• Carte d'analyse du verbe...

    Maintenant qu'ils ont plus ou moins pris l'habitude de "faire des prises de sang" aux mots, je vous livre ma version 2.0 pour ceux qui sinon passent 30 minutes à écrire "se re à porte au non lapins" :

    et la même chose pour le verbe :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:17

    Là, c'est du précis ! Tu nous raconteras ?

    Moi, à partir de lundi, je leur fais analyser une phrase par jour, en collectif, au tableau. Je suis sûre qu'à la fin de la semaine, j'ai quatre CP sur sept qui savent faire et toujours cinq CE1 sur huit...

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:19

    Très sympa.

    Par contre, vive les photocopies !

    3
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:31

    J'en imprime seulement une en A3 pour la classe et 4 plastifiées pour les lambins.

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 10:28

    Je trouve ça super ! Surtout avec l'idée de la carte plastifiée... je me demande si je ne vais pas faire un truc du genre pour mes CP... bon, peut-être pas aussi avancé, mais quand même  ! 

    Tu fais comment : si dans la case "nature" de la fiche 1, on met "verbe", alors on range la fiche 1 et on sort la fiche 2, c'est ça ? 

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 10:35

    Oui c'est ça... Dans l'idéal, le truc ne devrait servir que d'affichage en classe surtout au CE1 mais bon.

    Disons que grâce à ça ils ont fini par retenir qu'il y avait toujours 4 cases à remplir, que le genre c'était FORCEMENT soit "masculin" soit "féminin" et le nombre forcément "singulier" ou "pluriel" (mais certains ont encore besoin de jeter un coup d'oeil à la fiche pour être sûrs tandis que d'autres pensent parfois que pluriel c'est quand on dit "une" et masculin c'est quand il y en a plusieurs grrrr... )

    Le souci actuellement c'est la case "fonction" j'ai cru que j'allais pleurer hier, rien à faire pour le moment il n'y en a qu'une qui semble avoir compris... Tant qu'on faisait des exercices soit sur les noms, soit sur les adjectifs, soit sur les articles, soit sur les sujets ou les compléments, ça allait, mais quand on commence à analyser tous les mots d'une phrase, ça coince vraiment trop :(

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 10:40

    Si je fais pour les CP, je ne mettrai pas de case "fonction", je pense.

     

    Pareil pour la carte "verbe", je ne sais pas si je mettrai  les personnes. Juste "infinitif - temps - singulier - pluriel", ça me semble pas mal. 

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 10:46

    Au début de l'année je n'avais qu'une seule carte et quand on trouvait "verbe" dans la case "nature" on avait le droit de barrer les autres cases, parce que le verbe, c'est spécial :P

    Au CP déjà s'ils trouvent l'infinitif et "passé/présent ou futur" ça me paraît bien. C'est vrai que singulier ou pluriel, si ça peut éviter le "tu chantes c'est pluriel vu qu'il y a un s"

    8
    Samedi 22 Février 2014 à 10:52

    C'est ça. Là, on a vu le son "en" juste avant les vacances, et on a commencé les phrases du type "Milo et Rafara jouent souvent dans la cour." ou "Papi et Mamie offrent un cadeau à Milo, il est content". 

    C'est dur. Mais ça semble effectivement le bon moment pour justifier le travail d'analyse ! 

    9
    Vendredi 14 Mars 2014 à 16:21
    Bon, j'ai fait la fiche à ma sauce et j'ai mis en circulation. Et ça marche ! Bravo et merci à toi, maintenant, ce sont les collègues de CE1 qui songent à adopter la fiche de détective !
    10
    Vendredi 14 Mars 2014 à 16:38

    smileChouette !

    Tu me fais juste penser que dans 3 jours, c'est mon tour et que j'ai peur de devoir tout reprendre à 0 cry

    11
    Vendredi 14 Mars 2014 à 20:18

    Meuh non, meuh non, ça aura mûri dans leurs petites têtes, tu vas voir ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :