• P.1 S.3 : dessiner avec des ciseaux (2 séances)

    P1 S 2 : DESSINER AVEC DES CISEAUX (2 SEANCES)

    J’ai fait la première partie de cette séance 2 ans de suite, la première année en demandant aux élèves de faire des oiseaux, qui sont restés ensuite collés sur les vitres, et la seconde fois en faisant un affichage collectif à partir des feuilles fabriquées individuellement, pour rappeler la grande gerbe de Matisse.

    Le résultat final était assez sympathique (d’autant que je pense qu’il est bon que les élèves travaillent tous ensemble pour aboutir à une même réalisation au début de l’année) , mais la composition était trop grande pour être réalisée par les élèves et c’est donc moi qui ait presque tout accroché (et encore, je n’ai pas pu utiliser toutes les feuilles). En outre, l’affichage a été assez rapidement dégradé (je ne sais pas dans quelle mesure c’était volontaire) par les passages dans le couloir. J’ai fini par devoir la décrocher tant elle faisait grise mine.

    J’ai donc remanié cette séquence pour pallier à ces désagréments. La deuxième partie de ce travail fera donc intervenir la colle (encore un savoir faire toujours utile au quotidien dans les petites classes) et devrait permettre aux enfants de faire eux-mêmes une première modeste composition.

     

    Arts visuels, S3 : aborder la technique du papier découpé et collé.

    Objectif technique principal :

    • se servir des ciseaux pour découper selon une ligne courbe (séance 1)
    • Se servir de la colle à papier (séance 2)

    Compétences du programme : Utiliser des procédures simples mais combinées (découpage, collage)

    Matériel : -Une feuille cartonnée de couleur par élève (format A5), les feuilles doivent être de couleurs vives et variées

    -Une feuille de couleur plus grande pour l’enseignant, qui devra montrer les gestes aux élèves.

    -Une paire de ciseaux à bouts ronds par élève séance 1) ainsi qu’un crayon à papier et une gomme.

    -Un tube de colle par élève (séance 2)

    -Une feuille blanche A3 (ou plus grande) par groupe, pas forcément très épaisse (séance 2)

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau (séance 1) par petits groupes de 4 à 6 élèves, éventuellement en groupant les tables par 4 ou 6 (séance 2)

    Séance 1 : dessiner avec des ciseaux

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    • Présenter des reproductions de papiers découpés de Matisse aux élèves (la Gerbe, mais aussi par exemple la tristesse du roi, Polynésie ou encore un extrait de l’ouvrage « Jazz » )
    • Demander aux élèves comment ils ont été faits à leur avis. On leur explique alors qu’il s’agit de papiers de couleurs découpés et pas de dessin ni de peinture.
    • On peut s’attarder sur la tristesse du roi en leur demandant ce qui est représenté. Les élèves auront probablement du mal à trouver, ou proposeront des réponses différentes. On peut alors leur faire remarquer que c’est parce que les formes sont très simples avec très peu de couleur, et que l’artiste a essayé de représenter « uniquement le plus important »
    • Demander comment sont les contours des formes découpées ? Peut-on les tracer à la règle ? Insister sur la notion de courbe.
    • Présenter l’affichette sur les papiers découpés aux élèves ( à télécharger ici ). Leur expliquer que Matisse est un peintre et que c’est à la fin de sa vie, lorsqu’il était handicapé, qu’il a utilisé la technique du papier découpé, moins fatigante pour lui.

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    • Expliquer le projet aux élèves. Eux aussi vont utiliser cette technique même s’ils ne sont pas peintres, et il faudra qu’ils s’appliquent bien car les formes qu’ils découperont seront ensuite regroupées avec celles de leurs camarades, puis affichée dans l ‘école.
    • Sortir une grande feuille de couleur et dessiner dessus à la craie, en commentant : « je prends toute la place parce que je veux qu’une fois découpée ma forme se voie de loin. »
    • Faire quelques essais au tableau qui ne fonctionnent pas (forme ouverte, forme trop compliquée, dessin à l’intérieur de la forme,…) faire exprimer chaque fois aux élèves pourquoi je ne pourrai pas faire comme ça sur ma feuille.
    • Montrer comment on découpe une ligne courbe : montrer ce qui se passe si je fais des à-coups, que je bouge les ciseaux au lieu de la feuille (faire observer le résultat) puis si je ferme mes ciseaux progressivement en faisant bouger ma feuille le long du contour.
    • Faire comparer les résultats pour que les élèves puissent comprendre que c’est le dernier geste qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant

    Distribution des papiers (les élèves choisissent leur couleur.

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    • Distribuer une feuille de couleur à chaque élève, les couleurs doivent être mélangées si l’on veut qu’à la séance suivante, les travaux collectifs soient multicolores.
    • Rappeler la consigne : les élèves doivent utiliser TOUTE leur feuille pour faire UNE forme (on peut imposer par exemple de faire une fleur, un oiseau, un poisson, une algue ou une feuille, ou leur permettre de choisir parmi trois de ces formes. Il est risqué de laisser les élèves totalement libres pour cette séance, ils risquent de vouloir représenter des choses trop complexes à représenter par un seul contour et de se décourager). Ils doivent réaliser le contour à l’aide d’une ligne courbe fermée et ne découper que lorsque l’enseignant aura validé leur tracé (c’est à cette étape qu’il faut vérifier que les élèves auront écrit leur prénom au crayon à l’intérieur de leur tracé)
    • Les élèves ayant terminé les premiers peuvent se servir des chutes de papiers pour découper d’autres formes.

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Trier les chutes de papier par couleur et les récupérer (elles pourront éventuellement servir par la suite)
    • Vérifier que chaque élève a bien inscrit son prénom au crayon au DOS de sa forme et a rendu au moins une forme.
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

    Séance 2 : composer un collage

     

    1. rappel du projet

    (5 minutes)

    • Faire rappeler par un élève volontaire ce qui a été fait la fois précédente. Demander à un autre volontaire de rappeler ce qui avait été prévu pour la suite.
    • Cette fois, les élèves devront se mettre par petits groupes, il va donc falloir regrouper leurs bureaux pour qu’ils puissent travailler ensemble. Faire la démonstration pour un groupe en en profitant pour rappeler les règles, puis faire installer le reste de la classe de la même façon.
    • Explications avec démonstration au tableau : chaque élève doit reprendre sa forme découpée la dernière fois et la coller sur l’affiche pour obtenir un résultat qui soit le plus beau possible. Demander ainsi aux élèves ce qu’ils préfèrent entre 3 possibilités (on aura affiché une feuille au tableau et on déplacera 3 formes dessus avec des aimants), l’une ou les découpages sont éparpillés dans tous les sens, l’autre où ils sont les uns sur les autres et la troisième sur laquelle on a réfléchi à la composition (par exemple en faisant un « bouquet de fleurs » , ou en faisant voler un oiseau au dessus des feuilles,… )
    • Réexpliquer le maniement du tube de colle : On ne sort pas toute la colle mais seulement le minimum, on ne couvre pas toute la surface du papier mais seulement les contours de la feuille de couleur, en appuyant seulement légèrement.

    3. Mise au travail

    (15 minutes)

    • Les groupes qui ont terminé plus rapidement que les autres peuvent rajouter des éléments dans leur composition, puis trouver un titre à leur travail, qui sera affiché sous leur feuille.

    4. Affichage, rangement et bilan

    (15 minutes)

    • Faire afficher les travaux par les élèves, puis demander à un volontaire dans chaque groupe d’expliquer ce qu’ils viennent de faire. Ils doivent alors répondre à une question d’un camarade des autres groupes chacun.
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:30

    Waow, quel travail!

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:24

    Ça, c'est dans mes cordes... Adopté pour l'année prochaine avec mes douze à quatorze loupiots !

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:52

    Merci ! Ce n'est que le début !

    DC, tu as peur que les autres séances soient trop compliquées ? oops J'essaye de rester sur du très simple mais bon... oops

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:13

    Non, c'est juste moi qui suis nulle ! Rassure-toi ! intello

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:17

    C'est pas vrai ! Et puis c'est censé être du prêt à l'emploi pour les nuls, alors il faut me dire si c'est encore trop compliqué, moi je te le dis quand tes trucs sont pas assez à porter des nouilles en manteau rouge !oops

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:30

    Non, non, c'est très clair... Je t'assure.

    7
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:51

    à porter... je suis fatiguée moi cry On va dire que c'est la chaleur oops

    8
    valenthur
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:29

    Bonjour,

    je suis enseignante en CP-CE1. C'est ma troisième année dans ce niveau et je laisse de plus en plus le temps( enfin, je m'y efforce) à mes élèves de dessiner de manière libre, ou de façon très dirigée ( animaux)...et voici qu'enfin, je lis quelque chose qui me convienne pour eux, entre ce "libre" et ce "dirigé"...

    MERCI,merci, merci, je vais m'y mettre dès la rentrée.

    A quand la publication?

    9
    SABRINA Litout
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 15:20

    Bonjour, est-ce qu'il est possible de trouver tes fiches de séances en pdf? J'avoue que j'aime pas lire sur écran, j'aimerais pouvoir les imprimer. Tes séances sont très simples, à la portée de tous et en plus elle mettent à l'honneur des pratiques et des notions laissées aux oubliettes donc c'est vraiment bien, merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :