• P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

    P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

     Cette fois, les élèves vont utiliser directement les textures de différents types de papiers en créant leur propre composition.

     

    P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

     

    Les enfants vont ainsi pouvoir réinvestir le travail sur le découpage et le collage initié en début d’année lors des séances sur Matisse.

     

    Il est possible d’étaler cette séquence sur 2 séances, notamment si on veut travailler sur un plus grand format.

     

     

     

     

    Arts visuels, P4-S2 : Les papiers collés- réaliser un collage (1 séance). 

    Objectif technique principal : réaliser une composition à partir de papiers collés. 

    Compétences du programme: 

    Utiliser des procédures simples mais combinées : 

    -        le découpage

    -        le collage

    -        le dessin

     

    Matériel : - une feuille A4 par élève

    -un crayon, de la colle et une paire de ciseaux par élève

    -différents morceaux de matériaux divers à coller (papier ondulé, carton d’emballage, prospectus, toile cirée,… ) 

    Organisation de la classe : élèves par petits groupes, les papiers à coller étant mis en commun sur chaque groupe de table.

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves la reproduction du collage de Braque (affichette à télécharger ici)

    ·      Qu’est ce qui est représenté ? On peut montrer aux élèves la photographie d’une mandoline.

    ·      S’agit-il d’une peinture ? qu’est ce que l’artiste à utilisé ? Pourquoi ?

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    ·      Présentation du projet : nous allons nous aussi réaliser un collage en nous servant des textures de différents matériaux, des formes que nous découperons dedans et de la façon dont nous les agencerons pour représenter quelque chose.

    ·      Consigne : chaque élève a droit à un matériel restreint, il est libre de l’utiliser pour composer librement son collage.

    ·      Distribution du matériel et mise au travail.

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres.

    ·       Les plus rapides passent dans les rangs avec les corbeilles à papier pour éviter l’accumulation de chutes sur les espaces de travail et au sol.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure
    • Moment d’expression orale libre sur le travail du jour. 

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août à 14:50
    2
    Jeudi 24 Août à 12:23

    Merci ! ça rend très bien aussi avec une consigne plus "fermée" :) et on voit que les travaux sont quand même tous différents !

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