Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grammaire animée, rentrée 2014

Je poursuis actuellement ce que j'avais entamé en 2013-2014 pour mes séances de grammaire et dont on peut voir l'évolution dans cette rubrique.

Il s'agit de tenter de faciliter la compréhension et la mémorisation des natures (et même des fonctions) grammaticales en utilisant des images. Au départ, j'avais repris certains personnages de "Réussir son entrée en grammaire" mais le côté arbitraire des représentations, le fonctionnement très différent de celui dont j'ai l'habitude proposé dans le livre ainsi que le fait que cela ne colle que moyennement à la terminologie adoptée dans mon manuel (écrire analyser CE1) m'ont fait modifier de plus en plus d'éléments, si bien qu'il ne restait à peu près plus que le nom qui correspondait à la forme du manuel (et encore, car j'avais changé toutes les couleurs des personnages pour qu'elles correspondent au code couleur que nous avons adopté dans mon établissement. )

Je vous renvoie à nouveau à cet article de Pedagoj afin d'en savoir plus sur l'usage des symboles visuels dans l'enseignement de la grammaire.

 

Voici donc les différentes natures de mots version 2014-2015

Le nom :

 

La grammaire animée, rentrée 2014

Si on lui met une majuscule, c'est un nom propre :

La grammaire animée, rentrée 2014

La grammaire animée, rentrée 2014

 

Le nom peut être sujet, quand il "conduit la voiture" qu'est le verbe :

La grammaire animée, rentrée 2014

Il peut également être complément :

La grammaire animée, rentrée 2014

On peut montrer qu'il s'agit toujours du nom qui change simplement de fonction, en gardant le même personnage et en bougeant seulement ses mains :

La grammaire animée, rentrée 2014

La grammaire animée, rentrée 2014

La grammaire animée, rentrée 2014

 

 

 

 

 

L'article :

La grammaire animée

L'article obéit au nom, comme un petit chien... Il s'accorde même avec lui, comme le chien reste attaché à son maître par une petite laisse/corde

La grammaire animée, rentrée 2014

 

Le pronom personnel :

La grammaire animée, rentrée 2014

Il peut remplacer n'importe quel nom... Au CE1, on étudie les pronoms personnels sujets :

La grammaire animée, rentrée 2014

L'adjectif qualificatif :

 

La grammaire animée, rentrée 2014

La grammaire animée, rentrée 2014

Il permet "d'habiller" le nom :

La grammaire animée, rentrée 2014

Le verbe :

 

La grammaire animée, rentrée 2014

Le verbe et son sujet :

La grammaire animée, rentrée 2014

Avec un complément :

La grammaire animée, rentrée 2014

L'adverbe :

Au CE1, on étudie l'adverbe adjoint au verbe...

La grammaire animée, rentrée 2014

 

La grammaire animée, rentrée 2014

 

La grammaire animée, rentrée 2014

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour ce support génial
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br /> Pourquoi la voiture va dans ce sens et non pas dans le sens "normal" ? Merci pour tous ces dessins en tout cas !
Répondre
M
Merci pour ces dessins bien utiles !<br />
Répondre
I
Excellent travail, je suis juste un peu gênée par l'article qui "suit" le nom... Il le précède non ? Avec l'image c'est plus clair mais je me vois mal dire à un élève : "n'oublie pas que l'article suit le nom", cela l'inviterait à l'écrire après il me semble.
Répondre
D
Et en plus, c'est joli, comme histoire. Que demander de plus ?
Répondre