• Dessins qui datent d'il y a près de 4 ans, quand j'avais découvert le merveilleux monde des sites consacrés à la maternelle en essayant d'avoir des conseils pour débuter sur 3 classes et 4 niveaux de maternelle en 2 jours.

     

    Stochastic, hypnotisé par les couleurs délicates et harmonieuses, les zoulis animaux et les menus tellement clairs et aérés qui font le charme de ces lieux si précieux pour les débutants (hahem)

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Connaissez-vous Poky ?

    Poky-t-à Poky...

    Ce petit chien a été inventé par Abcdefgh pour les lecteurs débutants...

    Les aventures de Poky comportent seulement des "sons simples" au début (pas de "in, an, oi etc...") et de plus en plus complexes
     

     

    Le livre contient 3 histoires dans lesquelles on rencontre de plus en plus de sons :

    -le pipi de Poky (texte très facilement déchiffrable d'un côté, illustrations avec dans les phylactères des graphèmes un peu plus complexes sur la page d'en face)


    http://i194.photobucket.com/albums/z120/maxrobchats/DB19C20F-020E-4606-8C4C-B30877936059-2506-0000039E33F73AC5_zps5f6b5537.jpg?t=1348314519-les amies de Poky

    Un petit frère pour Poky ?


    -le rêve de Poky

     
    Un petit bilan après près de 2 ans d'utilisation...

    -Le livre est toujours vedette dans ma bibliothèque de classe (je précise qu'il n'est pas mis en valeur particulièrement, il traine juste au milieu des autres et les élèves ne savent pas du tout qui l'a illustré).
    -Le format poche ("un livre de grand") et le fait que le texte soit très facile à décoder ont permis de nombreux "déclics", c'est-à-dire que des élèves qui sont déjà passés du statut de "non lecteurs" à celui de "petits lecteurs" grâce à un (ré)apprentissage patient en classe passent sans s'en apercevoir au statut de "lecteurs-pour-le-plaisir".

    L'objectif de ce petit livre est donc atteint.
     
    Je pense qu'un deuxième volume (scoop ? ) permettrait de consolider tout ça (les petits pourront se dire non plus "j'ai réussi à lire UN livre" mais "j'arrive à lire DES livres, et j'aime ça".)
     


    En attendant on peut commander les aventures de Poky et Lucas, en cliquant ici ou en nous contactant directement, alors n'hésitez pas !

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Le rituel du "Qu'as-tu lu ?"

    Cette année j'ai mis en place le "quoi de neuf" plus tôt que l'an dernier, parce que je sentais la classe prête (plusieurs élèves m'ont demandés à quelques jours d'intervalle s'ils pouvaient parler d'un livre qu'ils avaient lu, j'ai pensé que c'était un signe) et je l'ai transformé en "qu'as-tu lu? " parce que ça me permet d'encadrer un peu plus ce petit moment et que de toutes façons 9 élèves sur 10 choisissent de présenter un livre ...

    Depuis quelques semaines un élève passe en début d'après-midi et présente un livre qui peut être un album, un conte (cette année contes de Grimm originaux ou adaptés ont un succès fou), une revue, une bande dessinée, un ouvrage documentaire,...

    Il doit en lire à la classe son passage préféré (l'intégralité du texte quand c'est vraiment très court) et répondre à 3 questions de ses camarades... Ça ne dure que quelques minutes, ça les encourage à lire, les entraine à parler assez fort et assez clairement et aussi à savoir écouter, poser des questions et y répondre... J'espère que ce n'est pas du temps perdu.

    J'ai donc changé mon affichage pour les inscriptions :

    Télécharger « KATULU.pdf »

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Ce n'est pas passionnant mais c'est pour montrer que j'ai bien travaillé aujourd'hui...

    J'ai refait au propre mon emploi du temps détaillé (j'avais modifié beaucoup de choses depuis la rentrée et puis mon créneau de sport change encore bientôt) évidemment il est rare qu'il soit maintenu en l'état entre les périodes de piscine, les intervenants divers,... Mais si un remplaçant doit venir dans ma classe, j'espère que ça pourra l'aider un peu...

     

    Mon emploi du temps

    (il faut cliquer pour voir en plus grand)

     

    Télécharger l'emploi du temps au format .xls

    Pin It

    votre commentaire
  • Après l'affiche, l'observation, les explications (voir ici) place au travail :

    On découpe de grandes, voire très grandes robes après les avoir décalquées sur le patron :

    L'infante Marguerite, bricolage pour CE1

    On colorie (ne pas oublier de protéger les tables, ou de prévoir un quart d'heure de nettoyage ensuite)

    L'infante Marguerite, bricolage pour CE1

     

     

    A moins de deux heures des vacances, un jour de pluie qui interdit toute récréation dehors, on sent que les élèves sont surexcités et incapables de rester en place. Chacun sait que les activités artistiques sont génératrices de désordre et d'agitation... On voit bien aussi combien ces enfants seraient mieux avec un animateur de TAP plutôt qu'à s'ennuyer ferme à ne faire que du français et des maths en classe.

    L'infante Marguerite, bricolage pour CE1

     

    Enfin les petites princesses prennent forme

    L'infante Marguerite, bricolage pour CE1

     

    Et on termine avec une lecture offerte, commentée et expliquée pendant que les cartables sont rangés et la salle nettoyée...

     

    Et ouf, on peut partir en vacances...

     

    Pin It

    1 commentaire