• Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

    Il y a de longues années maintenant, j'avais commencé à réfléchir à la façon de faire comprendre les premières notions grammaticales aux élèves de cycle 2 à l'aide d'astuces visuelles et affectives. Je m'étais un peu intéressée au système proposé dans réussir son entrée en grammaire , ainsi qu'aux symboles utilisés dans la grammaire Montessori (Montessori n'était pas encore aussi "tendance" qu'actuellement, c'est vous dire si ça date) et de fil en aiguille j'avais conçu mes propres personnages, pas aussi funs que les "tikis" mais qui correspondaient bien à ma façon de faire de la grammaire.

    Je vous conseille du reste cet article de Pierre Jacolino à ce sujet.

    Ensuite je suis passée en maternelle mais les personnages grammaticaux ont continué leur petit bonhomme de chemin, surtout parce que Catherine Huby les a repris et qu'ils animent ses cours de grammaire, notamment "du mot vers la phrase". J'ai corrigé récemment la tête patibulaire (mais presque) que le nom avait au début, et aujourd'hui je mets en ligne également des versions à colorier de chaque image, parce que c'est plus pratique d'imprimer sans dépenser toutes ses cartouches d'encre.

     

    Pour avoir l'image du nom seul, cliquez ici !

     

     

    Voici le groupe nominal classique complet, jambon-œuf-fromage article-nom-adjectif , et ci-dessous le même à colorier.

     

     

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    L'adverbe m'avait déjà été commandé en noir et en orange, mais vous pouvez désormais le colorier à votre guise.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

    Le retour de la revanche des personnages grammaticaux.

     

     La suite Dans ce second article pour ne pas mettre trop d'images sur la même page.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jessicatastrophe
    Mercredi 12 Août 2020 à 20:18

    Merci beaucoup!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :