• (Feutres à alcool sur papier machine)

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  • La salle des maîtres, c'est un endroit sympa où on peut discuter avec des maîtres, des maîtresses, mais où l'on accepte aussi tous ceux qui n'ont pas peur de causer avec des "instits" ou des "PE"...

    On accepte même les rééducatrices en écriture et les vétérinaires, c'est vous dire !

     

    La salle des maîtres

     

    Pour discuter sans modération et même devenir rapidement "maître du monde", c'est donc ici :

    http://salledesmaitres.forumactif.org/

     

    A bientôt !

     

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  • Dessinez, c'est la rentrée !

    En attendant la suite de ma progression en zarvizuels, en voici la première séance revue par doublecasquette...

     

    Et pour alimenter les réflexions à ce sujet, voici un excellent article sur Pedagoj au sujet du dessin et de son enseignement.

     

     

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  • P2-S4 : représenter une nature morte

     

    Après le paysage et le portrait, cette séance permet d’aborder la nature morte. Il s’agit également d’une première approche du dessin d’observation d’après nature. Il faudra là encore insister sur l’utilité de représenter d’abord la forme générale de chaque objet, qu’on réduira dans un premier temps à une forme géométrique simple (un cercle pour une pomme, une ellipse pour une assiette,… ) les détails, la couleur, la texture,… n’étant rajoutés que dans un second temps à l’aide de la technique choisie par l’enseignant.

     

    J’ai choisi deux natures mortes célébrissimes et sur lesquelles figurent des pommes, car c’est un fruit très souvent présent dans les natures mortes, de saison, qu’il sera facile de se procurer. En outre, la forme de la pomme est simple mais intéressante et il s’agit donc souvent de la première chose qu’on donne à représenter aux débutants dans une technique donnée.

     

    De plus, cette séance peut être prolongée par une étude de ce fruit en découverte du monde, lors de laquelle on peut d’ailleurs faire faire un autre type de dessin d’observation.

     

    Arts visuels, S4 : représenter une nature morte.

    Objectif technique principal :

    • S’initier au dessin d’observation.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille de papier à dessin (papier à peindre si l’on choisit la gouache) format A4 environ.

    -crayon à papier, gomme

    -craies grasses, crayons à la cire ou gouache selon le matériel et le temps disponible.

    -papier essuie-tout

    -Des pommes et un plat (compotier, bol, assiette,… ) à disposer sur une petite table. (Pas plus de 3 pommes et un plat, c'est déjà un exercice très complexe.)

    Organisation de la classe : Classe entière face ou autour de la table sur laquelle on disposera les objets à représenter, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    • Observation silencieuse des deux natures mortes.
    • Qu’y a-t-il de communs entre ces deux peintures ?
    • Définition rapide de ce qu’est une nature morte.
    • Présentation de l’affichette.

      ( à télécharger ici )

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    • Consigne : Vous allez représenter vous aussi une nature morte, en dessinant ce que vous voyez sur cette table.
    • Faire décrire à deux élèves différents ce qu’ils voient. Insister sur les mots qui désignent les formes, les couleurs et la position de chaque objet par rapport aux autres.
    • Faire rapidement à la craie un dessin très simple de la nature morte afin de montrer aux élèves qu’on s’attache d’abord à représenter chaque objet à sa place à l’aides de formes géométriques très simples (un rond pour une pomme par exemple)

    3. Mise au travail

    (35 minutes)

    • Faire sortir d’abord uniquement de quoi dessiner (crayon à papier, gomme)
    • Faire dessiner d’abord les contours des objets au crayon par les élèves.
    • Après validation par l’enseignant, les élèves peuvent utiliser les craies ou la peinture. Le travail ne sera considéré comme terminé que si tout l’espace de la feuille est rempli.
    • Les élèves les plus rapides peuvent faire un dessin libre après vérification de leur travail par l’adulte.

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
    • Afficher les travaux avec les élèves.
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

     

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  • P2-S3 : représenter des ombres au fusain

    classe de GS, premier trimestre

     

    Cette séance permet de renforcer la pratique du dessin au trait avec des moyens techniques simplifiés au maximum (un bout de charbon brut et un morceau de carton d’emballage suffisent) et d’amener progressivement l’enfant à utiliser de plus grands formats et à faire de plus grands gestes.

    Il s’agit aussi et surtout d’une première approche des ombres et du relief, le travail au doigt étant la façon la plus simple d’y parvenir car la plus instinctive et sans intermédiaire.

    Attention à ce que les mains des enfants soient bien propres et sèches avant de commencer la séance. Pendant celles-ci, ils pourront s’essuyer de temps en temps avec de l’essuie tout et les laveront au moment du rangement de la salle de classe.

    Quelques petits conseils techniques avant de commencer : représenter des ombres au fusain :

     

    • Sur le dessin de ma pomme, je trace des « M » de plus en plus foncés,


    P2-S3 : représenter des ombres au fusain

     (le soleil représente la source de lumière, et les flèches la direction des rayons lumineux)

    • puis je fais la même chose dans le sens vertical.  

    P2-S3 : représenter des ombres au fusain

    • Je fonds ensuite le tout avec la pulpe de mon doigt (bien propre pour ne pas laisser de traces de gras !)

     

    P2-S3 : représenter des ombres au fusain

     

    Arts visuels, S4 : se servir de charbon pour dessiner un animal

    Objectif technique principal :

    • représenter des ombres au fusain.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille de papier ou de carton à gros grains de préférence, format A3 environ (il faut que le papier soit assez grand pour permettre des gestes amples). On peut la choisir teintée, se servir du côté mat d’une feuille de papier kraft ou même de cartons d’emballage. Plus le support sera lisse, moins le charbon accrochera et plus le résultat risque d’être décevant.

    -un morceau de fusain ou de charbon de bois par élève, une gomme.

    -un tablier/vieux t-shirt par élève.

    -De quoi nettoyer (eau, savon, essuie-tout). Le charbon tache beaucoup mais part à l’eau.

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    • Observation silencieuse de la photo de la paroi de la grotte Chauvet.
    • Avec quoi ces chevaux ont-ils été dessinés ? où et quand ?
    • Explications brèves sur l’art pariétal : Les hommes préhistoriques (montrer sur la frise le nombre de « grands-pères » que cela représente environ) utilisaient des matériaux naturels pour dessiner et peindre sur la roche. Ici nous voyons des animaux représentés sur la paroi d’une grotte avec du charbon de bois.
    • Présentation de ce qu’est le charbon de bois. Expliquer comment on le fabrique et en montrer un morceau. Montrer sur une feuille au tableau comment on peut s’en servir pour tracer un trait mais aussi pour représenter une zone sombre en frottant le charbon à l’endroit que l’on veut foncer, et comment on peut faire un dégradé en frottant légèrement son doigt sur les endroits noircis afin d’éclaircir plus ou moins le dessin.
    • Présentation de l’affichette. 

      (à télécharger ici)

    • Insister sur le fait que les chevaux ne sont pas représentés seulement par une silhouette mais qu’ils semblent avoir du relief grâce aux ombres plus ou moins foncées représentées.

    2. Présentation du projet

    (1 minute)

    • Consigne : Vous allez représenter vous aussi un animal à l’aide d’un morceau de charbon de bois.

    3. Mise au travail

    (30 minutes)

    • Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.
    • Faire tracer d’abord par tous les élèves la forme générale de l’animal. Ne pas hésiter à tracer soi-même un contour général au tableau en montrant qu’on peut faire de grands mouvements pour faire une ligne courbe qui prendra vraiment toute la feuille.
    • Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (contours, dégradés, éclaircir/assombrir,… )
    • Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre par exemple sur un très grand format accroché sur un mur de la classe afin de parvenir à un résultat collectif qui pourra rester exposé dans l’école par la suite.

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
    • Afficher les travaux avec les élèves. On peut fixer le résultat avec une bombe de laque (cela revient moins cher que le fixatif spécial), même s’il faudra tout de même éviter de toucher les travaux une fois terminés.
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par l'enseignant sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

    P2-S3 : représenter des ombres au fusain

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