• P5-S1 : réaliser un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

     Cette séquence a déjà été décrite dans deux articles ici et ... Elle m'avait pris deux séances mais en théorie on peut la faire en une seule fois...

     

     

    Arts visuels, P4-S2 : L’infante Marguerite- réaliser un objet tridimensionnel à partir d’une feuille de papier (1 séance).

    Objectif technique principal : réaliser une figurine en papier calque.

    Compétences du programme:

    Utiliser des procédures simples mais combinées :

    -        le calque

    -        le découpage

    -        le dessin

    -        la gravure

     

    Matériel : - Un patron « robe » par élève (format A4)

    Télécharger le patron

     

    -une feuille de calque par élève (format A4)

    -des feutres (en bon état !)

    -FACULTATIF : la pointe d’un compas (ou un objet équivalent permettant de percer de petits trous ou de graver des traits opaques dans une feuille de calque)

    Organisation de la classe : chaque élève à sa table.

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves les reproductions des portraits de l’infante par Vélasquez ( Télécharger l'affichette en cliquant ici)

    ·      Qui est représenté à votre avis ? Qu’est ce qui est commun à ces peintures ? Qu’est ce qui change ? S’assurer que les élèves emploient les termes précis appris auparavant pendant l’année (portrait, peinture, contraste, …)

    ·      Evoquer brièvement le contexte dans lequel ont été peintes ces œuvres : la photographie n’existe pas encore, les portraits sont très chers et réservés le plus souvent aux gens les plus riches, ils demandent de longues séances de pose ce qui devait être très ennuyeux pour une enfant de leur âge,…

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    ·      Présentation du projet : Nous allons fabriquer une petite « princesse » en papier qui aura elle aussi une somptueuse robe que nous décorerons nous-mêmes

    ·      Montrer un modèle fabriqué auparavant en expliquant chaque étape : décalquer le patron sur la feuille de papier calque, le découper, décorer la figurine pour lui donner forme humaine et une robe la plus belle possible, tracer des motifs avec une petite pointe (gravure ou perçage de petits trous), refermer la jupe pour former un cône sur laquelle la princesse tiendra en équilibre.

    ·      Distribution du matériel et mise au travail.

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres.

    ·       Les plus rapides passent dans les rangs avec les corbeilles à papier pour éviter l’accumulation de chutes de papier calque sur les espaces de travail et au sol.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les figurines au tableau au fur et à mesure à l’aide d’un aimant sur le dos du jupon.
    • Moment d’expression orale libre sur le travail du jour.

     

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  • Commentaires

    1
    cathy
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:21

    quelle belle idée, merci beaucoup...

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