A l’occasion de cette séance, les élèves vont pouvoir utiliser de la gouache de façon relativement libre, afin d’expérimenter les possibilités de mélanges et de touches que permet l’utilisation de cette peinture épaisse.
Je limite le matériel de façon à ce que les élèves puissent patouiller assez librement sans que cela tourne au gros barbouilla marronnasse ou aux feuilles percées par trop d’eau.
C’est pourquoi je recommande de ne pas laisser de gobelet d’eau sur les tables pour la première utilisation de la gouache et d’utiliser plutôt le blanc pour éclaircir la couleur. On encouragera pour une fois les élèves à appliquer la peinture en couche relativement épaisse (suffisamment pour qu’elle soit opaque)
Je souhaite encore une fois conserver une part « d’expression libre » lors de ces séances d’arts plastiques et une séance entièrement technique de dégradés sagement reproduits ne me conviendrait pas à l’école primaire.
Arts visuels, P2,S4 : Le camaïeu |
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Objectif technique principal : faire des dégradés à la gouache |
Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles |
Matériel : -Une feuille de papier à grains, format A3 de préférence, qui peut être colorée (elle peut même être noire ou foncée) -un tablier/vieux t-shirt par élève. -un pinceau à brosse plate de largeur moyenne par élève -une palette par table avec dedans un peu de gouache blanche, bleu cyan et jaune primaire -De quoi nettoyer après la séance (eau, savon, essuie-tout). Organisation de la classe : groupes de tables disposées autour des palettes, la salle aura été préparée avant le début de la séance. |
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1. Présentation d’une œuvre (10 minutes) |
· Observation silencieuse de l’affiche (à télécharger ici) · Qu’est ce qui est représenté ? Possibilité d’un lien très bref avec la géographie... · Quelles sont les couleurs utilisées ? Comment « fabrique-t-on » le vert ? |
2. Présentation du projet (1 minute) |
· Consigne : Vous pourrez peindre ce que vous voulez sur votre feuille à l’aide uniquement de ces trois couleurs. |
3. Mise au travail (30 minutes) |
· Distribution des feuilles · Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (dégradés, éclaircir/assombrir,… ) · Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre en utilisant uniquement deux couleurs primaires (choisir plutôt autre chose que du cyan et du jaune pour éviter l’indigestion de vert !) |
4. Rangement et bilan (10 minutes) |
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