Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P5-S3 : Composer un « strip » de 2 ou 3 cases de bande-dessinée (2 ou 3 séances)

P5-S3 : Composer un « strip » de 2 ou 3 cases de bande-dessinée (2 ou 3 séances)

Cette séquence correspond à une forme d’aboutissement de la formation des élèves depuis le début de l’année scolaire. Il me paraît donc important de souligner qu’elle n’est pas destinée à être menée n’importe quand dans la progression. Elle traine depuis...

Lire la suite

P5-S2 : encrer et coloriser un dessin aux feutres (2 séances)

P5-S2 : encrer et coloriser un dessin aux feutres (2 séances)

Ces deux séances ne trouvent leur place qu’à la fin de l’année scolaire, lorsque les élèves deviennent capables de plus en plus de se lancer dans des projets plus longs, demandant plus de concentration et plusieurs étapes avant la réalisation finale....

Lire la suite

P5-S1 : réaliser un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

P5-S1 : réaliser un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

Cette séquence a déjà été décrite dans deux articles ici et là... Elle m'avait pris deux séances mais en théorie on peut la faire en une seule fois... Arts visuels, P4-S2 : L’infante Marguerite- réaliser un objet tridimensionnel à partir d’une feuille...

Lire la suite

P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

P4-S3 : Explorer la technique des papiers collés, pour travailler sur les textures et la composition (1 séance)

Cette fois, les élèves vont utiliser directement les textures de différents types de papiers en créant leur propre composition. Les enfants vont ainsi pouvoir réinvestir le travail sur le découpage et le collage initié en début d’année lors des séances...

Lire la suite

P4-S2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

P4-S2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

Cette séance permet de s’intéresser aux effets de matières et aux textures (c’est le fil rouge de cette quatrième période) cette fois en se servant de médiums particuliers. La craie grasse utilisée pour dessiner va permettre de travailler à nouveau sur...

Lire la suite

P4-S1 : représenter des textures au crayon (2 séances)

P4-S1 : représenter des textures au crayon  (2 séances)

Ces deux séances ont déjà été présentées sur mon blog ainsi que sur celui de Catherine Huby. Elles s’insèrent ici dans la progression globale de l’année, à un moment où les enfants sont déjà familiers des techniques de base du dessin et ont été habitués...

Lire la suite

P3-S5 : une composition en trois dimensions

P3-S5 : une composition en trois dimensions

A ce stade de l'année, cela fera sans doute du bien aux élèves de quitter un moment l'espace plan de la feuille pour s'attaquer à une construction en volume. L'aspect "ludique" des sculptures hétéroclites de Picasso permet à mon avis de donner envie aux...

Lire la suite

P3-S4 : Le camaïeu (1 séance)

P3-S4 : Le camaïeu (1 séance)

A l’occasion de cette séance, les élèves vont pouvoir utiliser de la gouache de façon relativement libre, afin d’expérimenter les possibilités de mélanges et de touches que permet l’utilisation de cette peinture épaisse. Je limite le matériel de façon...

Lire la suite

P3-S3 : Le fusain (1 séance)

P3-S3 : Le fusain (1 séance)

Cette séance permet d’utiliser le fusain de façon un peu plus poussée que pour la première séance de dessin au charbon de bois. Je renouvelle les conseils techniques donnés à l’occasion de la séance précédente. Cette fois on veillera à utiliser du matériel...

Lire la suite

Qu'est ce que ça donne en classe ?

Qu'est ce que ça donne en classe ?

2014 est derrière nous et je voulais profiter de la dernière après-midi de répit avant la rentrée pour vous montrer ce que mon travail a pu donner dans des classes diverses avec des professeurs des écoles variés. Elèves de CP, d'après la séance sur Cocteau...

Lire la suite