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P1-S4 : Représenter un paysage
Après la ligne courbe, voici une séance qui permet d’approcher la notion de ligne droite et horizontale. Elle est également très utile commencer à enrichir le lexique des élèves, avec du vocabulaire géométrique, esthétique mais aussi quelques notions basiques de géographie. D’ailleurs j’ai hâte de pouvoir utiliser le nouveau livre de géographie de Didier Glad (Voir ici ), et j’espère que ce sera là encore une occasion de faire se renforcer mutuellement ces deux domaines d’apprentissage.
J’ai choisi d’utiliser les craies grasses plutôt que les crayons, pour plusieurs raisons plus ou moins valables :
- Pour changer un peu, parce que les élèves qui n’aiment vraiment pas les crayons finiraient par en avoir ras-le bol et par prendre les séances d’arts plastique en grippe.
- Parce que ça va plus vite, tout en rendant assez bien de loin, ce qui convient bien à ma méthode à base de séquences ultra-courtes.
- Parce que j’anticipe ainsi sur la séance suivante sur le mélange des couleurs tout en leur permettant des premières manipulations beaucoup plus instinctives que celles que je leur demanderai ensuite avec les crayons.
- Parce que même les jeunes élèves arrivent assez spontanément à reproduire les textures que l’ont trouve dans un paysage avec les craies grasses, c’est bien plus simple qu’aux crayons de couleurs (que personnellement j’ai encore aujourd’hui du mal à manier avec brio)
Pour le moment je n’ai qu’une seule grosse boîte de craies grasses pour ma classe, impossible par conséquent de mettre toute la gamme des couleurs à disposition de chaque élève. Je fais avec en donnant seulement 3 craies pour 2 élèves (un marron, une couleur chaude et une couleur froide) et en leur permettant de faire des échanges. Cela marche malgré tout assez bien, même si j’espère pouvoir acheter plus de matériel par la suite.
Arts visuels, S4 : Représenter un paysage
Objectif technique principal :
- Représenter un paysage avec des craies grasse.
Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles
Matériel : -Une feuille blanche de papier à dessin par élève (format A4 ou plus petit) de préférence à gros grains
-Une feuille plus grande pour l’enseignant, qui devra montrer les gestes aux élèves.
-Un crayon à papier, une règle et une gomme par élève.
-Des craies grasses de couleurs variées
-de quoi protéger les tables (du papier journal suffira)
-de l’essuie tout (une feuille par élève + un rouleau de secours qui servira aussi lors du nettoyage de la classe)
-des photographies de différents paysages sur lesquelles la ligne d’horizon est clairement visible.
Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser les craies.
1. Présentation d’une œuvre
(5 minutes)
- Observation silencieuse de l’œuvre
- Qu’est ce qui est représenté sur cette image ? explication du terme « paysage » (très bref)
- Montrer du doigt le tracé de la ligne d’horizon, demander aux élèves de tracer en l’air la ligne également.
- Est-ce une ligne courbe comme celles que nous avions vues chez Cocteau ou Matisse ?
- Expliquer rapidement ce qu’est une ligne droite horizontale.
- Faire remarquer que cette ligne « d’horizon » se retrouve tout autour de nous (si la vue depuis la classe s’y prête, on peut faire venir les enfants à la fenêtre, sinon, on peut tenter de repérer cette ligne d’horizon dans différentes photos de paysages.)
- Faire observer aux élèves les couleurs qui sont utilisées, en particulier le bleu dans le lointain : les montagnes sont elles vraiment bleues quand on s’en approche ? Non, mais elles paraissent bleues ou violettes parce qu’elles sont loin.
2. Présentation du projet
(5 minutes)
- Consigne : vous devez remplir TOUTE votre page (aucun blanc) en représentant un paysage.
- Faire rapidement un « modèle » au tableau, en verbalisant les points importants (ligne d’horizon, couleurs vives au premier plan, montagnes bleues dans le lointain, possibilité de créer des textures, de mélanger avec le doigt, d’estomper en frottant un tout petit peu de couleur avec le bout de son doigt ou de l’essuie-tout, …)
3. Mise au travail
(20 minutes)
- Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.
- Faire tracer d’abord par tous les élèves la ligne d’horizon, en rappelant comment on se sert d’une règle (faire une démonstration au tableau, éventuellement avec un élève volontaire)
- Laisser les élèves explorer tous les procédés à leur disposition et les verbaliser avec eux de la façon la plus précise possible (mélange, textures, hachures, … )
- Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre aux crayons de couleurs (pour laisser les craies grasses aux camarades plus lents)
4. Rangement et bilan
(10 minutes)
- Trier et ranger les craies, nettoyer toutes les tables.
- Afficher les travaux avec les élèves.
- Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.
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Tags : couleur, eleve, bien, craies, crayons
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