Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P2-S1: "Obtenir des couleurs par mélanges à la peinture"

P2-S1: "Obtenir des couleurs par mélanges à la peinture"

Nous reprenons le fil de notre progression après une petite pause bienvenue à la Toussaint, et éventuellement, si l'occasion se présente, une petite séance-réinvestissement de "croquis de paysage d'après nature" (la vue depuis la fenêtre de la classe,...

Lire la suite

P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

Cette séance permet de revoir ce qui a été abordé pendant les séquences précédentes de la période, en particulier la représentation du paysage ( séance 4), tout en anticipant sur ce qui sera étudié après la Toussaint à propos des couleurs. Si je préfère...

Lire la suite

P1-S4 : Représenter un paysage

P1-S4 : Représenter un paysage

Après la ligne courbe, voici une séance qui permet d’approcher la notion de ligne droite et horizontale. Elle est également très utile commencer à enrichir le lexique des élèves, avec du vocabulaire géométrique, esthétique mais aussi quelques notions...

Lire la suite

P.1 S.3 : dessiner avec des ciseaux (2 séances)

P.1 S.3 : dessiner avec des ciseaux (2 séances)

J’ai fait la première partie de cette séance 2 ans de suite, la première année en demandant aux élèves de faire des oiseaux, qui sont restés ensuite collés sur les vitres, et la seconde fois en faisant un affichage collectif à partir des feuilles fabriquées...

Lire la suite

Ni pastiches ni loisirs créatifs ?

Ni pastiches ni loisirs créatifs ?

La Raie de Chardin, copiée par Matisse. Pourquoi faire démarrer la plupart de mes séances par l’observation d’une œuvre d’art ? Cela n’a rien d’évident et je suis loin d'être sûre d'avoir raison ! Dès le collège (je n’ai pas choisi d’option arts plastiques...

Lire la suite

P1/S2 : réaliser des aplats aux crayons de couleurs

P1/S2 : réaliser des aplats aux crayons de couleurs

Pour cette séance, pas d’observation de classique de l’histoire des arts, qui à mon avis tomberait forcément comme un cheveux sur la soupe. De plus, le fait d’avoir des séances généralement assez courtes au début de l’année est plus facile à gérer, pour...

Lire la suite

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon pour dessiner au trait

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon pour dessiner au trait

Ça y est, nos élèves sont en face de nous, ils rentrent tout juste de leurs vacances d’été, ils sont frais (hahem) et leur trousse est toute pleine de matériel flambant neuf (hahem, hahem,… ) qu’ils ne savent pas forcément utiliser… C’est l’occasion d’apprivoiser...

Lire la suite

Pratiques artistiques et transdisciplinarité

Pratiques artistiques et transdisciplinarité

Parce que les arts plastiques ne devraient pas être simplement une façon de boucler les fins d’après-midi difficiles ou un machin sympa mais qu’on pourrait aussi bien refiler au périscolaire… La progression d’arts plastiques que j’essaye de mettre en...

Lire la suite

Progression cycle 2 en arts visuels (3) découpage de l’année

Progression cycle 2 en arts visuels (3) découpage de l’année

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Partons donc pour environ 30 séances, à adapter évidemment au contexte de la classe et de l’école. Je compte 5 périodes et donc environ 6 séances par période. Voici un premier découpage, pas très détaillé pour...

Lire la suite

Progression cycle 2 en arts visuels (2) Les aspects pratiques

Progression cycle 2 en arts visuels (2) Les aspects pratiques

Les horaires Cette progression est faite pour une année scolaire, donc 36 semaines. Je trouve qu’une séance d’arts plastiques hebdomadaire est un bon rythme, je la place le plus possible à la fin de la semaine, quand les enfants sont fatigués et que c’est...

Lire la suite