classe de GS, premier trimestre
Cette séance permet de renforcer la pratique du dessin au trait avec des moyens techniques simplifiés au maximum (un bout de charbon brut et un morceau de carton d’emballage suffisent) et d’amener progressivement l’enfant à utiliser de plus grands formats et à faire de plus grands gestes.
Il s’agit aussi et surtout d’une première approche des ombres et du relief, le travail au doigt étant la façon la plus simple d’y parvenir car la plus instinctive et sans intermédiaire.
Attention à ce que les mains des enfants soient bien propres et sèches avant de commencer la séance. Pendant celles-ci, ils pourront s’essuyer de temps en temps avec de l’essuie tout et les laveront au moment du rangement de la salle de classe.
Quelques petits conseils techniques avant de commencer : représenter des ombres au fusain :
- Sur le dessin de ma pomme, je trace des « M » de plus en plus foncés,
(le soleil représente la source de lumière, et les flèches la direction des rayons lumineux)
- puis je fais la même chose dans le sens vertical.
- Je fonds ensuite le tout avec la pulpe de mon doigt (bien propre pour ne pas laisser de traces de gras !)
Arts visuels, S4 : se servir de charbon pour dessiner un animal
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Objectif technique principal :
- représenter des ombres au fusain.
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Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles
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Matériel : -Une feuille de papier ou de carton à gros grains de préférence, format A3 environ (il faut que le papier soit assez grand pour permettre des gestes amples). On peut la choisir teintée, se servir du côté mat d’une feuille de papier kraft ou même de cartons d’emballage. Plus le support sera lisse, moins le charbon accrochera et plus le résultat risque d’être décevant.
-un morceau de fusain ou de charbon de bois par élève, une gomme.
-un tablier/vieux t-shirt par élève.
-De quoi nettoyer (eau, savon, essuie-tout). Le charbon tache beaucoup mais part à l’eau.
Organisation de la classe : Classe entière face au tableau, possibilité de regrouper les tables pour mutualiser le matériel
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1. Présentation d’une œuvre
(10 minutes)
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2. Présentation du projet
(1 minute)
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- Consigne : Vous allez représenter vous aussi un animal à l’aide d’un morceau de charbon de bois.
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3. Mise au travail
(30 minutes)
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- Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.
- Faire tracer d’abord par tous les élèves la forme générale de l’animal. Ne pas hésiter à tracer soi-même un contour général au tableau en montrant qu’on peut faire de grands mouvements pour faire une ligne courbe qui prendra vraiment toute la feuille.
- Laisser les élèves explorer toutes les possibilités que leur laisse ce travail, et verbaliser avec eux ce qu’ils représentent ainsi que la façon dont ils le représentent (contours, dégradés, éclaircir/assombrir,… )
- Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre par exemple sur un très grand format accroché sur un mur de la classe afin de parvenir à un résultat collectif qui pourra rester exposé dans l’école par la suite.
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4. Rangement et bilan
(10 minutes)
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- Ranger le matériel utiliser puis nettoyer toutes les tables.
- Afficher les travaux avec les élèves. On peut fixer le résultat avec une bombe de laque (cela revient moins cher que le fixatif spécial), même s’il faudra tout de même éviter de toucher les travaux une fois terminés.
- Faire s’exprimer 3 élèves désignés par l'enseignant sur ce qu’ils ont appris pendant cette séance.
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Oui ! Ça j'ai déjà testé, avec des GS aussi (zut de zut, ils passent en 4e à la rentrée, ces GS-là, comme le temps passe) ! Je sais que ça fonctionne.
Et puis, ça va permettre de réinvestir la séance d'Histoire sur les hommes de Cro Magnon ! Génial !