• P3-S2 : Le lavis (1 séance)

    P3-S2 : Le lavis (1 séance)

    Cette séance permet d’utiliser l’encre de façon relativement libre et d’explorer les différentes possibilités qu’elle permet. Ce qui aura été appris à cette occasion peut être réinvesti facilement à la gouache ou pour tout type de peinture, mais commencer par l’encre est plus pratique. Plus fluide, moins salissante (si on évite d’utiliser l’encre de chine, ce qui serait quasi suicidaire en élémentaire) et translucide, l’encre permet de s’initier aux dégradés relativement facilement. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule couleur à disposition de chaque élève les oblige à jouer sur le contraste uniquement et à apprendre à diluer plus ou moins la matière dans l'eau pour obtenir l'effet recherché.

    Attention cependant à choisir un papier suffisamment épais et absorbant qui ne gondolera pas trop une fois mouillé.

    J’ai choisi les cartes de Victor Hugo, connu pour ses lavis. Les élèves aiment son nom (c’est souvent leur préféré avec la Fontaine) et ils aiment bien jouer avec l’écriture de leur nom. On évite cependant l’écueil de nombre d’activités basées sur le prénom à l’occasion desquelles Tom et Léa ont bizarrement systématiquement une longueur d’avance sur Souleymane et Marie-Eglantine.

    Ce travail peut servir de support à un très court travail d’écriture destiné à fabriquer une carte de vœu pour un proche de l’élève qu’il choisira.

    P3-S2 : Le lavis (1 séance)

     

     

    Arts visuels, P2-S5 : Découvrir le lavis (1 séance).

    Objectif technique principal (séance 1): modeler la terre

    Compétences du programme:.Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    Matériel : - une feuille (format carte postale de préférence) de papier à peindre (ou tout type de papier supportant d’être mouillé).

    -crayon à papier et gomme

    -Un pinceau par élève

    -une plume par élève ou par table si possible

    -quelques feuilles de papier absorbant sur chaque table

    -Un godet d’encre et un godet d’eau par table (une seule couleur d’encre pour cette séance)

    -de quoi protéger les tables.

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    · Présentation de l'affichette.(à télécharger ici)

    . Laisser les élèves s’exprimer sur ce qui est représenté, ce qui est écrit et à quelle occasion Victor Hugo a pu faire ce dessin. (lire si besoin : Victor Hugo, premier janvier,… )

    ·      Lecture collective et explication des mots en gras. On peut aussi expliquer la coutume de la carte de vœu.

    2. Présentation du projet

    (2 minutes)

    ·      Consigne : fabriquer une carte de vœu sur laquelle figurera le prénom de l’élève.

    ·      Insister sur le fait qu’il faut que le prénom soit bien visible et lisible de loin. Il vaut donc mieux tracer d’abord les contours des lettres du prénom au crayon à papier. On peut faire un modèle à la craie au tableau.

    ·      Une fois que le prénom a été écrit au crayon à papier, les élèves seront libres d’utiliser l’encre à leur guise.

    3. Mise au travail

    (40 minutes)

    ·       Les tables auront été protégées et préparées de préférence avant le début de la séance.

    ·       Les élèves doivent d’abord tracer les lettres de leur prénom au crayon à papier. Ensuite ils sont libres d’utiliser le matériel à leur disposition (encre + eau + pinceau et éventuellement plume) comme bon leur semble.

    ·       Les élèves qui ont terminé et fait valider leur travail peuvent faire un dessin libre après avoir mis leur encre à sécher et nettoyé leur espace de travail.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Pour cette séance, on peut formaliser un peu plus ce qui a été appris : préparer une affiche blanche au tableau et poser quelques questions :

    >  Comment avez-vous fait pour rendre certaines zones claires ?

    >  Pour rendre certaines zones foncées ?

    >  Comment avez-vous utilisé le pinceau ? (pour faire des traits plus ou moins épais par exemple ou pour colorer des zones)

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:38

    Super ! Je lirai ça avec attention quand j'en serai arrivée à ce point-là de la progression (j'ai pris un peu de retard) !

    Merci beaucoup !

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