• P2-S1: "Obtenir des couleurs par mélanges à la peinture"

     Nous reprenons le fil de notre progression après une petite pause bienvenue à la Toussaint, et éventuellement, si l'occasion se présente, une petite séance-réinvestissement de "croquis de paysage d'après nature" (la vue depuis la fenêtre de la classe, ou depuis la cour de récré, ou si on a de la chance depuis l'endroit où on les emmène en sortie, si on peut leur laisser un petit quart d'heure avec de quoi griffonner...)

    Cette séance permet de découvrir pour la première fois de l'année l'art abstrait.

    Les enfants de cycle 2 n'ont souvent pas très envie de quitter le figuratif, et comme je pense qu'il serait sans doute prématuré de les y forcer, je les laisse commencer par représenter des papillons ou des maisons de princesse...

    Répartis par équipes de trois élèves, avec chacun un pinceau et une couleur primaire, ils commencent généralement par dessiner toutes sortes de choses puis finalement, se mettent (plus ou moins) d'accord pour mélanger "leur" couleur à celle des autres et tester toute sorte d'effets pour eux-mêmes... Ainsi, progressivement, ils s'écartent sans s'en apercevoir de la figuration.

    L'encre de couleur a l'avantage de ne pas être trop chère, de donner des couleurs très lumineuses (on peut se procurer facilement uniquement les couleurs primaires) et de visualiser facilement les mélanges. En plus les éventuelles taches se lavent assez facilement. Elle pourra servir à tout un tas de choses dans l'année, avec tous les niveaux de l'école primaire (et au delà !)

     

    P2-S1: "Obtenir une couleur par mélanges à la peinture"

     

    Arts visuels, S6 : l’aquarelle abstraite de Kandinsky

    Objectifs techniques principaux : 

    -créer une couleur par mélange à l'aquarelle ou aux encres de couleurs.

    -Commencer à utiliser le pinceau.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles de la peinture.

    Matériel : - Collectif: Affichette sur Kandinsky, affiche blanche destinée à noter les mélanges de couleurs obtenus.

    - Pour chaque groupe: papier journal, récipient d’eau, feuille de papier à peindre (format A3 minimum, spécial aquarelle), essuie-tout.

     - Matériel individuel : pinceau, godet d’encre colorée d'une couleur primaire (il n'y a pas besoin d'énormément d'encre), tablier/vêtement de protection si possible.

    Organisation de la classe :  tables regroupées en ilots 3 par 3 et recouvertes de papier journal. (groupes de 3 élèves).

     

    1. Observation d’une œuvre

    (3 minutes)

     

    • Observation silencieuse des aquarelles de Kandinsky
    • Ces images représentent-elles quelque chose ? Explication très brève des termes "figuratif" et "abstrait"
    • lecture de l'affichette sur Kandinsky

      (à télécharger ici)

     2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    • Passation de la consigne : Vous devez utiliser chacun 1 seule couleur primaire et vous mettre d’accord avec vos 2 camarades pour peindre "tout ce que vous voulez" sur la feuille. Insister sur le fait que leur peinture "n'a pas besoin de représenter quelque chose pour être belle"
    • observation du fonctionnement du pinceau et énoncé des 3 règles d’or :

    -ne jamais écraser la touffe, il faut traiter les poils avec douceur ! sinon on aura rapidement une sorte de hérisson aux poils tombants, qui ne servira plus à grand chose...

    - laver les poils le plus rapidement possible après utilisation, ils ne faut pas que le pinceau reste encrassé. Si la peinture ne part pas simplement à l'eau, passer les poils au savon, les presser entre les doigts et rincer plusieurs fois, jusqu'à ce que la mousse de savon ressorte blanche (et non tachée par les restes de peinture)

    - ne jamais laisser sécher le pinceau ni la "tête en bas (toujours pour ne pas écraser les poils) ni les poils en haut: l'eau qui reste dans les poils coulerait alors dans la virole et la ferait rouiller, ou le bois pourrirait, ou bien le pinceau se déformerait et le manche finirait par se détacher de la virole.
    On peut le laisser sécher bien allongé sur du papier absorbant ou sur un chiffon.

    • Distribution du matériel

    3. Mise au travail

     

    (30-35 minutes)

    • Faire écrire en premier lieu les prénoms des élèves de chaque groupe au dos de chaque feuille (ensuite il sera trop tard pour retourner la feuille et y écrire ! )
    • Veillez à ce que les élèves n'utilisent pas trop d'eau et à ce qu'ils n'utilisent que le matériel à disposition (pas de dessin préparatoire au crayon par exemple)
    • Laisser les élèves explorer tous les procédés à leur disposition et les verbaliser avec eux de la façon la plus précise possible (dilution, mélange, touches, traits, points, courbes,…) en passant parmi les groupes.
    • Faire remarquer les mélanges de couleurs déjà obtenus lors de la précédente séance (P1-S5) et les noter au fur et à mesure sur une grande affiche qui sera conservée par la suite.

    4. Rangement et bilan

    (15-20 minutes)

    • Rangement et nettoyage (après rappel des règles d’entretien du matériel) les travaux doivent être mis à sécher à plat séparément
    •   Un élève volontaire par groupe évoque sa réalisation. L'enseignant reformule pour aider au réemploi du vocabulaire, puis les autres élèves de la classe ont le droit de poser une question à chaque groupe.

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:10

    Il faudra nous dire comment c'est, le papier spécial aquarelle et puis, sinon, j'ai appris un truc ! Je faisais sécher les pinceaux les poils en l'air ("toujours la tête avec les cheveux en haut"), pauvre béotienne que je suis !

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:48

    En fait si tu fais ça l'eau descend dans la virole (le truc qui sert à tenir les poils ) et risque de la faire rouiller, ou gonfler, enfin de la déformer quoi, et les poils finissent par tomber. En plus si le manche du pinceau est en bois, l'eau s'infiltrerait dedans et le ferait pourrir. Les vrais zartists peuvent avoir un truc spécial pour suspendre les pinceaux la tête en bas mais moi je n'en ai pas, je préfère l'option "à plat sur de l'essuie tout", et je n'ai jamais eu de soucis...

    J'ai mis "papier spécial aquarelle" parce que c'est généralement précisé dans les catalogues... Il faut un papier assez épais pour absorber l'eau sans se percer ni (trop) gondoler quoi...

    3
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:23

    Je chercherai le papier et j'apprendrai à mes élèves à poser les pinceaux à plat sur le papier essuie-tout ou sur des vieilles serviettes-éponges.

    4
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:25

    En même temps, moi, c'est ma prof de dessin qui m'a appris comme ça mais si ça fait des années que tu les mets la tête en haut et que ça marche, tu as sans doute des pinceaux qui résistent à ce traitement et ce n'est peut être pas la peine de se prendre la tête pour faire autrement !

    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:53

    Oui, j'ai toujours fait comme ça. Là où ça s'abîme, c'est quand on les laisse traîner à moitié dans l'eau sur l'égouttoir.

    Ou qu'ils passent quelques jours dans la peinture ou dans l'eau...

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:57

    Moi j'en ai retrouvé quelques uns dont la virole se barrait dans les écoles où je suis passée, j'en avais conclu que ce n'était pas (toujours) une légende urbaine...

    J'ai tendance à fiche en l'air les miens, chez moi, en oubliant de les rincer ou en ne les rinçant pas assez bien... oops

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