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La salle des maîtres, c'est un endroit sympa où on peut discuter avec des maîtres, des maîtresses, mais où l'on accepte aussi tous ceux qui n'ont pas peur de causer avec des "instits" ou des "PE"...
On accepte même les rééducatrices en écriture et les vétérinaires, c'est vous dire !
Pour discuter sans modération et même devenir rapidement "maître du monde", c'est donc ici :
http://salledesmaitres.forumactif.org/
A bientôt !
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En attendant la suite de ma progression en zarvizuels, en voici la première séance revue par doublecasquette...
Et pour alimenter les réflexions à ce sujet, voici un excellent article sur Pedagoj au sujet du dessin et de son enseignement.
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Après le paysage et le portrait, cette séance permet d’aborder la nature morte. Il s’agit également d’une première approche du dessin d’observation d’après nature. Il faudra là encore insister sur l’utilité de représenter d’abord la forme générale de chaque objet, qu’on réduira dans un premier temps à une forme géométrique simple (un cercle pour une pomme, une ellipse pour une assiette,… ) les détails, la couleur, la texture,… n’étant rajoutés que dans un second temps à l’aide de la technique choisie par l’enseignant.
J’ai choisi deux natures mortes célébrissimes et sur lesquelles figurent des pommes, car c’est un fruit très souvent présent dans les natures mortes, de saison, qu’il sera facile de se procurer. En outre, la forme de la pomme est simple mais intéressante et il s’agit donc souvent de la première chose qu’on donne à représenter aux débutants dans une technique donnée.
De plus, cette séance peut être prolongée par une étude de ce fruit en découverte du monde, lors de laquelle on peut d’ailleurs faire faire un autre type de dessin d’observation.
Arts visuels, S4 : représenter une nature morte.
Objectif technique principal :
- S’initier au dessin d’observation.
Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles
Matériel : -Une feuille de papier à dessin (papier à peindre si l’on choisit la gouache) format A4 environ.
-crayon à papier, gomme
-craies grasses, crayons à la cire ou gouache selon le matériel et le temps disponible.
-papier essuie-tout
-Des pommes et un plat (compotier, bol, assiette,… ) à disposer sur une petite table. (Pas plus de 3 pommes et un plat, c'est déjà un exercice très complexe.)
Organisation de la classe : Classe entière face ou autour de la table sur laquelle on disposera les objets à représenter, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel
1. Présentation d’une œuvre
(5 minutes)
- Observation silencieuse des deux natures mortes.
- Qu’y a-t-il de communs entre ces deux peintures ?
- Définition rapide de ce qu’est une nature morte.
- Présentation de l’affichette.
2. Présentation du projet
(5 minute)
- Consigne : Vous allez représenter vous aussi une nature morte, en dessinant ce que vous voyez sur cette table.
- Faire décrire à deux élèves différents ce qu’ils voient. Insister sur les mots qui désignent les formes, les couleurs et la position de chaque objet par rapport aux autres.
- Faire rapidement à la craie un dessin très simple de la nature morte afin de montrer aux élèves qu’on s’attache d’abord à représenter chaque objet à sa place à l’aides de formes géométriques très simples (un rond pour une pomme par exemple)
3. Mise au travail
(35 minutes)
- Faire sortir d’abord uniquement de quoi dessiner (crayon à papier, gomme)
- Faire dessiner d’abord les contours des objets au crayon par les élèves.
- Après validation par l’enseignant, les élèves peuvent utiliser les craies ou la peinture. Le travail ne sera considéré comme terminé que si tout l’espace de la feuille est rempli.
- Les élèves les plus rapides peuvent faire un dessin libre après vérification de leur travail par l’adulte.
4. Rangement et bilan
(10 minutes)
- Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
- Afficher les travaux avec les élèves.
- Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.
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classe de GS, premier trimestre
Cette séance permet de renforcer la pratique du dessin au trait avec des moyens techniques simplifiés au maximum (un bout de charbon brut et un morceau de carton d’emballage suffisent) et d’amener progressivement l’enfant à utiliser de plus grands formats et à faire de plus grands gestes.
Il s’agit aussi et surtout d’une première approche des ombres et du relief, le travail au doigt étant la façon la plus simple d’y parvenir car la plus instinctive et sans intermédiaire.
Attention à ce que les mains des enfants soient bien propres et sèches avant de commencer la séance. Pendant celles-ci, ils pourront s’essuyer de temps en temps avec de l’essuie tout et les laveront au moment du rangement de la salle de classe.
Quelques petits conseils techniques avant de commencer : représenter des ombres au fusain :
- Sur le dessin de ma pomme, je trace des « M » de plus en plus foncés,
(le soleil représente la source de lumière, et les flèches la direction des rayons lumineux)
- puis je fais la même chose dans le sens vertical.
- Je fonds ensuite le tout avec la pulpe de mon doigt (bien propre pour ne pas laisser de traces de gras !)
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