• P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

     

    Ces deux séances sont une des rares occasions dans cette progression de faire un « bricolage de saison ». J’espère dépasser malgré tout la simple séance de « loisirs créatifs » détachée de toute ambition d’apprentissage puisqu’il s’agira tout de même de réinvestir les compétences travaillées durant tout le premier trimestre. En outre, je préfère proposer aux élèves un « canevas » à partir duquel ils auront tout de même la possibilité de laisser libre cours à leur imagination plutôt qu’une recette extrêmement précise aboutissant à des production hyper normées toutes semblables. Cette façon de faire me paraît plus profitable aux élèves même si les adultes pourront être « déçus » du résultat par rapport à une bidouille de noël entièrement réalisée par les ATSEM et beaucoup plus zouli-mimi…

     P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

    Au bout d’un trimestre de pratique, il me semble qu’il est temps de laisser aux élèves un espace relevant davantage du « dessin libre » des Freinet.

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

    Elève de CM1, feutre doré, craies à la cire et pochoir "fait maison"

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

    Elève de PS

    Je pars d’un patron de carte pop-up « sapin de Noël » que j’avais trouvé durant ma première année d’enseignement... Depuis je n’ai pas trouvé mieux et j’ai déjà adapté ce travail de la TPS au CM1, alors je vais me contenter de l’intégrer dans le reste de la progression et d’expliquer un peu comment je fonctionne.

     

    Télécharger le patron du sapin.

     

    Arts visuels, P2-S5 : La carte de Noël -Réaliser un objet en papier tridimensionnel à l’aide de pliages et de découpages plus complexes (2 séances).

    Objectif technique principal (séance 1): Réaliser un découpage et un pliage.

    Compétences du programme: Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    Matériel : -Le modèle du sapin imprimé sur une feuille A4 (si possible un papier de couleur, éventuellement assez épais. Si on veut utiliser un support original (du papier cadeau par exemple) on pourra bricoler en collant la page « sapin » imprimée au verso du « beau papier ».

    -        ciseaux

    -        Modèle de carte fabriquée à partir d’une feuille A3 pour montrer aux élèves le « produit fini »

    -        Modèle du sapin imprimé sur une feuille A3 à faire en même temps que les élèves étape par étape.

    Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève

     

    1. Présentation du produit fini

    (5 minutes)

    ·      L’enseignant aura préparé lui-même une « carte-sapin », ce qui lui aura permis d’anticiper les détails pratiques qu’il faudra régler en classe.

    ·      Montrer la carte aux élèves. Leur demander ce qu’ils voient. Ce moment peut être l’occasion de parler de la tradition du sapin de Noël (les jours qui commencent à rallonger, l’arbre qui reste toujours vert,… )

    ·      Demander à la classe comment ce sapin a pu être fabriqué.

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : Vous allez fabriquer votre carte-sapin pour pouvoir souhaiter une bonne fête de fin d’année à quelqu’un que vous aimez.

    ·      Insister sur le fait que chaque élève n’aura qu’une seule feuille (on en aura en réalité prévu quelques unes de secours pour les maladroits). Il faudra donc faire très attention et tout faire en même temps que la maîtresse/le maître pour que la carte soit réussie/jolie.

    3. Mise au travail

    (40 minutes)

    ·       Faire ranger les tables : les élèves doivent avoir devant eux uniquement leur paire de ciseaux. Puis distribuer les feuilles sur lesquelles le sapin est imprimé.

    ·       Faire plier la feuille en deux le long de la ligne pointillée… Le faire devant les enfants sur le modèle A3 puis vérifier que tous les élèves ont bien fait de même avant de passer à la suite.

    ·       Faire découper les élèves le long des lignes noires pleines (rappeler la façon dont on utilise les ciseaux pour découper selon une ligne courbe). Il ne faut surtout pas découper selon les lignes pointillées. Faire également la démonstration sur la feuille A3.

    ·       Faire plier soigneusement la feuille selon les lignes pointillées. Montrer également cette étape aux élèves puis « faire sortir » le relief du sapin A3 devant les élèves avant de passer dans les rangs et d’aider ceux qui n’y arrivent pas (cette étape bloque mystérieusement certains enfants et même certains adultes, il faudra donc que l’enseignant se soit entrainé au préalable, puis qu’il désigne les premiers qui ont réussi pour qu’ils aident leurs camarades qui ont plus de mal)

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Ranger les feuilles (on aura fait écrire le prénom de chaque élève sur le côté imprimé du papier) bien pliées en vue de l’étape suivante.
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

     

     

     

     

    Arts visuels, P2-S5 : La carte de Noël -Réaliser un objet en papier tridimensionnel à l’aide de pliages et de découpages plus complexes (2 séances).

    Objectif technique principal (séance 2): Utiliser les savoir faire acquis au cours du trimestre pour réaliser une carte de vœux.

    Compétences du programme: Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    Matériel : -du matériel déjà employé lors des séances précédentes (craies, crayons, chutes de papier à découper ou à coller,…)

    -Une feuille de papier A4 par élève (éventuellement coloré, de préférence plutôt épais)

    -Le papier découpé de la séance 1

    -De la colle à papier

    Organisation de la classe : Au choix de l’enseignant.

     

    1. Présentation du produit fini

    (5 minutes)

    ·      L’enseignant aura préparé lui-même une ou plusieurs cartes possibles pour montrer aux élèves ce qu’ils peuvent faire au verso du sapin.

    ·      Demander aux élèves s’ils ont des idées pour réaliser une carte de vœu la plus belle possible.

    2. Présentation du projet

    (5 minute)

    ·      Consigne : Vous allez fabriquer votre carte-sapin pour pouvoir souhaiter une bonne fête de fin d’année à quelqu’un que vous aimez. Vous avez le droit d’utiliser tout le matériel à votre disposition.

    ·      Insister sur le fait que chaque élève n’aura qu’une seule feuille (on en aura en réalité prévu quelques unes de secours pour les maladroits). Il faudra donc faire très attention et réfléchir à ce que l’on veut faire avant d’utiliser sa feuille.

    3. Mise au travail

    (40 minutes)

    ·       Faire ranger les tables : les élèves doivent avoir devant eux uniquement leur feuille format A4, le papier découpé de la séance précédente et de la colle dans un premier temps.

    ·       Faire coller la carte sapin sur la feuille A4 en faisant correspondre soigneusement les bords des deux feuilles. Faire la démonstration devant les élèves en même temps qu’eux pour éviter qu’ils se trompent de sens. Vérifier ensuite que le sapin sort lorsqu’on ouvre la carte. Il faudra faire attention à ce que la carte s’ouvre dans le bon sens ensuite (le sapin ne doit pas apparaître « tête en bas » lorsqu’on déplie la carte)

    ·       Faire plier la carte en deux dans le sens de la largeur (bord à bord)

    ·       Laisser les élèves libres de décorer leur carte comme ils le veulent. On peut guider un peu plus le travail si on le souhaite et éventuellement organiser la classe en petits ateliers en laissant à disposition un matériel différent dans chacun d’eux.

    4. Rangement et bilan

    (5 minutes)

    • Faire s’exprimer les élèves volontaires pour présenter leur carte.

     

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances) 

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

     

    P2-S5 : La carte de Noël (2 séances)

    Élèves de CM1

     

     

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  • Commentaires

    1
    Nita
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:20

    C'est très chouette !

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