• Une recette pour confectionner des petites galettes bretonnes en maternelle. Elles sont bien faites, avec du beurre dedans.

    J'aime (quand même) la galette.

    Télécharger la recette des petites galettes

    Télécharger la recette en version modifiable

     

    J'aime (quand même) la galette.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Apprendre à lire en CE1

     

    Apprendre à lire en CE1

     

     

    Je ressors ce vieux dessin pour remettre à plat ce que j'avais préparé en lecture pour cette année, avant de réajuster tout cela pour la rentrée prochaine...

     

    Cette fois les élèves ont donc eu un beau porte-vues. Sur ce point, c'est testé et approuvé : en mai il était encore tout beau, la couverture a permis de les occuper un petit moment en coloriage et on voit tout de suite de quoi il s'agit. Vider le lutin de temps en temps n'est pas trop difficile et même s'il a fallu quelques séances d'entrainement pour qu'ils maîtrisent l'engin, ça a bien mieux marché que pour mon premier CP-CE1 (mais je pense que mes CE1 de cette année là battaient vraiment des records en terme de manque d'autonomie)

     

    Apprendre à lire en CE1

    Télécharger la couverture en version modifiable (par exemple pour changer l'année, enfin, j'dis ça j'dis rien)

     

    Ensuite j'avais commencé par deux textes presque trop simples (enfin, ça n'était pas trop simple pour ma fournée de CE1 2012-2013, et pour les 2013-2014 ça restait compliqué pour 4 ou 5 d'entre eux ) pour mettre en place mes habitudes de travail en lecture :

    Premier "texte" : « La chasse.pdf »

    Deuxième "texte" : « Azor et Mimi.pdf »

     

    Ensuite j'avais été un peu rassurée par le niveau de mes élèves et j'avais enchaîné sur des textes niveau fin de CP tirés du "livre des bêtes" puis de quelques contes traditionnels, avant de me servir dans "l'oiseau lyre"...

    Les "textes suivis" cette année ont quasi tous été tirés de ces deux manuels de lecture courante, mais l'année précédente j'avais aussi pu travailler sur des petites séries comme le géant égoïste de Wilde...

    Pin It

    votre commentaire
  • Connaissez-vous Poky ?

    Poky-t-à Poky...

    Ce petit chien a été inventé par Abcdefgh pour les lecteurs débutants...

    Les aventures de Poky comportent seulement des "sons simples" au début (pas de "in, an, oi etc...") et de plus en plus complexes
     

     

    Le livre contient 3 histoires dans lesquelles on rencontre de plus en plus de sons :

    -le pipi de Poky (texte très facilement déchiffrable d'un côté, illustrations avec dans les phylactères des graphèmes un peu plus complexes sur la page d'en face)


    http://i194.photobucket.com/albums/z120/maxrobchats/DB19C20F-020E-4606-8C4C-B30877936059-2506-0000039E33F73AC5_zps5f6b5537.jpg?t=1348314519-les amies de Poky

    Un petit frère pour Poky ?


    -le rêve de Poky

     
    Un petit bilan après près de 2 ans d'utilisation...

    -Le livre est toujours vedette dans ma bibliothèque de classe (je précise qu'il n'est pas mis en valeur particulièrement, il traine juste au milieu des autres et les élèves ne savent pas du tout qui l'a illustré).
    -Le format poche ("un livre de grand") et le fait que le texte soit très facile à décoder ont permis de nombreux "déclics", c'est-à-dire que des élèves qui sont déjà passés du statut de "non lecteurs" à celui de "petits lecteurs" grâce à un (ré)apprentissage patient en classe passent sans s'en apercevoir au statut de "lecteurs-pour-le-plaisir".

    L'objectif de ce petit livre est donc atteint.
     
    Je pense qu'un deuxième volume (scoop ? ) permettrait de consolider tout ça (les petits pourront se dire non plus "j'ai réussi à lire UN livre" mais "j'arrive à lire DES livres, et j'aime ça".)
     


    En attendant on peut commander les aventures de Poky et Lucas, en cliquant ici ou en nous contactant directement, alors n'hésitez pas !

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Le rituel du "Qu'as-tu lu ?"

    Cette année j'ai mis en place le "quoi de neuf" plus tôt que l'an dernier, parce que je sentais la classe prête (plusieurs élèves m'ont demandés à quelques jours d'intervalle s'ils pouvaient parler d'un livre qu'ils avaient lu, j'ai pensé que c'était un signe) et je l'ai transformé en "qu'as-tu lu? " parce que ça me permet d'encadrer un peu plus ce petit moment et que de toutes façons 9 élèves sur 10 choisissent de présenter un livre ...

    Depuis quelques semaines un élève passe en début d'après-midi et présente un livre qui peut être un album, un conte (cette année contes de Grimm originaux ou adaptés ont un succès fou), une revue, une bande dessinée, un ouvrage documentaire,...

    Il doit en lire à la classe son passage préféré (l'intégralité du texte quand c'est vraiment très court) et répondre à 3 questions de ses camarades... Ça ne dure que quelques minutes, ça les encourage à lire, les entraine à parler assez fort et assez clairement et aussi à savoir écouter, poser des questions et y répondre... J'espère que ce n'est pas du temps perdu.

    J'ai donc changé mon affichage pour les inscriptions :

    Télécharger « KATULU.pdf »

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique