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P5-S1 : réaliser un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

P5-S1 : réaliser un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

Cette séquence a déjà été décrite dans deux articles ici et là... Elle m'avait pris deux séances mais en théorie on peut la faire en une seule fois... Arts visuels, P4-S2 : L’infante Marguerite- réaliser un objet tridimensionnel à partir d’une feuille...

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Monte là-dessus...

Monte là-dessus...

(Je précise à tout hasard à ceux qui ne connaîtraient pas l'expression que "Monte là-dessus, tu verras Montmartre", est en quelque sorte à mon avis l'ancêtre de "... et la marmotte... " )

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Alphabets

Alphabets

C'était pourtant simple de trouver pour W et Y, les fabulous l'ont fait : Télécharger l'alphabet des fabulous trobadors Du plus cultureux là, avec des paroles de Boris Vian (!) : Revenons à du plus sérieux ici : l'alphabet pour les navets...

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P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

Cette fois, les élèves vont utiliser directement les textures de différents types de papiers en créant leur propre composition. Les enfants vont ainsi pouvoir réinvestir le travail sur le découpage et le collage initié en début d’année lors des séances...

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Pour une maternelle du XXIe siècle

Pour une maternelle du XXIe siècle

C'est un livre passionnant qui vient de sortir ! Catherine Huby l'a entièrement écrit rien que pour vous et moi j'y ai ajouté des petits dessins pour ceux qui aiment les livres avec des images dedans... On peut en savoir plus en cliquant ici : CLIQUEZ-MOI...

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P4-S2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

P4-S2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

Cette séance permet de s’intéresser aux effets de matières et aux textures (c’est le fil rouge de cette quatrième période) cette fois en se servant de médiums particuliers. La craie grasse utilisée pour dessiner va permettre de travailler à nouveau sur...

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P4-S1 : représenter des textures au crayon (2 séances)

P4-S1 : représenter des textures au crayon  (2 séances)

Ces deux séances ont déjà été présentées sur mon blog ainsi que sur celui de Catherine Huby. Elles s’insèrent ici dans la progression globale de l’année, à un moment où les enfants sont déjà familiers des techniques de base du dessin et ont été habitués...

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P3-S5 : une composition en trois dimensions

P3-S5 : une composition en trois dimensions

A ce stade de l'année, cela fera sans doute du bien aux élèves de quitter un moment l'espace plan de la feuille pour s'attaquer à une construction en volume. L'aspect "ludique" des sculptures hétéroclites de Picasso permet à mon avis de donner envie aux...

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