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Par Phi le 9 Septembre 2018 à 18:20
Un petit répertoire à enrichir au fil du temps.
Rien de bien neuf mais cette année :
>J'essaye d'harmoniser la mise en page
>Je rajoute non seulement une illustration , mais également une partition dès que c'est possible (et seulement quand il y a une mélodie bien entendu)
à télécharger pour le moment :
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Par Phi le 2 Septembre 2018 à 09:39
Voici ma nouvelle "progressamation"
Une progressamation, c'est quoi ? C'est un affichage qui est à l'entrée de la classe à destination des parents, qui n'en ont rien à faire de la distinction progression/programmation. Ce n'est pas une programmation par période ni une progression plus précise, qu'on pourra mettre dans un classeur à part pour soi ou pour l'inspection, c'est plutôt une liste de tout ce que fera l'enfant à l'école. Le but principal étant que les parents puissent comprendre qu'à l'école, si son enfant fait de la pâte à modeler ou joue avec des playmobils, ce n'est pas parce que c'est une garderie gratuite bien pratique. Quand il joue c'est toujours avec des visées pédagogiques derrière.
Cette année, c'est presque la même que les années précédentes (ici et là) ... Sauf que :
> Elle est destinée à un double niveau
> j'ai enlevé la correspondance de classe, parce que cette année je n'ai pas (ou pas encore) trouvé de collègue volontaire.
> J'ai enlevé les couleurs de fond, j'imprimerai sur du papier couleur, ça utilisera moins d'encre.
Voilà la bestiole :
Télécharger « Progressamation-PS-MS.docx »
Et en cadeau, une progression pour la période 1 (ensuite on verra)
Télécharger « Programmation-generale-par-periode-periode-1 ps-ms.docx »
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Par Phi le 1 Septembre 2018 à 12:55
Petite manipulation pour transformer un de mes anciens dessins coloré, issu de se repérer, compter, calculer en GS, en coloriage potentiel.
Voilà, rien d'indispensable mais ça peut servir. Si quelqu'un en veut d'autres d'ailleurs il suffit de demander !
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Par Phi le 22 Mai 2018 à 21:04
Avec un vieux vieux dessins de l'époque où j'avais le temps de dessiner, destiné à son projet de manuel de littérature pour CE1, je vous signale une série d'articles de Doublecasquette qui explique comment raconter des histoires aux enfants, inspirés par Miss Sara Cone Bryant.
Ici c'est le conte étiologique "pourquoi les arbres résineux gardent leurs épines en hiver", que j'avais voulu illustrer d'après Miss F. Holbrook, (Mythologie de la Nature) dans sa version adaptée par Miss Sara Cone Bryant.
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Par Phi le 13 Mai 2018 à 13:22
Étant actuellement très prise par des considérations domestiques multiples, j'ai laissé quelque peu en plan le monde de l'internet et des querelles pédagogiques diverses mais pas si variées.
Quelle ne fut pas mon émoi à la lecture récente de cette phrase de notre ministre à tous qui fait buzzer dans les chaumières depuis quelques temps... Enfin, du nouveau dans l'univers impitoyable de la guerre de cent ans des méthodes!
« Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique –, il ne peut y avoir de “compromis” mixte. »
En réalité, je crois que cette phrase s'oppose directement à ceci, qui est TRÈS courant actuellement (et là je vous ressors un vieux dessin parce qu'à l'EN rien de nouveau)
Si le ministre prend en compte désormais, au moins dans son discours, ce qui est réellement efficace et ce qui ne l'est pas, j'en suis toute zémue, car ce n'est pas une évidence pour tout le monde...
un petit lien pour se faire peur
Cependant, il reste un problème. Il réside dans la définition des qualificatifs "syllabique", "mixte" et "globale". Tant qu'on reste à la définition que semble en avoir M. Blanquer, tout va bien :
> méthode syllabique = ce qui fonctionne
> méthode globale = ce qui ne marche pas
> méthode mixte = compromis bancal qui ne fonctionne pas
Et il est vrai qu'il y a sur le marché énormément de méthodes qui se prétendent mixte mais que Catherine Huby qualifierait de "chambre à part". On fait comme expliqué plus haut, du code le matin, de la lecture magistrale l'après midi, et on a l'impression d'avoir fait le job, sauf qu'en l'ayant découpé en petit morceaux, la voiture lecture fonctionne beaucoup moins bien, forcément.
Pourtant, toutes les pièces sont là ! Où est le problème ?
Et si... Et si on pouvait utiliser une méthode mixte sans compromis ? Une méthode qui allierait son et compréhension, écriture et lecture, syllabique et littérature
Si si, ça existe, il en existe même plusieurs sur le marché... Un exemple ici (c'est celle que j'employais personnellement, je la mets ici parce que je sais qu'elle fonctionne ! )
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