Après la ligne courbe, voici une séance qui permet d’approcher la notion de ligne droite et horizontale. Elle est également très utile commencer à enrichir le lexique des élèves, avec du vocabulaire géométrique, esthétique mais aussi quelques notions basiques de géographie. D’ailleurs j’ai hâte de pouvoir utiliser le nouveau livre de géographie de Didier Glad (Voir ici ), et j’espère que ce sera là encore une occasion de faire se renforcer mutuellement ces deux domaines d’apprentissage.
J’ai choisi d’utiliser les craies grasses plutôt que les crayons, pour plusieurs raisons plus ou moins valables :
- Pour changer un peu, parce que les élèves qui n’aiment vraiment pas les crayons finiraient par en avoir ras-le bol et par prendre les séances d’arts plastique en grippe.
- Parce que ça va plus vite, tout en rendant assez bien de loin, ce qui convient bien à ma méthode à base de séquences ultra-courtes.
- Parce que j’anticipe ainsi sur la séance suivante sur le mélange des couleurs tout en leur permettant des premières manipulations beaucoup plus instinctives que celles que je leur demanderai ensuite avec les crayons.
- Parce que même les jeunes élèves arrivent assez spontanément à reproduire les textures que l’ont trouve dans un paysage avec les craies grasses, c’est bien plus simple qu’aux crayons de couleurs (que personnellement j’ai encore aujourd’hui du mal à manier avec brio)
Pour le moment je n’ai qu’une seule grosse boîte de craies grasses pour ma classe, impossible par conséquent de mettre toute la gamme des couleurs à disposition de chaque élève. Je fais avec en donnant seulement 3 craies pour 2 élèves (un marron, une couleur chaude et une couleur froide) et en leur permettant de faire des échanges. Cela marche malgré tout assez bien, même si j’espère pouvoir acheter plus de matériel par la suite.
Arts visuels, S4 : Représenter un paysage |
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Objectif technique principal :
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Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles |
Matériel : -Une feuille blanche de papier à dessin par élève (format A4 ou plus petit) de préférence à gros grains -Une feuille plus grande pour l’enseignant, qui devra montrer les gestes aux élèves. -Un crayon à papier, une règle et une gomme par élève. -Des craies grasses de couleurs variées -de quoi protéger les tables (du papier journal suffira) -de l’essuie tout (une feuille par élève + un rouleau de secours qui servira aussi lors du nettoyage de la classe) -des photographies de différents paysages sur lesquelles la ligne d’horizon est clairement visible. Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser les craies. |
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1. Présentation d’une œuvre (5 minutes) |
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2. Présentation du projet (5 minutes) |
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3. Mise au travail (20 minutes) |
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4. Rangement et bilan (10 minutes) |
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