• P5-S2 : encrer et coloriser un dessin aux feutres (2 séances)

    P5-S2 : encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)

     

    Ces deux séances ne trouvent leur place qu’à la fin de l’année scolaire, lorsque les élèves deviennent capables de plus en plus de se lancer dans des projets plus longs, demandant plus de concentration et plusieurs étapes avant la réalisation finale.

     

    Il est possible d’utiliser d’autres peintures de Roy Lichtenstein. Remarquons que « Look Mickey » a fait l’objet de séquences détaillées sur certains sites académiques. On peut s’y référer, notamment si on souhaite en savoir plus sur le pop art en général et cette œuvre en particulier, mais la démarche utilisée ne correspond pas à la mienne, il s’agit de longues séquences qui prennent presque une période entière et où les apports théoriques l’emportent largement sur les aspects pratiques et techniques.

     

    Arts visuels, P5-S2 : Look Mickey- encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)

    Séance 1

    Objectif technique principal (séance 1): réaliser un dessin au trait

    Compétences du programme: Utiliser des techniques traditionnelles:

    -le dessin

    Matériel : - un crayon à papier (+ gomme et taille-crayon)

    -une feuille de papier A4 ou A5, de préférence assez épais et lisse (du Bristol par exemple, ou à défaut du simple papier machine. Les papiers à grains ne sont pas adaptées à l’usage des feutres que nous emploierons pendant la séance 2)

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves une reproduction du tableau de R. Lichtenstein (à télécharger ici)

    ·      Qui sont les deux personnages représentés, que font-ils ?

    ·      Traduire ce que dit Donald (« regarde Mickey, j’en ai attrapé un gros » ) et laisser les élèves expliquer la scène et le comique de la situation.

    ·     Les amener à s'interroger sur la nature de cette image, comment a-t-elle été fabriquée ? (est-ce un tableau, un dessin ou autre chose ?)

    ·      Lecture de l’affiche et explications

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    ·      Consigne : faire les contours d’un dessin qui sera ensuite colorisé « comme une bande dessinée » c’est-à dire à l’aide d’aplats de couleurs.

    ·      Distribution d’une feuille par élève (insister sur le fait qu’il n’y en a qu’une) et sortie des crayons à papier.

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Les élèves sont normalement habitués à travailler individuellement avec une consigne de ce type, à ce stade de l’année. L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres. Les élèves qui ont terminé peuvent faire un dessin libre.

    4. Rangement et bilan (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le verso du papier) et laisser les élèves volontaires s’exprimer

     

     

    Arts visuels, P5-S2 : Look Mickey- encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)

    Séance 2

    Objectif technique principal (séance 2): coloriser un dessin à l’aide d’applats de couleurs aux feutres

    Compétences du programme: Utiliser des procédures combinées (recouvrement)

    Matériel : -des gros feutres en bon état : un rouge, un jaune et un bleu pour chaque élève.

    -la feuille de la séance 1

    Organisation de la classe : une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (5 minutes)

    ·      Montrer à nouveau le tableau de Lichtenstein aux élèves. Combien de couleurs sont utilisées ? Lesquelles ?

    ·      Faire remarquer le cas particulier du rose, obtenu à partir de points rouges séparés les uns des autres. Montrer au tableau sur une feuille blanche comment on peut reproduire cet effet d’optique avec un feutre rouge.

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : mettre votre dessin en couleur en utilisant seulement 3 feutres.

    ·      Distribution des feuilles et du matériel. Il est possible de photocopier les feuilles à l’avance pour que chaque élève ait plusieurs « essais »

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Le déroulement est semblable à celui de la première séance.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur les choix qu’ils ont faits et les difficultés qu’ils ont rencontrées.
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 14:39

    Super séance : simple, concrète, efficace.

    Je prends !

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:53

    Très bien. Attention à ne pas transformer la partie "pédagogie de l'écoute" en "dialogue pédagogique appauvri". Peut-être remplacer les questions entre parenthèses par une périphrase du style "Amener les élèves à s'exprimer sur l'attitude de chacun des personnages ainsi que sur le comique de la situation"...  wink2

    3
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 19:20

    Sans doute... Ces parties des fiches me servaient juste à me rappeler des points que je voulais évoquer avec eux, je n'ai jamais fait de "questionnaire" formel. Mais comme maintenant il s'agit de les faire utiliser par d'autres, ça va mieux en le disant. Difficile de trouver une formulation juste et claire du coup.

    4
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:44

    Ah oui, c'est mieux comme ça. Interdisciplinarité vraie.

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