• Rédaction CP: Le pique-nique

     

    Pour aller avec les pages 42 à 44 de la méthode "Ecrire et lire au CP"

    A retrouver (avec bien d'autres) sur le site "rédaction au primaire"

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai mis les premières images et les bons points en ligne sur cette page.

    Comme j'ai déjà utilisé presque deux séries complètes, je m'apprête à les réimprimer avec 4 images en plus : une sculpture de Claudel, le palais du facteur Cheval, un tableau de Chagall et la tristesse du roi de Matisse.

    4 grandes images-récompenses supplémentaires

    Télécharger toutes les grandes images (7 planches de 4 images)

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Actuellement, je prends en APC 4 CE1 ex-non-lecteurs et désormais petits lecteurs...

    Ils arrivent à "décoder" mais sont encore très moyennement capables de lire un texte avec le ton. Donc, pour leur donner confiance et les entrainer, et parce que j'ai repris du début en septembre à l'aide d'Ecrire et Lire au CP et que j'en suis à "une bonne soupe" (le premier intermède de "lecture courante" du livret 1) j'ai promis à mes petits élèves qu'ils liraient le texte aux "petits CP" d'à côté, avec le ton s'il vous plaît et en interprétant chacun un personnage.

    Or il se trouve que la perspective de porter un masque en papier, une "marmite" en carton ou des légumes découpés a beaucoup contribué à l'implication dans leur projet de réussite scolaire à court terme de mes jeunes élèves...

    Voici donc ce que ça donne

    Accessoires pour une bonne soupe

     

     

     

    Accessoires pour une bonne soupe

     

    Accessoires pour une bonne soupe

     

    Accessoires pour une bonne soupe

    Télécharger toutes ces magnifiques images à découper !

     

    Il faudra juste que je rajoute un chapeau pour la dame et je ne sais pas encore trop quoi pour le narrateur (très déçu de ne rien avoir à porter à la dernière répétition)

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour une classe verte (j'ai peur, c'est ma première classe externalisée)

    J'espère que ça servira...

     

    Télécharger l'herbier vierge.


    votre commentaire
  • J'ai déjà plusieurs affiches sur les valeurs du S, l'une avec les alphas, fournie par une collègue, l'autre que j'avais réalisée l'an dernier sur les conseils de ma CPC (il faudra que je la remette sur ce blog, elle doit être perdue au fin fond de mon ancien site)

    Mais j'ai décidé pour la rentrée de faire un affichage interractif, pour les élèves que je prends en aide personnalisée et pour les moments d'autonomie, à partir d'un jeu que nous faisons parfois en classe mais qui gagnerait à être pratiqué un peu plus longtemps pour que les règles de prononciation de la lettre S soient fixées dans l'esprit de tous les élèves...

    J'aime bien faire des affiches interactives, ça me rappelle la maternelle, c'est très simple à réaliser (un coup de plastifieuse, un bout de pate bleue ou d'aimants si on est riche et hop !

     

    Le principe consiste à placer des lettres de part et d'autres du grand serpent pour le faire siffler ou zozoter. On peut utiliser des lettres mobiles ou faire écrire au feutre effaçable sur la feuille plastifiée. La consigne peut être plus ou moins complexe, et surtout j'aimerais laisser aux élèves des temps de manipulation libre, comme avec ma balance numérique qui est efficace surtout lorsque les enfants ont vraiment l'occasion de jouer avec sans consigne précise, en prenant le temps d'essayer toutes les possibilités et de les mémoriser... Mais avec 24h dans la semaine, ce n'est pas si simple...

    Je faisais déjà ce jeu avec mes CP l'année dernière et c'est censé être acquis en début de CE1, mais comme pour le moment ce n'est pas le cas chez tous et que mes collègues de cycle 3 confirment que ce n'est pas gagné...

    J'ai un peu honte d'écrire d'aussi longues et pompeuses explications pour un petit jeu bêtassou mais tant pis.

     

    Télécharger l'affichage à découper.

     

    Faire siffler ou zozoter le S

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique