Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Progression cycle 2 en arts visuels (3) découpage de l’année

Progression cycle 2 en arts visuels (3) le découpage de l’année

 

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Partons donc pour environ 30 séances, à adapter évidemment au contexte de la classe et de l’école. Je compte 5 périodes et donc environ 6 séances par période. Voici un premier découpage, pas très détaillé pour le moment, qui indique seulement le principal objectif technique de chaque micro séquence (il peut arriver qu’il y ait plusieurs objectifs) et le nombre de séances que je pense y consacrer.

 

  • 1-Septembre-Toussaint


v séquence 1 : Tenir un crayon à papier pour dessiner au trait (1 séance)
v séquence 2 : Réaliser des aplats aux crayons de couleurs (1 séance)
v séquence 3 : réaliser un premier collage (2 séances) :

v séquence 4 : Représenter un paysage (1 séance)
v séquence 5 : Obtenir une couleur par mélanges aux crayons de couleur (1 séance)

 

 

 

  • 2-Toussaint-Noël

 

v séquence 1 : Obtenir une couleur par mélanges à la peinture (1 séance)

v séquence 2 : Réaliser un portrait (1 séance)

v séquence 3 : Représenter des ombres au fusain (1 séance)

v séquence 4 : Réaliser une nature morte (1 séance)

v séquence 5 : Réaliser un objet en papier tridimensionnel à l’aide de pliages et de découpages plus complexes (2 séances)

 

  • 3-Janvier-février

 

v séquence 1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)

v séquence 2 : Utiliser l’encre de couleur pour faire des lavis (1 séance)

v séquence 3 : Faire un dégradé au doigt (1 séance)

v séquence 4 : Faire un dégradé à la peinture (1 séance)

v séquence 5 : Élaborer une composition en trois dimensions (2 séances)

 

 

  • 4-mars-avril

 

v séquence 1 : représenter des textures aux crayons (2 séances)

v séquence 2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)

v séquence 3 : se servir de matières différentes dans un collage (2 séances)

 

  • 5-mai-juin

v séquence 1 : Confectionner un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)

v séquence 2 : encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)

v séquence 3 : dessiner et encrer un strip de bande dessinée (3 séances)

 

Je modifierai peut-être l’ordre de certaines séances, voire leur intitulé, au fur et à mesure que je préciserai le déroulement de chaque séquence, mais j’attends d’ores et déjà vos avis éclairés ! Évidemment, on ne peut pas viser l'exhaustivité sur une année scolaire, surtout avec des élèves de 5 à 8 ans, mais le but est de leur donner des bases qu'ils pourront utiliser par ailleurs, chez eux ou dans la suite de leur scolarité. Parmi les choses que je rajouterais en priorité si nous avions un peu plus de temps, je pense à un peu de couture ou autres travaux d'aiguille et à des créations à base de petites perles par exemple.

 

 PS: Les liens sont désormais tous actifs, la progression est complète. J'attends désormais les avis et suggestions de ses utilisateurs. Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En farfouillant le blog de Catherine Huby, je tombe sur cette magnifique progression qui va sauver mon année de CP !! Moi qui n’ai toujours réalisé que des séances « décrochées » dans ce domaine, un arbre d’automne en octobre, une fabrication pour le marché de Noël, des papillons au printemps, etc… je vais enfin pouvoir offrir à mes élèves une progressivité dans les techniques !! Le rythme d’une séance par semaine me semble tout à fait réalisable, je commence dès demain avec le dessin au trait. Je n’ai qu’un seul regret… ne pas avoir découvert cet article plus tôt !!!! MILLE MERCIS !!!!!!
Répondre
C
Un grand merci pour ces superbes séances qui permettent aux enfants d’explorer des techniques, des matières et des matériaux tout en développant leur créativité. Ces séances permettent aussi de découvrir des œuvres et d’enrichir son vocabulaire artistique . J’adore , mes élèves aussi, les productions sont riches et variées… <br /> J’ai toujours travaillé comme cela en art plastique, je n’aime pas que les élèves copient collent un modèle .. cela n’a pas de sens ..<br /> Merci encore !
Répondre
T
Un immense merci, je viens de découvrir votre blog sous les conseils d'un collègue, et je viens de passer la soirée à lire toutes les séances proposées pour le cycle 2 ... J'ai hâte de les tester !!Bravo pour ce travail de très grande qualité.
Répondre
P
Bonjour ! <br /> Merci pour ce retour ... Il faut que je trouve le temps de me pencher sur les ressources qui ne sont plus hébergées. Malheureusement depuis mon vieil ordinateur à rendu l'âme et je crains que ce genre d'images n'aient pas été conservées dans mes sauvegardes de secours ... <br /> Je pense que je n'aurais pas le temps de réparer tout cela avant la Toussaint... 
Répondre
A
Bonjour, et merci pour toutes ces ressources !<br /> Je suis toujours perdu en arts visuels, et je vais essayer de suivre vos séances avec mes CP.<br /> Je me demandais, certaines ressources ne semblent plus hébergées (affichette sur le dessin au trait dans le premier article). Est-il possible de les trouver quelque part ?<br /> Merci encore, bon courage pour ce début d'année !
Répondre