Passons maintenant aux choses sérieuses !
Partons donc pour environ 30 séances, à adapter évidemment au contexte de la classe et de l’école. Je compte 5 périodes et donc environ 6 séances par période. Voici un premier découpage, pas très détaillé pour le moment, qui indique seulement le principal objectif technique de chaque micro séquence (il peut arriver qu’il y ait plusieurs objectifs) et le nombre de séances que je pense y consacrer.
v séquence 1 : Tenir un crayon à papier pour dessiner au trait (1 séance)
v séquence 2 : Réaliser des aplats aux crayons de couleurs (1 séance)
v séquence 3 : réaliser un premier collage (2 séances) :
v séquence 4 : Représenter un paysage (1 séance)
v séquence 5 : Obtenir une couleur par mélanges aux crayons de couleur (1 séance)
v séquence 1 : Obtenir une couleur par mélanges à la peinture (1 séance)
v séquence 2 : Réaliser un portrait (1 séance)
v séquence 3 : Représenter des ombres au fusain (1 séance)
v séquence 4 : Réaliser une nature morte (1 séance)
v séquence 1 : Modeler la terre (2 ou 3 séances)
v séquence 2 : Utiliser l’encre de couleur pour faire des lavis (1 séance)
v séquence 3 : Faire un dégradé au doigt (1 séance)
v séquence 4 : Faire un dégradé à la peinture (1 séance)
v séquence 5 : Élaborer une composition en trois dimensions (2 séances)
v séquence 1 : représenter des textures aux crayons (2 séances)
v séquence 2 : utiliser les craies grasses et l'encre de couleur de façon combinée (2 séances)
v séquence 3 : se servir de matières différentes dans un collage (2 séances)
v séquence 1 : Confectionner un objet en volume à partir d'un patron (1 séance)
v séquence 2 : encrer et coloriser un dessin à l'encre (2 séances)
v séquence 3 : dessiner et encrer un strip de bande dessinée (3 séances)
Je modifierai peut-être l’ordre de certaines séances, voire leur intitulé, au fur et à mesure que je préciserai le déroulement de chaque séquence, mais j’attends d’ores et déjà vos avis éclairés ! Évidemment, on ne peut pas viser l'exhaustivité sur une année scolaire, surtout avec des élèves de 5 à 8 ans, mais le but est de leur donner des bases qu'ils pourront utiliser par ailleurs, chez eux ou dans la suite de leur scolarité. Parmi les choses que je rajouterais en priorité si nous avions un peu plus de temps, je pense à un peu de couture ou autres travaux d'aiguille et à des créations à base de petites perles par exemple.
PS: Les liens sont désormais tous actifs, la progression est complète. J'attends désormais les avis et suggestions de ses utilisateurs. Merci d'avance !