• premier collage en PS

     

    Voilà, vous vous retrouvez en septembre avec environ 25 bambins de 3 ans scolarisés pour la première fois.

    Mission, en faire des élèves. Particulièrement, en respectant les programmes 2015, il vous faut  "Développer (leur) goût pour les pratiques artistiques".

    Pas de panique...

    Je prépare des bandes de papiers (2 minutes 30 avec quelques feuilles de papier machine colorées et un massicot) de tailles et de couleurs variées. Je mets 1 feuille sur chaque table. Ô raffinement, chaque feuille porte la couleur d'un des groupes de la classe, ce qui permettra petit à petit à chacun de se souvenir dans lequel il est. Cette répartition entre les "rouges", les "verts", les "bleus" et les "jaunes" me permet simplement de savoir rapidement qui asseoir à quelle table (pour éviter qu'ils se massent tous au même endroit) et qui est déjà passé à la peinture cette semaine (je ne suis pas contre la peinture en classe entière en fait -oui je vous entends déjà hurler, mais je sais ce que je dis- mais il n'y a souvent que 5 à 7 places aux chevalets...). Pas de système trop compliqué de roulement d'ateliers, et surtout pas d'enfants répartis en fonction de leur "niveau scolaire" réel ou supposé ou de leur propension à prendre la parole en classe.

    Les enfants ont à leur disposition une bonne poignée de bandelettes par table. Je m'occupe de 3 groupes tandis que l'ATSEM se charge du dernier : pendant que je "pré-encolle" les bandelettes de l'un des groupes, les deux autres placent les bandelettes comme ils le souhaitent sur tout l'espace de la feuille. Je me charge ensuite de les coller à l'endroit désigné pendant que les enfants du premier groupe collent leurs petits papiers comme ils le souhaitent.

    Voilà donc une séance de "pratique artistique" en classe entière, en début d'année, qui demande peu de préparation et presque aucun nettoyage et ne traumatise même pas l'ATSEM.

    J'ai poussé le vice jusqu'à la faire un jeudi après-midi, soit au moment où il semble inconcevable de faire quoi que ce soit qui ressemble à de la peinture en maternelle.

    Le résultat est plutôt sympa (je rappelle qu'il s'agit d'enfants de 3 ans)

    premier collage en PS

    Ils se sont exprimés librement en découvrant un nouveau matériel, ils ont utilisé l'espace de la feuille, ont élaboré collectivement une composition plane, ils se sont emparés de cette occasion pour parler et même, si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais pu leur montrer un Malévitch pour qu'ils puissent bavarder un peu sur le thème des formes et des couleurs qui forment quelque chose de beau pendant 2 ou 3 minutes (pas plus en PS)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tournicoton
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:02

    J'adore!

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:15
    3
    Samedi 3 Octobre 2015 à 10:19

    Tu n'as pas donné le nom de l'auteur de l'œuvre, non ? Ou c'est moi qui ai lu trop vite ?

    4
    Samedi 3 Octobre 2015 à 17:43
    Si si c'est Malevitch. Quand j'en aurai un nombre suffisant je vous mettrai le résultat des mini moments de langage/observation d'oeuvres.
    5
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:03

    Ah oui, en effet ! C'est bien moi qui avais lu trop vite ! frown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :