Ça y est, nos élèves sont en face de nous, ils rentrent tout juste de leurs vacances d’été, ils sont frais (hahem) et leur trousse est toute pleine de matériel flambant neuf (hahem, hahem,… ) qu’ils ne savent pas forcément utiliser…
C’est l’occasion d’apprivoiser leur ami le crayon… On peut faire une petite séance de découverte du monde sur ce sujet, mais ensuite il s’agit de parvenir à le tenir correctement pour faire des merveilles avec, et là ça se corse…
C’est le moment de remarquer que la pratique artistique permet dès le départ de renforcer d’autres apprentissages scolaires, puisqu’une tenue du crayon correcte est indispensable pour écrire vite et bien (et que l’apprentissage de l’écriture cursive est jusqu’à présent une priorité du cycle 2 !)
Or, pour dessiner, une bonne position est encore plus importante que pour écrire puisque l’on doit pouvoir maîtriser ses gestes, et donc son trait, dans toutes les directions.
Pour plus de renseignements, on peut se référer à cet article :
http://dessinoprimaire.blogspot.fr/2012/01/utiliser-un-crayon-cela-parait-evident.html
et au suivant :
http://dessinoprimaire.blogspot.fr/2012/01/comment-utiliser-un-crayon-episode-2.html
Trêve de bavardages, passons au déroulement de la séquence. Pour cette fois j’ai énormément détaillé, parce que c’est la première séance de l’année et qu’à la rentrée, j’ai toujours l’impression d’avoir complétement oublié mon métier. J’ai choisi de tout mettre dans un tableau pour que ça donne une jolie fiche que je pourrai mettre telle quelle dans mon beau classeur de prép…
Petite précision suite aux remarques "du professeur" : J'ai choisi une œuvre en couleur simplement pour que ça "fasse joli" : On est au début de l'année, les élèves sont encore petits, leur travail doit être affiché toute l'année à l'entrée de la classe... Or, la première fois que j'ai eu des CP-CE1, j'ai fait la bêtise de leur faire faire un dessin au crayon à papier pour cette séance -Je n'avais pas choisi ce dessin de Cocteau- , le résultat était grisâtre et les élèves assez déçus et peu investis dans leur travail (par ailleurs je n'avais pas non plus assez insisté sur le fait que le dessin devait prendre toute la page, certains m'avaient rendu des gribouillis minuscules dans un coin du rectangle, j'ai donc renoncé à utiliser ces travaux et je me suis servie d'autre chose pour faire les pancartes des porte-manteaux)
En revanche, je limite le nombre de couleurs parce qu'à cet âge, je sais qu'ils utiliseraient tous le maximum de crayons parce que " plus il y en a, plus c'est beau " et qu'ils seraient fiers de montrer à leurs copains combien ils ont de nuances différentes de verts dans leur trousse. Le résultat esthétique en pâtirait et ils auraient d'autant plus de mal à limiter le nombre de traits dans le dessin, qui se veut très simple.
Arts visuels, S1 : Dessiner une affichette pour son porte-manteau |
|
Objectif technique principal : Tenir un crayon pour dessiner au trait |
Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles de dessin. |
Matériel : -Papier à dessin grain fin (du papier machine suffit tout à fait pour cet exercice) format A5 ou A6 en fonction de l'espace disponible sous chaque porte-manteau. -crayons de couleurs correctement taillés, de préférence assez gras (les traits doivent avoir une couleur vive et être visibles de loin même si l'on n'appuie pas trop) Organisation de la classe : Classe entière face au tableau. |
|
(5 minutes) |
En fonction du matériel disponible, on peut projeter l’image, en afficher une reproduction grand format ou encore faire passer une reproduction petit format dans les rangs (cette dernière solution est à éviter en ce début d’année, surtout dans les classes ou « faire passer quelque chose dans les rangs » est un concept encore bien mystérieux)
-Si les élèves sont lecteurs, leur faire déchiffrer les inscriptions. -Est-ce que cette image est une photographie, une peinture, une sculpture,… ? -Qu’est-ce qui est représenté ici ? -Quelles couleurs ont été utilisées ? Une fois que les couleurs ont été listées faire remarquer, si les élèves ne le font pas spontanément, qu’il n’y a pas de « coloriage » dans ce dessin et que l’artiste s’est uniquement servi de quelques traits de couleurs. |
2. Présentation du projet (15 minutes) |
Puis donner explicitement les consignes : - On ne tracera que des traits, des contours qu’on ne remplit pas (pas de coloriage) - On se représente de profil comme sur l’affiche de Cocteau ou de face si on préfère. (rassurer tout de suite les enfants : On leur demande un dessin très simple comme ils savent faire, ça ne doit pas être ressemblant comme une photographie ! ) - On dessine un objet qui représente ce qu’on aime faire (si Toto aime se promener dans la forêt, il peut dessiner un arbre, si Lulu préfère jouer au foot, elle peut dessiner un ballon) - On utilise TOUTE la feuille (bien insister sur ce point et montrer alors un second modèle « raté » pour faire comprendre à chacun pourquoi c’est important)
- On écrit son prénom en haut de la feuille et son nom de famille en bas (si les élèves n’en sont pas encore capables, c’est l’enseignant qui le fera ) on peut y rajouter un petit symbole comme une étoile sur l’affiche.
On peut ainsi demander aux élèves d'observer deux lignes comme celles ci-dessus et de dire laquelle ressemble le plus à un visage de profil et pourquoi.
- qu’on peut faire des lignes droites ou courbes - qu’on ne peut pas gommer le crayon de couleur (il faudra donc être sûr de soi au moment de réaliser son affichette) - qu’il faut appuyer assez fort pour que les couleurs se voient de loin, mais pas trop pour ne pas casser la mine - que le crayon doit être très bien taillé |
3. Mise au travail
(15 minutes) |
|
4. Rangement et bilan (15 minutes) |
|