•  

    Dans ma classe de Petite section, chaque semaine, une œuvre d’art est présentée aux élèves. Ils doivent l’observer et en parler au cours de moments de langage collectifs.

    Ces séances d’observations sont mises en relation avec les activités d’arts plastiques pratiquées en classe.

    La reproduction ainsi que la dictée à l'adulte sont d'abord affichées sur les murs de la classe aux côtés des productions des élèves...

    le musée des PS

    ...puis regroupées dans un classeur qui peut être manipulé par les petits.

     

     

    le musée des PS

    le musée des PS

     

    Voici le bilan qui sera transmis aux parents à l'issue de la première période :

    Télécharger « Le petit musée de la classe.pdf »

     

    (n'hésitez pas à le télécharger, il y en a plus que sur les photos)

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Voilà, vous vous retrouvez en septembre avec environ 25 bambins de 3 ans scolarisés pour la première fois.

    Mission, en faire des élèves. Particulièrement, en respectant les programmes 2015, il vous faut  "Développer (leur) goût pour les pratiques artistiques".

    Pas de panique...

    Je prépare des bandes de papiers (2 minutes 30 avec quelques feuilles de papier machine colorées et un massicot) de tailles et de couleurs variées. Je mets 1 feuille sur chaque table. Ô raffinement, chaque feuille porte la couleur d'un des groupes de la classe, ce qui permettra petit à petit à chacun de se souvenir dans lequel il est. Cette répartition entre les "rouges", les "verts", les "bleus" et les "jaunes" me permet simplement de savoir rapidement qui asseoir à quelle table (pour éviter qu'ils se massent tous au même endroit) et qui est déjà passé à la peinture cette semaine (je ne suis pas contre la peinture en classe entière en fait -oui je vous entends déjà hurler, mais je sais ce que je dis- mais il n'y a souvent que 5 à 7 places aux chevalets...). Pas de système trop compliqué de roulement d'ateliers, et surtout pas d'enfants répartis en fonction de leur "niveau scolaire" réel ou supposé ou de leur propension à prendre la parole en classe.

    Les enfants ont à leur disposition une bonne poignée de bandelettes par table. Je m'occupe de 3 groupes tandis que l'ATSEM se charge du dernier : pendant que je "pré-encolle" les bandelettes de l'un des groupes, les deux autres placent les bandelettes comme ils le souhaitent sur tout l'espace de la feuille. Je me charge ensuite de les coller à l'endroit désigné pendant que les enfants du premier groupe collent leurs petits papiers comme ils le souhaitent.

    Voilà donc une séance de "pratique artistique" en classe entière, en début d'année, qui demande peu de préparation et presque aucun nettoyage et ne traumatise même pas l'ATSEM.

    J'ai poussé le vice jusqu'à la faire un jeudi après-midi, soit au moment où il semble inconcevable de faire quoi que ce soit qui ressemble à de la peinture en maternelle.

    Le résultat est plutôt sympa (je rappelle qu'il s'agit d'enfants de 3 ans)

    premier collage en PS

    Ils se sont exprimés librement en découvrant un nouveau matériel, ils ont utilisé l'espace de la feuille, ont élaboré collectivement une composition plane, ils se sont emparés de cette occasion pour parler et même, si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais pu leur montrer un Malévitch pour qu'ils puissent bavarder un peu sur le thème des formes et des couleurs qui forment quelque chose de beau pendant 2 ou 3 minutes (pas plus en PS)

    Pin It

    5 commentaires
  • quelques préparatifs de plus... (je fais toujours dans le "moins je dépense d'encre mieux c'est" )

    les cahiers...

    les cahiers...

     

    J'espère que le premier pourra devenir un "véritable Cahier de Vie, celui qu’Élise Freinet évoque dans la description de la petite classe du Bar-sur-Loup. Ce Cahier de Vie constitue le journal intime d’une classe dont chaque enfant est un membre. Il est réalisé par l’enfant lui-même qui y dessine chaque jour. Les textes individuels qu’il a d’abord dictés deviennent en cours d’année les textes que le groupe-classe entier a rédigés de manière de plus en plus autonome sous la direction bienveillante de son enseignant. Ce Cahier s’appuie sur les progrès de tous, de rêverie en découverte, de création en connaissance. Grâce à celui-ci, ils élargissent sans cesse leur compréhension du monde pour s’y intégrer de façon consciente et réfléchie."

    (CF C. Huby, pour une maternelle du XXIè siècle )

    les cahiers...

     

    Télécharger « Cahier de VIE.pdf »

    Télécharger « Cahier de dessin libre.pdf »

    Télécharger « Voici le cahier de vie de votre enfant.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Au menu cette année...

     

    Je me mets à la page des nouveaux programmes pour la Petite Section.

    Je me suis servie des programmes officiels tous neufs (consultables ici) et des bons conseils du livre de Catherine Huby (Pour une maternelle du XXIe siècle)

    Voilà le résultat :

    Télécharger « Progressamation.pdf »

     

    En cadeau (vous allez être RA-VIS !) , j'ajoute un petit emploi du temps prévisionnel (sans couleur par matière puisqu'en maternelle "tout est dans tout et réciproquement")

    Télécharger « emploi du temps.pdf »

    Au menu cette année...

    Pin It

    votre commentaire
  •  Cette séquence a déjà été décrite dans deux articles ici et ... Elle m'avait pris deux séances mais en théorie on peut la faire en une seule fois...

     

     

    Arts visuels, P4-S2 : L’infante Marguerite- réaliser un objet tridimensionnel à partir d’une feuille de papier (1 séance).

    Objectif technique principal : réaliser une figurine en papier calque.

    Compétences du programme:

    Utiliser des procédures simples mais combinées :

    -        le calque

    -        le découpage

    -        le dessin

    -        la gravure

     

    Matériel : - Un patron « robe » par élève (format A4)

    Télécharger le patron

     

    -une feuille de calque par élève (format A4)

    -des feutres (en bon état !)

    -FACULTATIF : la pointe d’un compas (ou un objet équivalent permettant de percer de petits trous ou de graver des traits opaques dans une feuille de calque)

    Organisation de la classe : chaque élève à sa table.

    1. Observation d’une œuvre

    (10 minutes)

    ·      Montrer aux élèves les reproductions des portraits de l’infante par Vélasquez ( Télécharger l'affichette en cliquant ici)

    ·      Qui est représenté à votre avis ? Qu’est ce qui est commun à ces peintures ? Qu’est ce qui change ? S’assurer que les élèves emploient les termes précis appris auparavant pendant l’année (portrait, peinture, contraste, …)

    ·      Evoquer brièvement le contexte dans lequel ont été peintes ces œuvres : la photographie n’existe pas encore, les portraits sont très chers et réservés le plus souvent aux gens les plus riches, ils demandent de longues séances de pose ce qui devait être très ennuyeux pour une enfant de leur âge,…

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    ·      Présentation du projet : Nous allons fabriquer une petite « princesse » en papier qui aura elle aussi une somptueuse robe que nous décorerons nous-mêmes

    ·      Montrer un modèle fabriqué auparavant en expliquant chaque étape : décalquer le patron sur la feuille de papier calque, le découper, décorer la figurine pour lui donner forme humaine et une robe la plus belle possible, tracer des motifs avec une petite pointe (gravure ou perçage de petits trous), refermer la jupe pour former un cône sur laquelle la princesse tiendra en équilibre.

    ·      Distribution du matériel et mise au travail.

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    ·       L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres.

    ·       Les plus rapides passent dans les rangs avec les corbeilles à papier pour éviter l’accumulation de chutes de papier calque sur les espaces de travail et au sol.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Afficher les figurines au tableau au fur et à mesure à l’aide d’un aimant sur le dos du jupon.
    • Moment d’expression orale libre sur le travail du jour.

     

    Pin It

    1 commentaire