• P3-S3 : Le fusain (1 séance)

    P3-S3 : Le fusain (1 séance)

     

    Cette séance permet d’utiliser le fusain de façon un peu plus poussée que pour la première séance de dessin au charbon de bois.

    Je renouvelle les conseils techniques donnés à l’occasion de la séance précédente. Cette fois on veillera à utiliser du matériel un peu plus « précis » (papier à dessin à grain plus classique, fusain noir du commerce si on a utilisé du charbon la première fois, gomme) et on insistera sur la possibilité d’estomper les contours et de jouer surtout sur le contraste entre le noir du charbon et le blanc des zones non recouvertes de la feuille.

     

    Arts visuels, P2,S3 : utiliser le fusain.

    Objectif technique principal :

    ·       représenter des ombres au fusain.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille de papier blanc à grains, format A5 (plus facile à remplir entièrement que le A4)

    -un morceau de fusain par élève, une gomme.

    -un tablier/vieux t-shirt par élève.

    -De quoi nettoyer (eau, savon, essuie-tout). Le fusain tache beaucoup mais part à l’eau.

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Observation silencieuse de l’affiche (à télécharger ici)

    ·      Qu’est ce qui est représenté ? Brèves explications sur le chapeau de la femme et le chevalet qui apparaît en arrière plan : A l’époque les femmes portaient toujours des chapeaux, elle est en train de dessiner sur une feuille, derrière on voit un chevalet, qui permet de peindre ou de dessiner sur un plan vertical.

    ·      Comment ce dessin a-t-il été fait ? Rappeler si besoin les animaux de la grotte Chauvet.

    ·      Voit-on des lignes sur ce dessin ?

    2. Présentation du projet

    (1 minute)

    ·      Consigne : Vous pourrez dessiner ce que vous voulez sur votre feuille à l’aide d’un morceau de fusain et d’une gomme uniquement. Vous pouvez frotter le fusain avec votre doigt pour l’étaler progressivement

    3. Mise au travail

    (30 minutes)

    ·       Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.

    ·       Lavage et séchage des mains (il faut avoir les doigts propres et secs pour bien travailler le fusain)

    ·       Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (dégradés, éclaircir/assombrir,… )

    ·       Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre (on peut éventuellement laisser une grande affiche à disposition au fond de la classe pour un travail collectif ) .

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
    • Afficher les travaux avec les élèves. On peut fixer le résultat avec une bombe de laque (cela revient moins cher que le fixatif spécial), même s’il faudra tout de même éviter de toucher les travaux une fois terminés.
    • Faire s’exprimer les élèves volontaires sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

     

     

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