Cette séance permet de revoir ce qui a été abordé pendant les séquences précédentes de la période, en particulier la représentation du paysage ( séance 4), tout en anticipant sur ce qui sera étudié après la Toussaint à propos des couleurs.
Si je préfère les mélanges de crayons de couleurs à celui des peintures ou des encres, plus classique et peut-être plus simple techniquement (quoi que plus salissant) ce n’est pas (uniquement) pour le plaisir de ne pas faire comme tout le monde.
D’abord, c’est ainsi que faisait mon ancien professeur avec ses élèves (tiens, c’est l’occasion de lui faire un peu de publicité, elle le mérite) Et si elle le fait, c’est qu’elle aussi a ses raisons !
Ensuite, devant un mélange de peintures ou d’encres liquides Les enfants pensent souvent que la couleur obtenue est causée par une sorte de réaction chimique. Le travail avec des crayons permet de mettre davantage en évidence qu’il s’agit d’un effet d’optique obtenu avec n’importe quelle substance colorée (encre, craie, pigments, … )
D'abord une couche de bleu, puis une couche de jaune, toujours dans l'axe de l'objet représenté (ici, de l'herbe sur des collines)
C’est une occasion supplémentaire de travailler aux crayons, qui sont des outils indispensables à l’école et que beaucoup d’enfants de cet âge ont du mal à manipuler.
J’ai choisi le tableau de Monet parce qu’il me permet à nouveau de travailler sur un poème (« éternité » de Rimbaud ). On pourra travailler sur un format réduit et placer le dessin fini dans le cahier de poésie. Il permet aussi d’aborder l’impressionnisme, et d’observer pour la première fois de l’année une peinture à l’huile. La touche impressionniste devrait inciter les élèves à travailler au crayon de façon différente puisque cette fois on n’insistera pas sur le fait que les traits ne doivent pas se voir (au contraire), de même que les traces de coups de pinceau de Monet permettent de rendre le mouvement des vagues ou la forme des nuages, les élèves peuvent utiliser les traits de crayons pour représenter à leur manière certaines textures.
Arts visuels, S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs |
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Objectif technique principal :
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Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles |
Matériel : -Une feuille blanche de papier à dessin par élève (format A5 ou plus petit) du papier machine suffira. -Une feuille plus grande pour l’enseignant, qui devra montrer les gestes aux élèves. -Un crayon à papier, une règle et une gomme par élève. (pour la ligne d’horizon) -trois crayons de couleurs par élève : un cyan, un magenta et un jaune. Si vraiment on n’a pas de cyan ou de magenta, on pourra prendre un autre bleu et un rouge, mais c’est dommage. Organisation de la classe : Classe entière face au tableau |
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1. Présentation d’une œuvre (5 minutes) |
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2. Présentation du projet (5 minutes) |
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3. Mise au travail (30 minutes) |
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4. Rangement et bilan (10 minutes) |
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