• P3-S4 : Le camaïeu (1 séance)

    P3-S4 : Le camaïeu (1 séance)

     

    A l’occasion de cette séance, les élèves vont pouvoir utiliser de la gouache de façon relativement libre, afin d’expérimenter les possibilités de mélanges et de touches que permet l’utilisation de cette peinture épaisse.

    Je limite le matériel de façon à ce que les élèves puissent patouiller assez librement sans que cela tourne au gros barbouilla marronnasse ou aux feuilles percées par trop d’eau.

    C’est pourquoi je recommande de ne pas laisser de gobelet d’eau sur les tables pour la première utilisation de la gouache et d’utiliser plutôt le blanc pour éclaircir la couleur. On encouragera pour une fois les élèves à appliquer la peinture en couche relativement épaisse (suffisamment pour qu’elle soit opaque)

    Je souhaite encore une fois conserver une part « d’expression libre » lors de ces séances d’arts plastiques et une séance entièrement technique de dégradés sagement reproduits ne me conviendrait pas à l’école primaire.

     

    Arts visuels, P2,S4 : Le camaïeu

    Objectif technique principal : faire des dégradés à la gouache

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille de papier à grains, format A3 de préférence, qui peut être colorée (elle peut même être noire ou foncée)

    -un tablier/vieux t-shirt par élève.

    -un pinceau à brosse plate de largeur moyenne par élève

    -une palette par table avec dedans un peu de gouache blanche, bleu cyan et jaune primaire

    -De quoi nettoyer après la séance (eau, savon, essuie-tout).

    Organisation de la classe : groupes de tables disposées autour des palettes, la salle aura été préparée avant le début de la séance.

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Observation silencieuse de l’affiche (à télécharger ici)

    ·      Qu’est ce qui est représenté ? Possibilité d’un lien très bref avec la géographie...

    ·      Quelles sont les couleurs utilisées ? Comment « fabrique-t-on » le vert ?

    2. Présentation du projet

    (1 minute)

    ·      Consigne : Vous pourrez peindre ce que vous voulez sur votre feuille à l’aide uniquement de ces trois couleurs.

    3. Mise au travail

    (30 minutes)

    ·       Distribution des feuilles

    ·       Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (dégradés, éclaircir/assombrir,… )

    ·       Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre en utilisant uniquement deux couleurs primaires (choisir plutôt autre chose que du cyan et du jaune pour éviter l’indigestion de vert !)

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Nettoyer et ranger le matériel, laisser les peintures à sécher
    • Après un temps de séchage suffisant, faire décrire certains des travaux par des élèves désignés (qui décriront les peintures de leurs camarades)

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 09:26

    C'est vraiment très progressif, comme méthode. Et cela laisse une grande part de créativité et d'expression aux enfants tout en s'appuyant sur l'Art mais sans en faire le prétexte à tout et n'importe quoi ! Il faudra vraiment que ce soit publié un jour !

     

    2
    zoupinette
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:15

    Merci pour tout ce travail. Ils ont adoré la séance sur les paysages et se sont vraiment appliqués. Ils commencent à proposer des démarches. Bref, je vais finir par adorer les arts plastiques.

     Je voudrais vous envoyer des productions mais je n'y arrive pas.

     

     

     

     

     

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:40

    Normalement on peu me les envoyer par mail via le formulaire de contact ? Si ça ne marche pas envoyez-moi votre adresse et on s'arrangera.

    Merci en tous cas, j'aime bien avoir des retours :)

    4
    zoupinette
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:15

    Ok j'ai mis une adresse mail.

    Je vais adapter prochainement votre travail sur les encres. Je vous en donnerais un retour.

    Merci encore pour votre travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :