• L'adverbe adjoint au verbe

    Demain nous découvrons avec les élèves une nouvelle nature de mot, la dernière du CE1 d'ailleurs... L'adverbe !

    Pour ce grand moment, j'ai décidé encore une fois de modifier le petit personnage proposé par la méthode "réussir son entrée en grammaire au CE1" pour quelque chose de moins arbitraire et plus à même d'aider à la compréhension et donc à la mémorisation de cette notion pour mes petits élèves... Ce sera donc une sorte de casque en forme de "A", rouge comme le verbe...

     

    Télécharger l'affiche

    Télécharger l'adverbe-casque du verbe

    Télécharger le pronom avec son "sac de remplaçant"

    Télécharger les étiquettes de manipulation individuelle

    Pin It

    9 commentaires
  • Maintenant qu'ils ont plus ou moins pris l'habitude de "faire des prises de sang" aux mots, je vous livre ma version 2.0 pour ceux qui sinon passent 30 minutes à écrire "se re à porte au non lapins" :

    et la même chose pour le verbe :


    11 commentaires
  • Pour démarrer 2014 du bon pied, j'ai encore continué mes petits préparatifs de rentrée (en revanche, je suis incapable de produire une seule fiche de prép correcte depuis quelques semaines, j'espère que mon cerveau se remettra en route d'ici la prochaine visite dans ma classe... )

     

    Voici donc les petites images pour mes 24 élèves, au cas où ça servirait à quelqu'un d'autres.

    Demain je commence en douceur en leur demandant d'écrire au brouillon une phrase comportant un article, un nom et un verbe, mardi nous découvrirons l'adjectif et la semaine prochaine, j'ai prévu de revoir la substitution d'un nom par un pronom... L'adverbe sera pour plus tard, mais tant qu'on y est hein...

    PS: mise à jour du 30 mars 2014, avec un adverbe différent et un "sac de remplaçant" pour le pronom, réclamé par mes élèves.

     

    Télécharger « kitdedémarrageindividuel.pdf »


    1 commentaire
  • J'ai fabriqué ça pour les élèves qui sont encore très lents et ont encore trop de mal à retenir comment on analyse un mot pour faire correctement leurs exercices dans leur cahier du jour. J'espère tout de même qu'après quelques semaines, sauf handicap cognitif avéré, ils arriveront tous à faire directement leurs exercices dans leur cahier...

    Télécharger « Carte de résultats d’analyse du mot .pdf »

    Télécharger la carte en version modifiable (doc.x)


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai fait du découpage... On s'amuse comme on peut...

     

    J'ai même fabriqué un petit cintre en papier et une petite laisse en attache plastique.

     

     

    Et voilà, le petit pronom joue bien son rôle de remplaçant en prenant la place de trois mots d'un coup, il est trop fort !

     

    A la rentrée je plastifierai sans doute les personnages pour pouvoir les laisser à disposition de certains élèves sur ma table ronde. J'ai aussi un "cadre à sujet" en plastique (qui en fait est simplement le tour d'une ardoise déglinguée, qui permettra peut-être de signaler matériellement les sujets (puisque finalement c'est la seule fonction à reconnaître dans le programme de CE1, avec le verbe qui est spécial... )

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique