• P3-S5 : une composition en trois dimensions

     

    A ce stade de l'année, cela fera sans doute du bien aux élèves de quitter un moment l'espace plan de la feuille pour s'attaquer à une construction en volume.

    L'aspect "ludique" des sculptures hétéroclites de Picasso permet à mon avis de donner envie aux enfants de tester à leur tour des idées multiples avec leurs propres moyens, tout en n'oubliant pas la contrainte "technique" de devoir faire tout tenir en équilibre.

    On montre souvent la célèbre "guenon" comme déclencheur à l'école primaire. J'ai pour ma part choisi cette petite fille sautant à la corde pour changer un peu, mais aussi parce qu'il peut éventuellement être intéressant de lire le passage correspondant à sa création dans le livre de Françoise Gilot (vivre avec Picasso)

     

    séance 5 période 3

    Merci à Catherine et à ses élèves...

     

    Arts visuels, P2,S5 : Réaliser une composition en trois dimensions

    Objectif technique principal : réaliser une composition en 3 dimensions à partir de matériaux hétéroclites assemblés

    Compétences du programme :
    Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Matériel (séance 2) : -de la colle universelle. Il existe ainsi de la colle en pâte, idéale pour ce genre de séances : L'idéal est une colle à base d'eau qui devient transparente en séchant. Elastique, sans odeur et de très bonne adhérence, la colle universelle s'applique sur toutes surfaces y compris les verticales et convient au collage de toutes sortes de matériaux (bois, carton, feutrine,... )

    -du fil métallique (l'idéal est d'en avoir plusieurs sortes, plus ou moins gros)

    -éventuellement, pour compléter les matériaux que les élèves auront trouvé en séance 1, des morceaux de bois, de la ficelle, du liège, ...

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau (séance 1) par petits groupes de 4 à 6 élèves, éventuellement en groupant les tables par 4 ou 6 (séance 2)

    Séance 1 : observer une œuvre et préciser les projets de la classe.

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    • Présenter l'oeuvre de Picasso aux élèves (à partir de l'affiche à télécharger ici)
    • Laisser s'exprimer les élèves sur ce qu'est cette oeuvre (peinture, dessin, sculpture ? ) et ce qui a été représenté.
    • Demander aux élèves à partir de quoi cette sculpture a été faite. établir une liste des objets qui semblent avoir été utilisés.
    • Lecture (magistrale ou par des élèves désignés selon le niveau de la classe) de l'extrait de Françoise Gilot

    2. Présentation du projet

    (10 minutes)

    • Expliquer le projet aux élèves.
    • Etablir une liste du matériel qu'eux-mêmes pourraient utiliser. Demander aux élèves de rapporter le maximum de ces objets pour la séance suivante, ils seront mis en commun pour multiplier les constructions possibles mais aussi pour éviter que certains n'aient rien du tout alors que leurs petits camarades crouleraient sous le matériel.
    • Discuter de ce qu'il sera possible de faire ou non (contraintes de poids, d'équilibre, de temps disponible,... ) pour préparer au mieux le temps de réalisation lui-même

    Séance 2 : mise en oeuvre

     

    1. rappel du projet et mise en place

    (10 minutes)

    • Faire rappeler par un élève volontaire ce que l'on a appris lors de la séance précédente. Demander à un autre volontaire de rappeler ce qui avait été prévu pour la suite.
    • Déballer le matériel amené par les élèves et le mettre sur un petit groupe de tables au centre de la classe.
    • présenter le matériel supplémentaire commun à la classe (colle,...) expliquer ou rappeler le fonctionnement de chaque chose.
    • Rappel bref de la consigne et des règles de la classe lors d'une séance d'arts visuels (pas de bruit, pas de gâchis, pas de déplacement inutile, rangement immédiat après chaque utilisation,... )

    3. Mise au travail

    (15 minutes)

    • chaque composition une fois terminée est mise à sécher avec une étiquette prénom lui correspondant
    • Les élèves qui ont terminé plus rapidement que les autres peuvent aider leurs camarades, ou écrire une petite description de ce qu'ils ont fait (en fonction de leurs compétences à ce stade de l'année, ce pourra être juste un titre par exemple) .

    4. présentation, rangement et bilan

    (15 minutes)

    • ranger tout le matériel, puis en fonction du temps qui reste, demander aux élèves volontaire de présenter leur travail en précisant ce qu'ils ont représenté et à partir de quel objet.

     N.B: dans les contraintes que je mentionne, il faudra faire avec l'incompatibilité de certains matériaux entre eux. Ainsi, les colles ne tiennent pas toutes sur tous les supports et les différentes pâtes autodurcissantes ou non, argile ou non, se rétractent plus ou moins lors du séchage et risquent donc se se fendiller et de faire tomber tout le travail des élèves avant peu... Aux élèves de faire preuve d'astuce en nouant, encastrant, trouvant les bonnes associations de matériaux,...

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  • Commentaires

    1
    cathy
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:58

    J'adore ces sculptures.... merci pour cette idée de séance.

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