Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon pour dessiner au trait

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon un papier pour dessiner au trait

 

Ça y est, nos élèves sont en face de nous, ils rentrent tout juste de leurs vacances d’été, ils sont frais (hahem) et leur trousse est toute pleine de matériel flambant neuf (hahem, hahem,… ) qu’ils ne savent pas forcément utiliser…

 

C’est l’occasion d’apprivoiser leur ami le crayon… On peut faire une petite séance de découverte du monde sur ce sujet, mais ensuite il s’agit de parvenir à le tenir correctement pour faire des merveilles avec, et là ça se corse…

 

C’est le moment de remarquer que la pratique artistique permet dès le départ de renforcer d’autres apprentissages scolaires, puisqu’une tenue du crayon correcte est indispensable pour écrire vite et bien (et que l’apprentissage de l’écriture cursive est jusqu’à présent une priorité du cycle 2 !)

Or, pour dessiner, une bonne position est encore plus importante que pour écrire puisque l’on doit pouvoir maîtriser ses gestes, et donc son trait, dans toutes les directions.

 

Pour plus de renseignements, on peut se référer à cet article :

 

http://dessinoprimaire.blogspot.fr/2012/01/utiliser-un-crayon-cela-parait-evident.html

 

et au suivant :

 

http://dessinoprimaire.blogspot.fr/2012/01/comment-utiliser-un-crayon-episode-2.html

 

Trêve de bavardages, passons au déroulement de la séquence. Pour cette fois j’ai énormément détaillé, parce que c’est la première séance de l’année et qu’à la rentrée, j’ai toujours l’impression d’avoir complétement oublié mon métier. J’ai choisi de tout mettre dans un tableau pour que ça donne une jolie fiche que je pourrai mettre telle quelle dans mon beau classeur de prép…

 

Petite précision suite aux remarques "du professeur" : J'ai choisi une œuvre en couleur simplement pour que ça "fasse joli" : On est au début de l'année, les élèves sont encore petits, leur travail doit être affiché toute l'année à l'entrée de la classe... Or, la première fois que j'ai eu des CP-CE1, j'ai fait la bêtise de leur faire faire un dessin au crayon à papier pour cette séance -Je n'avais pas choisi ce dessin de Cocteau- , le résultat était grisâtre et les élèves assez déçus et peu investis dans leur travail (par ailleurs je n'avais pas non plus assez insisté sur le fait que le dessin devait prendre toute la page, certains m'avaient rendu des gribouillis minuscules dans un coin du rectangle, j'ai donc renoncé à utiliser ces travaux et je me suis servie d'autre chose pour faire les pancartes des porte-manteaux)

En revanche, je limite le nombre de couleurs parce qu'à cet âge, je sais qu'ils utiliseraient tous le maximum de crayons parce que " plus il y en a, plus c'est beau " et qu'ils seraient fiers de montrer à leurs copains combien ils ont de nuances différentes de verts dans leur trousse. Le résultat esthétique en pâtirait et ils auraient d'autant plus de mal à limiter le nombre de traits dans le dessin, qui se veut très simple.

 

Arts visuels, S1 : Dessiner une affichette pour son porte-manteau

Objectif technique principal : Tenir un crayon pour dessiner au trait

Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles de dessin.

Matériel : -Papier à dessin grain fin (du papier machine suffit tout à fait pour cet exercice) format A5 ou A6 en fonction de l'espace disponible sous chaque porte-manteau.

-crayons de couleurs correctement taillés, de préférence assez gras (les traits doivent avoir une couleur vive et être visibles de loin même si l'on n'appuie pas trop)

Organisation de la classe : Classe entière face au tableau.

 

  1. Observation d’une œuvre

(5 minutes)

 

  • Présenter une reproduction du dessin de Cocteau, sans légende, aux élèves.

En fonction du matériel disponible, on peut projeter l’image, en afficher une reproduction grand format ou encore faire passer une reproduction petit format dans les rangs (cette dernière solution est à éviter en ce début d’année, surtout dans les classes ou « faire passer quelque chose dans les rangs » est un concept encore bien mystérieux)

  • Poser quelques questions sur ce que les élèves voient :

-Si les élèves sont lecteurs, leur faire déchiffrer les inscriptions.

-Est-ce que cette image est une photographie, une peinture, une sculpture,… ?

-Qu’est-ce qui est représenté ici ?

-Quelles couleurs ont été utilisées ?

Une fois que les couleurs ont été listées faire remarquer, si les élèves ne le font pas spontanément, qu’il n’y a pas de « coloriage » dans ce dessin et que l’artiste s’est uniquement servi de quelques traits de couleurs.

 2. Présentation du projet

(15 minutes)

 

  • Sortir l’affichette (Télécharger l'affichette sur le dessin au trait) et expliquer que ce dessin a été fait par Jean Cocteau pour un de ses films dont le titre était « le testament d’Orphée » .
  • Présenter le projet : « Vous n’allez pas faire une affiche de film, mais utiliserez aussi des traits aux crayons de couleurs pour vous représenter. Chaque dessin sera affiché sous un porte-manteau pour qu’on puisse reconnaître rapidement vos affaires. Attention, il faudra vous appliquer vraiment puisque ce dessin restera affiché toute l’année à l’entrée de la classe !
  • Montrer un exemple :

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon un papier pour dessiner au trait

Puis donner explicitement les consignes :

-       On ne tracera que des traits, des contours qu’on ne remplit pas (pas de coloriage)

-       On se représente de profil comme sur l’affiche de Cocteau ou de face si on préfère. (rassurer tout de suite les enfants : On leur demande un dessin très simple comme ils savent faire, ça ne doit pas être ressemblant comme une photographie ! )

-       On dessine un objet qui représente ce qu’on aime faire (si Toto aime se promener dans la forêt, il peut dessiner un arbre, si Lulu préfère jouer au foot, elle peut dessiner un ballon)

-       On utilise TOUTE la feuille (bien insister sur ce point et montrer alors un second modèle « raté » pour faire comprendre à chacun pourquoi c’est important)

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon un papier pour dessiner au trait

 

-       On écrit son prénom en haut de la feuille et son nom de famille en bas (si les élèves n’en sont pas encore capables, c’est l’enseignant qui le fera ) on peut y rajouter un petit symbole comme une étoile sur l’affiche.

  • Pour faire ce type de dessin, il faudra d’abord s’entrainer à tracer correctement des traits. Les élèves doivent donc avoir à disposition une feuille de brouillon et un seul crayon .
  • Laisser quelques instants aux élèves pour s’entrainer en leur faisant d’abord faire des gestes dans l’espace, en profiter pour corriger les mauvaises positions et pour faire si besoin quelques exercices de « détente du poignet » ( par exemple, un élève « prête » son bras à son voisin, il doit être tellement détendu que son poignet doit rester bien souple, mais il doit pouvoir garder le crayon dans sa main)
  • Sur le brouillon, les élèves doivent ensuite faire « tous les traits qu’ils veulent ». L’enseignant trace alors au tableau des traits en insistant sur la façon dont elle les trace : ne pas lever le crayon avant la fin de la ligne, ne pas trembler, donc faire plusieurs fois le trait au brouillon avant de le faire "pour de bon" et aller assez vite pour ne pas hésiter. Terminer en traçant une silhouette de profil au tableau tout en faisant suivre du doigt aux élèves la ligne de leur propre profil en verbalisant le tracé... "la racine des cheveux -c'est à partir de là que commence le visage- puis front assez plat, le petit creux avant le nez qui part vers l'avant avant de revenir tout d'un coup vers le visage, une autre zone plate puis les lèvres qui ressortent un peu, mais pas tant que ça, le menton rebondi, le dessous de la tête et enfin le cou..." insister alors sur le fait que cette ligne est continue, qu'elle ne s'interrompt pas et que par conséquent, on ne lève pas son crayon tant qu'on n'est pas arrivé au cou ! Faire remarquer aussi la forme générale de ce visage de profil, si besoin en "ratant" encore une fois son dessin :

Arts visuels Période 1, Séquence 1 : Tenir un crayon pour dessiner au trait

On peut ainsi demander aux élèves d'observer deux lignes comme celles ci-dessus et de dire laquelle ressemble le plus à un visage de profil et pourquoi.

  • Il faudra refaire individuellement cette démonstration pour certains élèves à qui la première explication ne suffira pas. Montrer quelques productions ensuite au reste de la classe pour formaliser ce qu'ils viennent d'éprouver :

-       qu’on peut faire des lignes droites ou courbes

-       qu’on ne peut pas gommer le crayon de couleur (il faudra donc être sûr de soi au moment de réaliser son affichette)

-       qu’il faut appuyer assez fort pour que les couleurs se voient de loin, mais pas trop pour ne pas casser la mine

-       que le crayon doit être très bien taillé

3. Mise au travail

 

(15 minutes)

  • Les élèves ne doivent plus avoir sur leur table que 4 crayons bien taillés de couleurs différentes ainsi qu’un crayon noir pour écrire (faire vérifier à tous que les mines sont « bien pointues » ) et éventuellement un taille crayon. Rappeler qu’on ne pourra pas gommer.
  • distribuer les feuilles déjà découpées aux bonnes dimensions, en prévenant bien les élèves qu’ils n’en ont qu’une chacun (même si on aura pris soin d’en avoir quelques unes en réserve, au cas où… ) ils peuvent toujours s'entrainer à dessiner ce qu'ils veulent sur leur feuille de brouillon avant de passer au dessin final.
  • rappeler les règles de la classe : On reste à sa place, si on a besoin d’aide, on lève la main, on reste silencieux,… Rappeler ce que les élèves peuvent faire s’ils ont terminé, en fonction de l’organisation choisie dans la classe) puis laisser les élèves dessiner après avoir répété la consigne une dernière fois (le modèle reste au tableau)
  • Passer dans les rangs pour rassurer, encourager, corriger une tenue du crayon encore maladroite,…
  • Certains élèves risquent d’avoir terminé très rapidement ce premier travail, il faudra donc avoir prévu une autre activité pour eux. On peut par exemple leur laisser de quoi faire un dessin au trait libre pour qu’ils s’entrainent un peu plus.

 

4. Rangement et bilan

(15 minutes)

  • Ramasser les feuilles ( en vérifiant qu’il n’en manque aucune et que tous les prénoms y figurent de façon lisible ) qu’il faudra ensuite plastifier et afficher.
  • Demander à un élève volontaire d’expliquer ce qu’ils viennent d’apprendre.
  • Laisser quelques instants à des élèves volontaires pour décrire leur dessin à la classe.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Thank you, I have just been looking for info approximately this topic for a long time and yours is the best I've came upon so far. However, what concerning the conclusion? Are you positive concerning the supply?
Répondre
B
I every time spent my half an hour to read this webpage's articles every day along with a mug of coffee.
Répondre
G
It is the best time to make some plans for the future and it's time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read more things about it!
Répondre
O
constantly i used to read smaller articles that also clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading now.
Répondre
N
This is a really good tip especially to those new to the blogosphere. Simple but very accurate information… Thanks for sharing this one. A must read article!
Répondre