'un groupe constitué d'hommes et de femmes...

    Personnellement je me sens un peu agressée au contraire chaque fois qu'on souligne ainsi la distinction de sexe dans des contextes où elle n'a aucune importance.

    En plus, j'ose à peine l'écrire car je sais qu'on va me prendre pour une naïve et une traitre à ma cause, mais je ne vois vraiment pas le rapport entre le genre grammatical et le genre des individus dont on parle. Sérieusement, on passe des années à répéter aux élèves que NON on ne peut pas dire "féminin c'est pour les filles, masculin c'est pour les garçons, ta chaise là, Toto, ce n'est PAS une fille, et ton crayon ce n'est PAS un garçon.", si c'est pour s'écharper une fois adulte sur le fait qu'on effacerait les femmes en ne mettant pas des .e.s partout, je désespère !

    Il faut dire aussi que je n'ai aucun avis sur la féminisation des noms de métiers. J'ai eu beau essayer de m'y intéresser je ne sais pas du tout s'il vaut mieux dire un juge ou une juge, un auteur ou une autrice pour parler d'une femme. En fait je m'en fiche. Pour moi l'important reste qu'on soit bien conscient qu'une personne qui écrit peut être homme ou femme sans que ça ne change grand chose. Et non, je ne crois pas une seconde que l'écriture inclusive puisse améliorer cela.

    Attention, écriture exclusivement non-inclusive !

     

    Sinon tant qu'à vouloir faire évoluer la langue à coups d'injonctions verticales, je propose qu'on recommence tous à s'appeler citoyens, citoyennes plutôt que monsieur, madame. On a pu voir par le passé l'efficacité de la chose après tout !

     

    Attention, écriture exclusivement non-inclusive !

    Apparemment ses revendications n'incluaient pas l'écriture inclusive

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici le pronom personnel sujet du verbe.

    Le pronom personnel aux commandes

    Il conduit aussi bien que son copain le nom. Il est juste un peu plus violet.

    Le pronom personnel aux commandes

     

    Pour plus d'informations, je vous renvoie aux autres articles de la rubrique (je sais, ils datent, méa culpa, cette année j'ai été un peu beaucoup occupée ! mais je reviens bien vite ! )

    Pour toute remarque, question, suggestion, n'hésitez pas, je réponds ( ou alors quelqu'un d'autre le fait ) le plus vite possible !

     

    A bientôt, dernière ligne droite avant les (de moins en moins) grandes vacances !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur la demande du padre, voici de compléter la galerie des apprentis grammairiens :

     

    la préposition, la remorque et le complément...

     

    la préposition, la remorque et le complément...

     

    "Hier, avec mes CE2, j'ai testé un truc pour la préposition : une petite remorque. Le complément du verbe est dans le véhicule quand il est "direct", il est dans une petite remorque derrière quand il est introduit par une préposition. L'avantage, c'est que la petite remorque peut être tirée par un nom quand elle introduit un complément du nom."

    Pin It

    1 commentaire
  • Je poursuis actuellement ce que j'avais entamé en 2013-2014 pour mes séances de grammaire et dont on peut voir l'évolution dans cette rubrique.

    Il s'agit de tenter de faciliter la compréhension et la mémorisation des natures (et même des fonctions) grammaticales en utilisant des images. Au départ, j'avais repris certains personnages de "Réussir son entrée en grammaire" mais le côté arbitraire des représentations, le fonctionnement très différent de celui dont j'ai l'habitude proposé dans le livre ainsi que le fait que cela ne colle que moyennement à la terminologie adoptée dans mon manuel (écrire analyser CE1) m'ont fait modifier de plus en plus d'éléments, si bien qu'il ne restait à peu près plus que le nom qui correspondait à la forme du manuel (et encore, car j'avais changé toutes les couleurs des personnages pour qu'elles correspondent au code couleur que nous avons adopté dans mon établissement. )

    Je vous renvoie à nouveau à cet article de Pedagoj afin d'en savoir plus sur l'usage des symboles visuels dans l'enseignement de la grammaire.

     

    Voici donc les différentes natures de mots version 2014-2015

    Le nom :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Si on lui met une majuscule, c'est un nom propre :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    Le nom peut être sujet, quand il "conduit la voiture" qu'est le verbe :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il peut également être complément :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    On peut montrer qu'il s'agit toujours du nom qui change simplement de fonction, en gardant le même personnage et en bougeant seulement ses mains :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

     

     

     

     

    L'article :

    La grammaire animée

    L'article suit le nom, comme un petit chien... Il s'accorde même avec lui, comme le chien reste attaché à son maître par une petite laisse/corde

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    Le pronom personnel :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il peut remplacer n'importe quel nom... Au CE1, on étudie les pronoms personnels sujets :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    L'adjectif qualificatif :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il permet "d'habiller" le nom :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Le verbe :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Le verbe et son sujet :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Avec un complément :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    L'adverbe :

    Au CE1, on étudie l'adverbe adjoint au verbe...

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Pin It

    13 commentaires
  • L'adverbe adjoint au verbe

    Demain nous découvrons avec les élèves une nouvelle nature de mot, la dernière du CE1 d'ailleurs... L'adverbe !

    Pour ce grand moment, j'ai décidé encore une fois de modifier le petit personnage proposé par la méthode "réussir son entrée en grammaire au CE1" pour quelque chose de moins arbitraire et plus à même d'aider à la compréhension et donc à la mémorisation de cette notion pour mes petits élèves... Ce sera donc une sorte de casque en forme de "A", rouge comme le verbe...

     

    Télécharger l'affiche

    Télécharger l'adverbe-casque du verbe

    Télécharger le pronom avec son "sac de remplaçant"

    Télécharger les étiquettes de manipulation individuelle

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique