Je poursuis actuellement ce que j'avais entamé en 2013-2014 pour mes séances de grammaire et dont on peut voir l'évolution dans cette rubrique.
Il s'agit de tenter de faciliter la compréhension et la mémorisation des natures (et même des fonctions) grammaticales en utilisant des images. Au départ, j'avais repris certains personnages de "Réussir son entrée en grammaire" mais le côté arbitraire des représentations, le fonctionnement très différent de celui dont j'ai l'habitude proposé dans le livre ainsi que le fait que cela ne colle que moyennement à la terminologie adoptée dans mon manuel (écrire analyser CE1) m'ont fait modifier de plus en plus d'éléments, si bien qu'il ne restait à peu près plus que le nom qui correspondait à la forme du manuel (et encore, car j'avais changé toutes les couleurs des personnages pour qu'elles correspondent au code couleur que nous avons adopté dans mon établissement. )
Je vous renvoie à nouveau à cet article de Pedagoj afin d'en savoir plus sur l'usage des symboles visuels dans l'enseignement de la grammaire.
Voici donc les différentes natures de mots version 2014-2015
Le nom :
Si on lui met une majuscule, c'est un nom propre :
Le nom peut être sujet, quand il "conduit la voiture" qu'est le verbe :
Il peut également être complément :
On peut montrer qu'il s'agit toujours du nom qui change simplement de fonction, en gardant le même personnage et en bougeant seulement ses mains :
L'article :
L'article obéit au nom, comme un petit chien... Il s'accorde même avec lui, comme le chien reste attaché à son maître par une petite laisse/corde
Le pronom personnel :
Il peut remplacer n'importe quel nom... Au CE1, on étudie les pronoms personnels sujets :
L'adjectif qualificatif :
Il permet "d'habiller" le nom :
Le verbe :
Le verbe et son sujet :
Avec un complément :
L'adverbe :
Au CE1, on étudie l'adverbe adjoint au verbe...