Cette séquence correspond à une forme d’aboutissement de la formation des élèves depuis le début de l’année scolaire. Il me paraît donc important de souligner qu’elle n’est pas destinée à être menée n’importe quand dans la progression.
Elle traine depuis longtemps dans mon PC, il me fallait simplement prendre le temps de la retrouver et de la « nettoyer » pour l’intégrer dans le reste de la rubrique.
Merci à Pierre Jacolino pour ses études Tintinesques très approfondies qui sont un régal à lire. Elles m’ont donné envie de choisir ces images d’Hergé que j’ai retenues pour leur richesse mais aussi parce qu’elles étaient immédiatement compréhensibles par un enfant de 7 à 8 ans environ. Composées de seulement 2 cases, on évite ainsi l’écueil de « 17 séances pour fabriquer une bande dessinée entière » qui lasse les élèves qui finissent généralement déçus de la quantité de travail déployée pour un piètre résultat… Il faudra tout de même sans doute freiner un peu les ardeurs des petits ambitieux qui voudraient faire "le radeau de la Méduse en mieux" et risquent de s’agacer s’ils n’y arrivent pas en 4 minutes.
Arts visuels, P5-S3 : le capitaine Haddock- Composer un « strip » de 2 ou 3 cases de bande-dessinée (2 ou 3 séances) Séance 1 |
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Objectif technique principal (séance 1): réaliser un brouillon de récit en image |
Compétences du programme: Utiliser des techniques traditionnelles: -le dessin |
Matériel : - un crayon à papier (+ gomme et taille-crayon) - des règles/équerres (pour tracer les bordures des cases) -plusieurs feuilles de papier A4 ou A3 de brouillon blanches. Organisation de la classe : Classe entière, une table par élève |
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(10 minutes) |
· Montrer aux élèves l’extrait de Tintin (à télécharger ici) · Que se passe-t-il à votre avis dans ces cases ? · Comment comprend-on l’histoire ? · A votre avis, qu’est ce que cette image, comment a-t-elle été fabriquée ? (est-ce un tableau, un dessin ou autre chose ?) · Lecture de l’affichette et explications (l’enseignant pourra auparavant avoir lu ces deux articles, (ici et là) par exemple, afin d’être capable de répondre à la plupart des questions de ses élèves, mais il ne serait pas pertinent de faire tout un cours sur Hergé et la ligne claire) |
2. Présentation du projet (5 minutes) |
· Présentation du projet. Il s’agit de raconter quelque chose de très simple en seulement deux ou trois dessins. Si les élèves ont du mal à trouver des idées, suggérer, voire imposer, quelque chose (une situation quotidienne ou au contraire un extrait d’un texte étudié en classe récemment) · Distribution d’une feuille par élève et mise à disposition d’un stock plus important de feuilles pour les élèves qui ont besoin de faire plus d’essais. |
3. Mise au travail (20 minutes) |
· L’enseignant passe dans les rangs pour rassurer les moins à l’aise et mettre en valeur les trouvailles des uns et des autres. Les élèves qui ont terminé repassent leur dessin final au feutre fin. |
4. Rangement et bilan (5 minutes) |
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Arts visuels, P5-S3 : Composer un « strip » de 2 ou 3 cases de bande-dessinée (2 séances) Séance 2 |
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Objectif technique principal (séance 2): finaliser un dessin au trait à partir d’un brouillon. |
Compétences du programme: Utiliser des procédures combinées |
Matériel : -Des feutres noirs à pointes fines ou moyennes (un par élève) -la feuille de la séance 1, on peut photocopier les essais de la séance 1 et le cas échéant les agrandir. Les dessinateurs de BD travaillent sur des formats plus grands que l’album de bande dessinée une fois terminé. Organisation de la classe : une table par élève |
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(5 minutes) |
· Montrer à nouveau la planche d’Hergé aux élèves? Comment a-t-elle été réalisée? · Faire remarquer que le trait est noir et bien marqué, contrairement à un crayonné qui est gris et ne se voit pas de loin. On pourrait facilement le mettre en couleur. · Montrer éventuellement un brouillon d’Hergé, ainsi que la version colorisée de la case que les élèves ont observée précédemment. |
2. Présentation du projet (5 minute) |
· Consigne : Finir le dessin précédent en repassant le dessin le plus soigneusement possible. · Distribution des feuilles et du matériel. Il est possible de photocopier les feuilles à l’avance pour que chaque élève ait plusieurs « essais » |
3. Mise au travail (20 minutes) |
· Les élèves qui ont terminé les premiers (ou qui estimaient avoir déjà terminé à la séance précédente) peuvent mettre en couleur leur dessin à l’aide de feutres. L’idéal est de photocopier le dessin au trait afin que l’élève puisse le coloriser facilement sans que l’encre du feutre ne bave (l’encre de la photocopieuse résiste mieux). De plus cela permet de recommencer sur un autre exemplaire en cas de catastrophe. |
4. Rangement et bilan (5 minutes) |
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Il est possible de prolonger cette séance en revenant une troisième fois sur les dessins, cette fois pour les mettre en couleur, afin de réinvestir le travail entamé à partir de "Look Mickey!"