• P3-S1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

     

    P3-S1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

    Cette photo d'introduction est légèrement hors sujet puisque durant ces séances, les élèves délaisseront un moment les outils le travail à plat pour aborder le modelage direct et la troisième dimension. Il se peut que les enfants soient très mal à l’aise au début avec cette technique car même quand ils ont eu l’occasion de travailler la pâte à modeler en maternelle, il arrive que celle-ci ne soit employée que pour des productions « aplaties » (des formes à découper dans une plaque de pâte par exemple, ou encore des sujets à reproduire en deux dimensions en se servant d’un modèle sur une feuille).

    P3-S1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

    Décorations en pâte à sel et peinture vinylique, TPS-PS

    Il ne faudra donc pas hésiter à laisser du temps pour expérimenter, quitte à rajouter une séance entière de « modelage libre » leur permettant de faire ce qu’ils veulent avec de la pâte à modeler réutilisable. On pourra ensuite laisser un atelier "modelage" à disposition au coin des activités en autonomie. Il faudra également probablement leur répéter qu’il faut que leur production « tienne debout », même si pour cela ils doivent renoncer à certaines formes trop complexes ou trop difficiles à faire tenir en équilibre.

    P3-S1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

    Pâte à sel en Moyenne section.

    J’ai choisi les figurines de terre de la première séance pour leur forme simple et d’un seul tenant. On aurait pu en trouver de plus connues ou de plus originales, mais le fait qu’elles soient en argile brute me paraît approprié. « L’idole cloche » de la séance suivante permet quant à elle de donner des idées aux élèves pour la peinture de leur animal.

    On peut pour ce travail utiliser n’importe quelle sorte de pâte à modeler ou de terre, même si je déconseille certaines argiles très rouges qui tache énormément. La pâte auto-durcissante donne généralement de bons résultats.

    NB: Pour conserver l'argile humide, c'est bien de l'envelopper dans une serviette éponge humide, avant de l'emballer dans un sac en plastique dont on aura chassé l'air au maximum avant de le fermer le plus hermétiquement possible (une serviette éponge autour du bloc d'argile lui-même dans son plastique, puis un sac bien ajusté, replié puis fermé avant d'être enserré autour grâce à des élastiques larges qui plaqueront le plastique sur le tissu éponge, puis encore un sac poubelle autour, toujours ajusté au plus près et ça se réutilise même trois ou quatre années après). Il est aussi souvent possible de réhydrater de l'argile un peu sec en faisant couler un peu d'eau dessus, et en le malaxant longuement, jusqu'à obtenir à nouveau une pâte souple. Il est préférable de le faire progressivement et sur de petites quantités de matière, car si l’on ajoute trop d’eau on obtient tout simplement de la gadoue…

     

     

    Arts visuels, P2-S5 : Modeler la terre(2 séances).

    Objectif technique principal (séance 1): modeler la terre

    Compétences du programme: Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    Matériel : - un morceau de terre à modeler par élève.

    -de quoi protéger les tables.

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    ·      Présentation de la première affichette. Laisser les élèves s’exprimer sur ce qui est représenté et la façon dont ces petits animaux ont été réalisés.

    ·      Lecture collective et explication des mots en gras.

    ·      Comment des figurines aussi anciennes ont-elles pu résister si longtemps ? Pourquoi l’un des taureaux n’a-t-il pas de cornes ? Faire réfléchir les élèves sur ce qui est plus ou moins solide et plus ou moins fragile dans des objets de ce genre.

    2. Présentation du projet

    (2 minutes)

    ·      Consigne : fabriquer une figurine d’animal en modelant un petit morceau de terre.

    ·      Insister sur le fait qu’il faut que l’animal tienne tout seul et ne se casse pas. Il vaut donc mieux lui faire « de grosses pattes » et ne pas séparer la pâte en plusieurs morceaux : même recollées, les morceaux d’une statuette sont toujours très fragiles et risquent de tomber rien qu’en séchant !

    3. Mise au travail

    (40 minutes)

    ·       Faire ranger les tables et les protéger. Les élèves ne doivent plus rien avoir devant eux.

    ·       Distribuer un petit morceau de pâte par élève. Il n’y a pas besoin qu’il soit très grand, il doit tenir dans la main de l’enfant.

    ·       Conseiller aux élèves de partir d’un « bloc » de pâte qui ait une forme générale simple la plus proche possible de l’animal qu’on veut faire (un pavé pour une vache par exemple, une boule pour un ours, un cylindre très allongé pour un lézard, … ) puis « tirer » dessus pour « sortir » les parties de la bête qui « dépassent » de la forme générale (tête, oreilles, pattes, queue,… )

    ·       on peut ensuite presser et creuser pour affiner le travail (affiner une encolure, rajouter des yeux,… ) Les élèves peuvent être encouragés à utiliser le bout de leurs doigts ou même leurs ongles mais je déconseille l’utilisation d’outils comme les ébauchoirs dans un premier temps puisque cela rajouterait un objet intermédiaire qui rendrait à mon avis l’appréhension du modelage plus difficile.

    ·       Les élèves qui ont terminé et fait valider leur travail peuvent utiliser les restes de pâte comme bon leur semble ou faire une activité libre (aller au coin pâte à modeler si c’est possible)

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Ranger en vue de l’étape suivante : mettre les travaux à sécher « debout », reposant sur des feuilles de papier au prénom de chaque enfant. Etre attentifs à ce que les restes de terre soit rassemblés et rangés dans une boîte ou un sac bien hermétique.
    • Faire s’exprimer 3 élèves sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

     

     

     Elève de GS

    Arts visuels, P2-S5 : Modeler la terre(2 séances).

    Objectif technique principal (séance 2): décorer une figurine

    Compétences du programme: Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    Matériel : - les travaux de la séance précédente.

    -peinture (gouache par exemple) et pinceau. N’utiliser qu’une seule couleur de peinture pour permettre aux élèves de se concentrer sur les motifs qu’ils peuvent réaliser. Certaines peintures permettent de se passer de vernis. On peut alors choisir de peindre d’abord toute la surface de la figurine d’une seule couleur de fond puis rajouter les motifs, après séchage, en utilisant une autre couleur.

    -de quoi protéger les tables.

    -vernis

    Organisation de la classe : Classe entière, tables regroupées autour du matériel de peinture.

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    ·      Présentation de la première affichette. En quoi cette statuette est-elle semblable aux taureaux de la séance précédente ? Qu’est ce qui la différencie de ces figurines ? Comment les motifs qui la décorent ont-ils été réalisés ?

    ·      Lecture collective et explication des mots en gras.

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : vous aussi allez décorer votre statuette en appliquant de la peinture avec un pinceau.

    ·      Comme nous n’avons pas de four suffisamment puissant pour faire de la céramique mais que nous voulons tout de même rendre notre figurine solide, nous allons utiliser un vernis qui la protégera et la rendra brillante.

    3. Mise au travail

    (40 minutes)

    ·       On aura préparé la salle de préférence avant la séance pour que les tables soient déjà protégées et le matériel à disposition. Il faut éviter si possible de déplacer les figures de terre dans l’agitation pour ne pas risquer d’en abimer. Il vaut mieux cependant en avoir préparé quelques unes en surplus au cas où certaines casseraient accidentellement, afin que chaque élève ait tout de même un objet à décorer.

    ·       Les élèves qui ont fini de peindre leur figurine peuvent passer au vernissage uniquement après validation de leur travail et une fois que celui-ci a un peu séché. On peut donc éventuellement prévoir une activité intermédiaire entre la peinture et le vernissage (faire nettoyer les pinceaux enduits de peinture me paraît une bonne solution ! On peut aussi laisser passer la récréation )

    -Le vernis est au départ blanc et devient transparent et brillant en séchant.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Ranger le matériel et en particulier soigner très attentivement le nettoyage des pinceaux.
    • Faire sécher les figurines loin les unes des autres sur des papiers au prénom de chaque élève.
    • Faire s’exprimer les élèves volontaires sur ce qu’ils ont appris à faire.

     

     

     

     

     

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