• P2-S2 : Faire un portrait

    P2-S2 : Représenter un portrait

     

    Cette séance est destinée à favoriser l’esprit d’analyse et d’observation chez les élèves afin de leur permettre une représentation plus fidèle de la réalité : Même si l’on n’exigera en aucun cas des enfants qu’ils fassent des portraits ressemblants, ils devraient pouvoir à présent dépasser le stade du bonhomme fil de fer (voire du bonhomme têtard) qui poursuit certains d’entre eux jusqu’au milieu du CE1…

    En fonction du matériel disponible dans sa classe, du temps qu’il peut destiner à cette séance et des goûts de la classe, on pourra choisir de faire ce portrait avec des crayons, des feutres, de la peinture, des craies grasses ou d’employer encore une autre technique. Cependant, il est préférable que les élèves commencent par tracer aux moins les contours généraux du portrait au crayon, et d’employer une technique que les élèves maîtrisent déjà suffisamment pour que les élèves se concentrent sur l’intérêt principal de ce travail, à savoir la représentation d’un visage humain.

    J'ai choisi pour la partie "observation" 6 portraits en buste qui me paraissaient intéressants en raison de leur statut historique et pour qu'y figurent des hommes et des femmes d'âges, mais aussi de statut social divers. Je voulais également que différents styles picturaux soient représentés.

    Le premier est un des "portraits du Fayoum", un des plus anciens portraits au sens où on l'entend aujourd'hui.

    On ne présente plus le deuxième, qui me semblait incontournable dans le cadre d'une première découverte du portrait en peinture. Le troisième est un portrait royal ainsi qu'une représentation masculine, Le quatrième un autoportrait d'un peintre d'âge mur tandis que le cinquième représente un enfant, un des fils de Renoir. Le dernier permet d'observer que le portrait existe également dans la peinture moderne.

    P2-S2 : Représenter un portrait

    Arts visuels, S4 : Représenter un portrait

    Objectif technique principal :

    • Représenter un portrait.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille blanche de papier à dessin par élève (format A5 de préférence)

    -voir selon la technique choisie.

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel

     

    1. Présentation d’oeuvres

    (5 minutes)

    • Observation silencieuse des œuvres.
    • Quels sont les points communs entre ces images ?
    • Explication du terme « portrait »
    • Dégager les caractéristiques principales du portrait et les noter au tableau.
    • Noter également ce qui différencie le plus ces tableaux les uns des autres.
    • Présentation de l’affichette.( à télécharger en cliquant ici )

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    • Consigne : Faites un portrait; le vôtre (ce sera alors un autoportrait, comme celui de Rembrandt) ou celui de quelqu’un d’autre.
    • Faire rapidement un « modèle » au tableau, en verbalisant les points importants (on peut se référer entre autres à cette page  http://dessinoprimaire.blogspot.fr/2012/03/dessiner-des-visages.html)

    3. Mise au travail

    (20 minutes)

    • Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.
    • Faire tracer d’abord par tous les élèves la forme générale du portrait et s’assurer que celui-ci prend bien toute la feuille (les élèves ont tendance à n’utiliser qu’une toute petite partie de leur feuille, c’est pour cela qu’un format A5 est préférable pour cet exercice)
    • Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (contours, remplissages, hachures, détails, expressions du visage représentées,… )
    • Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre.

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
    • Afficher les travaux avec les élèves.
    • Faire s’exprimer 3 élèves désignés par la maîtresse sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Tournicoton
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:00
    Pourquoi je n'ai plus de cp ou de ce1 cette année! J'aurais tellement aimé essayer ces scéances. Mais avec des petits ça va être difficile! Bonnes vacances studieuses Tournicoton
    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:36

    Coucou Phi. Je viens de me rendre compte que ton titre est faux. Et puis, la fiche à imprimer pour les élèves, elle est toute petite... (à peine 1/4 de A4).

    3
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:56

    Je rectifie : quand une nounouille dans mon genre clique sur la première image venue et imprime la miniature au lieu de la fiche en taille réelle, ça fait à peine un quart de A4...

    Mais quand la nounouille se reprend et clique sur "à télécharger en cliquant ici", comme elle aurait dû le faire dès le début, elle obtient comme tout le monde une belle fiche A4 pleine page !!!

    Toutes mes excuses.

    4
    Samedi 13 Décembre 2014 à 00:30

    C'est corrigé, merci !

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