Pour cette séance, pas d’observation de classique de l’histoire des arts, qui à mon avis tomberait forcément comme un cheveux sur la soupe. De plus, le fait d’avoir des séances généralement assez courtes au début de l’année est plus facile à gérer, pour moi du moins, dans les premiers jours de classe. L’objectif ici est en effet essentiellement technique : Il s’agit d’apprendre (ou de revoir) comment colorier correctement une surface.
Ce savoir-faire servira aux élèves à la fois en classe au cours de toute leur scolarité (le fait de ne pas savoir correctement colorier m’a joué des tours jusqu’en terminale en géographie, personnellement) mais sera réinvesti également en dessin lorsqu’il s’agira de réaliser des ombres par exemple, à l’aide d’aplats plus ou moins marqués au crayon.
Pour le moment, on ne s’intéresse qu’au coloriage « basique » : un crayon = une zone de couleur. Il est probable que les élèves auront déjà colorié ainsi depuis leur petite enfance, mais ce n’est pas toujours le cas, et même lorsqu’ils ont des collections de coloriages chez eux, ils ignorent parfois comment remplir une surface de façon uniforme, sans dépasser les contours.
Il s’agira également d’approcher très sommairement la notion de symétrie axiale.
Dans ma classe, cette séance prend place au tout début de l’année (éventuellement le premier jour) après l’étude de notre première poésie. (disponible ici, sur le site littérature au primaire)
Arts visuels, S2 : Utiliser des crayons de couleur pour colorier un dessin au trait |
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Objectif technique principal : Utiliser des crayons de couleur pour colorier un dessin au trait |
Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles de dessin. |
Matériel : -Un papillon par élève imprimé sur du papier machine (2 papillons par feuille) -crayons de couleurs correctement taillés, de préférence assez gras (les traits doivent avoir une couleur vive et être visibles de loin même si l'on n'appuie pas trop) Organisation de la classe : Classe entière face au tableau. |
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1. Présentation du projet et d’un modèle (5 minutes) |
- Respect des contours (une zone par couleur, ne pas dépasser ) - Respect de la symétrie (même couleur sur une aile et sur l’autre) - Soin (les traits ne doivent pas se voir)
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2. Mise au travail (15 minutes) |
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3. Rangement et bilan (5 minutes) |
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