• Une progression en arts visuels pour le cycle 2 (1) Mon cahier des charges

     Une progression en arts visuels pour le cycle 2 (1) Mon cahier des charges

     

    Ceci est une sorte de brouillon en temps réel d’une « progression de base » en arts visuel au cycle 2 (principalement destinée à être adaptée à des CP et des CE1). N'hésitez pas à commenter et à participer, c'est fait pour...

     

    Je commence par définir une sorte de « cahier des charges », pour savoir où je vais.

     

    Cahier des charges :

     

    Respecter le programme

     

    Pour le moment, il s’agit des programmes 2008, donc allons-y :

     

    Utiliser des techniques traditionnelles :

    - la peinture,

    - le dessin.

    Utiliser des techniques contemporaines :

    - la photographie numérique,

    - le cinéma,

    - la vidéo,

    - l'infographie.

    Utiliser des procédures simples mais combinées :

    - le recouvrement,

    - les tracés,

    - le collage /montage.

    -Savoir travailler autant en surface qu’en volume.

    -Savoir utiliser des instruments, des gestes techniques, des médiums et des supports variés.

    -Exprimer ce que l’on perçoit.

    -Imaginer et évoquer un projet ou une réalisation en utilisant un vocabulaire approprié.

     

    Il me semble que la « compétence » que j’ai soulignée résume assez bien toutes celles qui précèdent : Les élèves doivent apprendre des techniques plastiques diverses.

     

    Les deux dernières relèvent peut être davantage de l’histoire des arts, encore que celle-ci n’est pas précisément évoquée au cycle 2. Il s’agit en tous cas d’avantage de prendre conscience de ce qu’on voit (on verra que ce n’est pas si évident) ou de ce qu’on donne à voir et donc d’une certaine éducation du regard.

     

    Mes ambitions principales

     

    Elles recoupent assez bien le programme, à mon sens du moins :

     

    Je voudrais que durant une année scolaire mes élèves :

     

    1. Apprennent à faire

     

    C’est la partie « savoir-faire et techniques » du programme. Il faut qu’ils apprennent à s’exprimer de plus en plus habilement que ce soit par le dessin, la peinture, le modelage ou tous types de travaux à plat ou en volume.

    Il faudrait qu’ils puissent réutiliser ces techniques par la suite et non qu’ils se contentent d’appliquer une recette pour un travail ponctuel et ne réinvestissent jamais le savoir faire qu’ils auraient entr’aperçu à cette occasion.

    Il faudra donc que je réfléchisse à ce que les techniques abordées soient de plus en plus pointues, à ce qu’on réutilise les procédés déjà utilisés au cours de l’année (éventuellement  de façon « combinée » comme on dit dans le BO) et à ce que les élèves comprennent peu à peu pourquoi on leur recommande de faire comme ceci plutôt que comme cela.

     

     

    2. Se familiarisent avec une première culture artistique

     

    Même si je ne veux pas faire de mes élèves des érudits ou de grands spécialistes de l’histoire de la peinture, je pense qu’il est judicieux de leur présenter des œuvres d’arts que je choisirai en priorité parmi les plus connues et les plus représentatives de notre patrimoine mondial. En effet, je considère que l’accès à une culture commune de qualité se fait d’abord –et souvent uniquement- à l’école. Donc je profite de la moindre occasion pour la leur faire connaître en choisissant dans ce qui est adapté à leur âge et a le plus influencé l’histoire des arts, parce que c’est ce qui pourra leur servir plus tard à comprendre telle ou telle référence (dans la littérature mais aussi dans la publicité, dans je ne sais quelle série télé ou même dans leur vie quotidienne).

    Choisir des œuvres adaptées permettra aussi éventuellement de leur faire aimer l’art, c’est un âge auquel ils sont très sensibles aux belles choses et où leurs goûts commencent à s’affirmer.

    Plutôt que le dernier artiste contemporain à la mode ou qui fait l’objet d’une exposition à deux pas de l'école, je prendrai donc des œuvres de référence (les listes d’œuvres recommandées pour le cycle 3 me semblent en général très pertinentes) , et j’éviterai ce qui est trop violent ou sombre pour des enfants de moins de 9 ans, sachant que les peintures de Munch, Goya ou les évocations de guerres et de massacres diverses trouveront leur public avec beaucoup plus de bonheur quelques années plus tard.

     (Cela n'empêche pas de profiter d'une exposition intéressante à l'occasion, mais ça ne rentrera pas dans la progression globale qui est censée être indépendante de ce genre de contingence)

     

     

    3. Apprennent à regarder et à décrire ce qu’ils voient

    C’est ainsi que j’interprète les deux dernières « compétences » listées précédemment du programme. Les élèves apprendront à repérer certaines caractéristiques des œuvres qui leur sont présentées et des travaux de leurs camarades et à employer un vocabulaire de plus en plus précis pour les décrire. C’est le fait de savoir ce qu’on voit qui leur permettra de comprendre « comment c’est fait » et par conséquent, progressivement et à leur niveau, comment eux-mêmes peuvent faire.

     

    Ces trois points sont donc intrinsèquement liés et devront être travaillés conjointement dans chaque séance.

     

    Il n’y a donc plus qu’à se retrousser les manches pour construire tout ça…

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  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 20:30

    Beau projet !

    Si je peux me permettre, tes 3 ambitions sont toutes numérotées 1.

     

    Sinon, n'y aurait-il pas moyen de profiter de ce chantier pour réécrire le programme en des termes qui te paraissent plus adaptés, éventuellement avec moins d'items, et en ajoutant ce qui te semble nécessaire. 

    Pas tellement pour sortir des programmes 2008, mais pour délimiter les contours de programmes "idéaux" (y a p'têt des gens qu'ça intéresse, ces histoires de programmes...)

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:10

    Bonne idée, Pierre !

    3
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:12

    Merci !

    J'ai corrigé la numérotation (je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas, mais du coup j'ai remis les bons numéros à la main... )

    Sinon c'est vrai que ça intéresse pitête des gens, les contenus des programmes... Faudra voir ! tongue

    En tous cas ça sera nécessairement fait en même temps que cette fameuse progression, puisque je veux justement qu'elle colle à un genre de "programme idéal" (mais comme je suis -aussi- une bonne petite PE disciplinée, ça m'arrange si ça colle également aux IO )smile C'est aussi pour ça que si je peux avoir d'autres avis au fur et à mesure, ça m'aidera à ne pas aller droit dans le mur toute seule dans mon coin !

     

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:24

    Deux questions que je me pose : 

    > Sur les techniques : rien sur le modelage ? Et veux-tu vraiment faire de la vidéo? Le seul art qui me semble pouvoir être pris en compte dans la démarche, c'est la photo ("numérique", on s'en fiche)

    > Sur le dessin : est-ce trop tôt pour envisager d'enseigner à faire des crayonnés encrés dans un deuxième temps?. Dans mon souvenir, j'ai bloqué vers cet âge dans mes ambitions graphiques "réalistes", sans doute à cause de l'ignorance de cette technique. Mais peut-être est-ce plutôt pour du CM voire plus tard?

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:38

    Je suis en train de faire une liste de séquences sur l'année, le modelage y intervient bien... En effet j'ai mis une séquence de photo mais pas d'infographie (il faudra effectivement que je développe mais je ne vois pas l'intérêt en primaire) ni de vidéo (ça pourrait être intéressant mais je trouve que cela prendrait bien trop de temps et réclame un matériel dont les écoles primaires ne disposent pas). Comme ce sont des programmes de cycle, je m'arrange avec ma conscience en me disant que je laisse ça aux autres années oops et je pense que c'est surtout réservé à quelques projets ponctuels avec intervenants à l'occasion.

    Pour le dessin, c'est possible, à condition de ne pas en faire une séquence à rallonge (du type "créer une planche de bande dessinée en 18 séances", il me semble que c'est le meilleur moyen de lasser des gamins de cet âge) personnellement, je l'ai effectivement surtout fait en CM, où l'on peut plus facilement faire faire des travaux en plusieurs étapes parce qu'on est face à des élèves qui sont capables de voir à plus long terme.

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