• P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

     

    P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

    Cette séance permet de revoir ce qui a été abordé pendant les séquences précédentes de la période, en particulier la représentation du paysage ( séance 4), tout en anticipant sur ce qui sera étudié après la Toussaint à propos des couleurs.

    Si je préfère les mélanges de crayons de couleurs à celui des peintures ou des encres, plus classique et peut-être plus simple techniquement (quoi que plus salissant) ce n’est pas (uniquement) pour le plaisir de ne pas faire comme tout le monde.

    D’abord, c’est ainsi que faisait mon ancien professeur avec ses élèves (tiens, c’est l’occasion de lui faire un peu de publicité, elle le mérite) Et si elle le fait, c’est qu’elle aussi a ses raisons !

    Ensuite, devant un mélange de peintures ou d’encres liquides Les enfants pensent souvent que la couleur obtenue est causée par une sorte de réaction chimique. Le travail avec des crayons permet de mettre davantage en évidence qu’il s’agit d’un effet d’optique obtenu avec n’importe quelle substance colorée (encre, craie, pigments, … )

    P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

     

    P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

     

    D'abord une couche de bleu, puis une couche de jaune, toujours dans l'axe de l'objet représenté (ici, de l'herbe sur des collines)

     

    C’est une occasion supplémentaire de travailler aux crayons, qui sont des outils indispensables à l’école et que beaucoup d’enfants de cet âge ont du mal à manipuler.

    J’ai choisi le tableau de Monet parce qu’il me permet à nouveau de travailler sur un poème (« éternité » de Rimbaud ). On pourra travailler sur un format réduit et placer le dessin fini dans le cahier de poésie. Il permet aussi d’aborder l’impressionnisme, et d’observer pour la première fois de l’année une peinture à l’huile. La touche impressionniste devrait inciter les élèves à travailler au crayon de façon différente puisque cette fois on n’insistera pas sur le fait que les traits ne doivent pas se voir (au contraire), de même que les traces de coups de pinceau de Monet permettent de rendre le mouvement des vagues ou la forme des nuages, les élèves peuvent utiliser les traits de crayons pour représenter à leur manière certaines textures.

     

    P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

     

    Arts visuels, S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

    Objectif technique principal :

    • Représenter un paysage avec des crayons de couleurs.

    Compétences du programme : Utiliser des techniques traditionnelles

    Matériel : -Une feuille blanche de papier à dessin par élève (format A5 ou plus petit) du papier machine suffira.

    -Une feuille plus grande pour l’enseignant, qui devra montrer les gestes aux élèves.

    -Un crayon à papier, une règle et une gomme par élève. (pour la ligne d’horizon)

    -trois crayons de couleurs par élève : un cyan, un magenta et un jaune. Si vraiment on n’a pas de cyan ou de magenta, on pourra prendre un autre bleu et un rouge, mais c’est dommage.

    Organisation de la classe : Classe entière face au tableau

     

    1. Présentation d’une œuvre

    (5 minutes)

    • Observation silencieuse de l’œuvre
    • Qu’est ce qui est représenté sur cette image ? rappel des termes « paysage » et « horizon » (très bref)
    • Montrer du doigt le tracé de la ligne d’horizon, demander aux élèves de tracer en l’air la ligne également.
    • Demander ce qui différencie ce tableau et celui de Turner observé pendant la séance précédente (différents paysages représentés, différentes couleurs, …) Faire remarquer que l’on voit les traces du pinceau sur la toile, et l’effet que cela produit.
    • Lire (ou faire lire, en fonction du niveau de la classe) l’affichette sur Monet (Télécharger « Un tableau impressioniste.pdf » )

    2. Présentation du projet

    (5 minutes)

    • Consigne : vous devez remplir TOUTE votre page (aucun blanc) en représentant un paysage, comme la fois précédente, mais cette fois en utilisant seulement 3 crayons de couleurs.
    • Faire rapidement un « modèle » au tableau, en verbalisant les points importants (ligne d’horizon tracée en premier lieu au crayon à papier avec la règle,… )

    3. Mise au travail

    (30 minutes)

    • Sortir le matériel autorisé pour ce travail, tout le reste doit être rangé.
    • Faire tracer d’abord par tous les élèves la ligne d’horizon, en rappelant comment on se sert d’une règle (faire une démonstration au tableau, éventuellement avec un élève volontaire)
    • Laisser les élèves explorer tous les procédés à leur disposition et les verbaliser avec eux de la façon la plus précise possible (mélange, textures, hachures, … ) montrer dès que possible à l’ensemble de la classe un travail d’élève dans lequel les couleurs primaires se mélangent pour faire apparaître une nouvelle couleur « de loin » (il arrive que les enfants ne croient pas du tout l’enseignant lorsqu’il leur a affirmé que c’était possible au moment du passage des consignes)
    • Les élèves ayant terminé en premier peuvent –après validation de leur travail - faire un dessin libre aux crayons de couleurs.

    4. Rangement et bilan

    (10 minutes)

    • Trier et ranger les crayons.
    • Afficher les travaux avec les élèves.
    • Demander aux élèves quelles couleurs ils ont obtenues en mélangeant leurs 3 crayons ( si possible créer une affiche résumant les principaux mélanges) leur expliquer que ces 3 couleurs sont les couleurs primaires et que leur mélange permet de recréer toutes les autres.
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  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:11

    Hello phi,

    peut-être peux-tu mettre un lien sur litt au prim vers cet article ?

    Bonne continuation dans ton projet de progression. C'est super !

    2
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:55

    À cause du poème de Rimbaud, Spino ?

    3
    Mercredi 11 Juin 2014 à 08:36

    Oui ! Ca permet de faire un lien poésie-peinture. 

    4
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:18

    Ça permettrait de faire venir du monde sur le blog de Phi, sans doute. Mais le lien avec la littérature est ténu, quand même. Et puis, illustrer les poésies qu'on apprend, ça se fait partout, non ?

    5
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:48

    1° Dans ce paragraphe, le lien n'est pas ténu. 

    "J’ai choisi le tableau de Monet parce qu’il me permet à nouveau de travailler sur un poème (« éternité » de Rimbaud ). On pourra travailler sur un format réduit et placer le dessin fini dans le cahier de poésie. Il permet aussi d’aborder l’impressionnisme, et d’observer pour la première fois de l’année une peinture à l’huile. La touche impressionniste devrait inciter les élèves à travailler au crayon de façon différente puisque cette fois on n’insistera pas sur le fait que les traits ne doivent pas se voir (au contraire), de même que les traces de coups de pinceau de Monet permettent de rendre le mouvement des vagues ou la forme des nuages, les élèves peuvent utiliser les traits de crayons pour représenter à leur manière certaines textures."

    P1-S5 : Créer une couleur par mélange à l’aide des crayons de couleurs

     

    2° Et illustrer, ça se fait bien sûr, oui, mais c'est souvent avec du dessin plutôt libre en lien avec le fond, mais sur la forme, sans technique spéciale exigée. Alors qu'ici on travaille et le fond plutôt simple (la mer, le ciel, le soleil) et la forme, plus exigeante. 

     

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