•  Ces deux séances ont déjà été présentées sur mon blog ainsi que sur celui de Catherine Huby. Elles s’insèrent ici dans la progression globale de l’année, à un moment où les enfants sont déjà familiers des techniques de base du dessin et ont été habitués à observer régulièrement des œuvres d’arts.

     

     

    Alors que jusqu’ici on s’est beaucoup attaché au dessin en général et à la façon de représenter les choses en s’intéressant aux formes de bases qui les composent, l’utilisation de silhouette déjà dessinée va permettre aux élèves de s’attacher cette fois aux « textures » , d’abord au trait noir, puis en couleur avec le lièvre. Les deux animaux choisis permettent ainsi d’aborder couleur et noir et blanc, mais également d’explorer deux opposés (la carapace du rhino vs la douce fourrure du lièvre)

     

     

     

     

    Arts visuels, P4-S1 : Les animaux de Dürer- représenter des textures au crayon  (2 séances). 

    Objectif technique principal (séance 1): rendre l’aspect d’une carapace dure à l’aide d’un crayon ou stylo noir. 

    Compétences du programme: Utiliser des techniques traditionnelles: 

    -le dessin 

    Matériel : - un stylo noir ou feutre noir fin par élève (il en faut un qui fonctionne bien, un feutre usé ou un stylo qui bave et tout le travail semble raté)

    -une feuille A4 sur laquelle est reproduite la silhouette du rhinocéros de Dürer (à télécharger ici) 

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·   Montrer aux élèves une reproduction du rhinocéros de Dürer (à télécharger ici)

    ·      Quel est cet animal ?

    ·      Expliquer brièvement aux élèves le contexte de l’œuvre: Dürer a vécu il y a très longtemps (cette gravure date de 1515, elle a 500 ans ! ) et il n'a jamais vu de rhinocéros, il a juste lu une description et vu un petit dessin.

    ·   On peut comparer la gravure avec une photographie de rhinocéros et constater les différences entre l'animal réel et celui que l'artiste a imaginé.

    ·  Montrer aux élèves une silhouette de rhinocéros… Que manque-t-il ? Comment faire pour créer un rhinocéros qui paraîtrait réel à partir de ce simple contour ?

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : faire l'armure "la plus résistante et la plus impressionnante possible".

    ·      Distribution d’une feuille par élève (insister sur le fait qu’il n’y en a qu’une) et d’un seul feutre (insister sur l’interdiction de l’usage de tout autre matériel, l’armure du rhinocéros est noire sur fond blanc, cela permet de la faire ressortir)

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Les élèves sont normalement habitués à travailler individuellement avec une consigne de ce type, à ce stade de l’année. L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres. Les élèves qui ont terminé peuvent faire un dessin libre.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le côté imprimé du papier)
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur les choix qu’ils ont faits pour que la peau de leur rhinocéros soit la plus réussie possible.  

     

     

     

     

     

    Arts visuels, P4-S1 : Les animaux de Dürer- représenter des textures au crayon  (2 séances). 

    Objectif technique principal (séance 2): rendre l’aspect d’une fourure douce à l’aide de crayons de couleur. 

    Objectif technique principal (séance 1): rendre l’aspect d’une carapace dure à l’aide d’un crayon ou stylo noir. 

    Matériel : -une boîte de crayons de couleur bien taillés par élève (les 3 couleurs primaires peuvent suffire)

    -une feuille A4 sur laquelle figure le contour du lièvre de Dürer

    Télécharger le contour à colorier

    Organisation de la classe : une table par élève

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves une reproduction du lièvre de Dürer (à télécharger ici)

    ·      Quel est cet animal ? Qu’est ce qui est commun entre cette peinture et la gravure de la séance précédente ?

    ·      Montrer aux élèves une silhouette de lièvre. Pourront-nous faire apparaître un lièvre réaliste de la même façon que pour le rhinocéros ? Pourquoi ?

    ·      Lire l’affichette (Télécharger « Les animaux de Dürer.pdf »)

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : représenter la fourrure (la plus douce et la plus belle possible)

    ·      Distribution d’une feuille par élève (insister sur le fait qu’il n’y en a qu’une) et mise à disposition des crayons de couleur (rappel de la façon d’utiliser ce médium qui a déjà été employé à de multiples reprises durant l’année)

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       Le déroulement est semblable à celui de la première séance.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les feuilles au tableau au fur et à mesure (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le côté imprimé du papier)
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur les choix qu’ils ont faits et les difficultés qu’ils ont rencontrées.  

     


      

     Merci aux élèves de Catherine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    A ce stade de l'année, cela fera sans doute du bien aux élèves de quitter un moment l'espace plan de la feuille pour s'attaquer à une construction en volume.

    L'aspect "ludique" des sculptures hétéroclites de Picasso permet à mon avis de donner envie aux enfants de tester à leur tour des idées multiples avec leurs propres moyens, tout en n'oubliant pas la contrainte "technique" de devoir faire tout tenir en équilibre.

    On montre souvent la célèbre "guenon" comme déclencheur à l'école primaire. J'ai pour ma part choisi cette petite fille sautant à la corde pour changer un peu, mais aussi parce qu'il peut éventuellement être intéressant de lire le passage correspondant à sa création dans le livre de Françoise Gilot (vivre avec Picasso)

     

    séance 5 période 3

    Merci à Catherine et à ses élèves...

     

    Arts visuels, P2,S5 : Réaliser une composition en trois dimensions

    Objectif technique principal : réaliser une composition en 3 dimensions à partir de matériaux hétéroclites assemblés

    Compétences du programme :
    Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Matériel (séance 2) : -de la colle universelle. Il existe ainsi de la colle en pâte, idéale pour ce genre de séances : L'idéal est une colle à base d'eau qui devient transparente en séchant. Elastique, sans odeur et de très bonne adhérence, la colle universelle s'applique sur toutes surfaces y compris les verticales et convient au collage de toutes sortes de matériaux (bois, carton, feutrine,... )

    -du fil métallique (l'idéal est d'en avoir plusieurs sortes, plus ou moins gros)

    -éventuellement, pour compléter les matériaux que les élèves auront trouvé en séance 1, des morceaux de bois, de la ficelle, du liège, ...

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau (séance 1) par petits groupes de 4 à 6 élèves, éventuellement en groupant les tables par 4 ou 6 (séance 2)

    Séance 1 : observer une œuvre et préciser les projets de la classe.

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    • Présenter l'oeuvre de Picasso aux élèves (à partir de l'affiche à télécharger ici)
    • Laisser s'exprimer les élèves sur ce qu'est cette oeuvre (peinture, dessin, sculpture ? ) et ce qui a été représenté.
    • Demander aux élèves à partir de quoi cette sculpture a été faite. établir une liste des objets qui semblent avoir été utilisés.
    • Lecture (magistrale ou par des élèves désignés selon le niveau de la classe) de l'extrait de Françoise Gilot

    2. Présentation du projet

    (10 minutes)

    • Expliquer le projet aux élèves.
    • Etablir une liste du matériel qu'eux-mêmes pourraient utiliser. Demander aux élèves de rapporter le maximum de ces objets pour la séance suivante, ils seront mis en commun pour multiplier les constructions possibles mais aussi pour éviter que certains n'aient rien du tout alors que leurs petits camarades crouleraient sous le matériel.
    • Discuter de ce qu'il sera possible de faire ou non (contraintes de poids, d'équilibre, de temps disponible,... ) pour préparer au mieux le temps de réalisation lui-même

    Séance 2 : mise en oeuvre

     

    1. rappel du projet et mise en place

    (10 minutes)

    • Faire rappeler par un élève volontaire ce que l'on a appris lors de la séance précédente. Demander à un autre volontaire de rappeler ce qui avait été prévu pour la suite.
    • Déballer le matériel amené par les élèves et le mettre sur un petit groupe de tables au centre de la classe.
    • présenter le matériel supplémentaire commun à la classe (colle,...) expliquer ou rappeler le fonctionnement de chaque chose.
    • Rappel bref de la consigne et des règles de la classe lors d'une séance d'arts visuels (pas de bruit, pas de gâchis, pas de déplacement inutile, rangement immédiat après chaque utilisation,... )

    3. Mise au travail

    (15 minutes)

    • chaque composition une fois terminée est mise à sécher avec une étiquette prénom lui correspondant
    • Les élèves qui ont terminé plus rapidement que les autres peuvent aider leurs camarades, ou écrire une petite description de ce qu'ils ont fait (en fonction de leurs compétences à ce stade de l'année, ce pourra être juste un titre par exemple) .

    4. présentation, rangement et bilan

    (15 minutes)

    • ranger tout le matériel, puis en fonction du temps qui reste, demander aux élèves volontaire de présenter leur travail en précisant ce qu'ils ont représenté et à partir de quel objet.

     N.B: dans les contraintes que je mentionne, il faudra faire avec l'incompatibilité de certains matériaux entre eux. Ainsi, les colles ne tiennent pas toutes sur tous les supports et les différentes pâtes autodurcissantes ou non, argile ou non, se rétractent plus ou moins lors du séchage et risquent donc se se fendiller et de faire tomber tout le travail des élèves avant peu... Aux élèves de faire preuve d'astuce en nouant, encastrant, trouvant les bonnes associations de matériaux,...

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici le pronom personnel sujet du verbe.

    Le pronom personnel aux commandes

    Il conduit aussi bien que son copain le nom. Il est juste un peu plus violet.

    Le pronom personnel aux commandes

     

    Pour plus d'informations, je vous renvoie aux autres articles de la rubrique (je sais, ils datent, méa culpa, cette année j'ai été un peu beaucoup occupée ! mais je reviens bien vite ! )

    Pour toute remarque, question, suggestion, n'hésitez pas, je réponds ( ou alors quelqu'un d'autre le fait ) le plus vite possible !

     

    A bientôt, dernière ligne droite avant les (de moins en moins) grandes vacances !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur la demande du padre, voici de compléter la galerie des apprentis grammairiens :

     

    la préposition, la remorque et le complément...

     

    la préposition, la remorque et le complément...

     

    "Hier, avec mes CE2, j'ai testé un truc pour la préposition : une petite remorque. Le complément du verbe est dans le véhicule quand il est "direct", il est dans une petite remorque derrière quand il est introduit par une préposition. L'avantage, c'est que la petite remorque peut être tirée par un nom quand elle introduit un complément du nom."

    Pin It

    1 commentaire
  • P3-S4 : Le camaïeu (1 séance)

     

    A l’occasion de cette séance, les élèves vont pouvoir utiliser de la gouache de façon relativement libre, afin d’expérimenter les possibilités de mélanges et de touches que permet l’utilisation de cette peinture épaisse.

    Je limite le matériel de façon à ce que les élèves puissent patouiller assez librement sans que cela tourne au gros barbouilla marronnasse ou aux feuilles percées par trop d’eau.

    C’est pourquoi je recommande de ne pas laisser de gobelet d’eau sur les tables pour la première utilisation de la gouache et d’utiliser plutôt le blanc pour éclaircir la couleur. On encouragera pour une fois les élèves à appliquer la peinture en couche relativement épaisse (suffisamment pour qu’elle soit opaque)

    Je souhaite encore une fois conserver une part « d’expression libre » lors de ces séances d’arts plastiques et une séance entièrement technique de dégradés sagement reproduits ne me conviendrait pas à l’école primaire.

     

    Arts visuels, P2,S4 : Le camaïeu

    Objectif technique principal : faire des dégradés à la gouache

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille de papier à grains, format A3 de préférence, qui peut être colorée (elle peut même être noire ou foncée)

    -un tablier/vieux t-shirt par élève.

    -un pinceau à brosse plate de largeur moyenne par élève

    -une palette par table avec dedans un peu de gouache blanche, bleu cyan et jaune primaire

    -De quoi nettoyer après la séance (eau, savon, essuie-tout).

    Organisation de la classe : groupes de tables disposées autour des palettes, la salle aura été préparée avant le début de la séance.

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Observation silencieuse de l’affiche (à télécharger ici)

    ·      Qu’est ce qui est représenté ? Possibilité d’un lien très bref avec la géographie...

    ·      Quelles sont les couleurs utilisées ? Comment « fabrique-t-on » le vert ?

    2. Présentation du projet

    (1 minute)

    ·      Consigne : Vous pourrez peindre ce que vous voulez sur votre feuille à l’aide uniquement de ces trois couleurs.

    3. Mise au travail

    (30 minutes)

    ·       Distribution des feuilles

    ·       Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (dégradés, éclaircir/assombrir,… )

    ·       Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre en utilisant uniquement deux couleurs primaires (choisir plutôt autre chose que du cyan et du jaune pour éviter l’indigestion de vert !)

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Nettoyer et ranger le matériel, laisser les peintures à sécher
    • Après un temps de séchage suffisant, faire décrire certains des travaux par des élèves désignés (qui décriront les peintures de leurs camarades)

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires