-
La grammaire animée, rentrée 2014
Je poursuis actuellement ce que j'avais entamé en 2013-2014 pour mes séances de grammaire et dont on peut voir l'évolution dans cette rubrique.
Il s'agit de tenter de faciliter la compréhension et la mémorisation des natures (et même des fonctions) grammaticales en utilisant des images. Au départ, j'avais repris certains personnages de "Réussir son entrée en grammaire" mais le côté arbitraire des représentations, le fonctionnement très différent de celui dont j'ai l'habitude proposé dans le livre ainsi que le fait que cela ne colle que moyennement à la terminologie adoptée dans mon manuel (écrire analyser CE1) m'ont fait modifier de plus en plus d'éléments, si bien qu'il ne restait à peu près plus que le nom qui correspondait à la forme du manuel (et encore, car j'avais changé toutes les couleurs des personnages pour qu'elles correspondent au code couleur que nous avons adopté dans mon établissement. )
Je vous renvoie à nouveau à cet article de Pedagoj afin d'en savoir plus sur l'usage des symboles visuels dans l'enseignement de la grammaire.
Voici donc les différentes natures de mots version 2014-2015
Le nom :
Si on lui met une majuscule, c'est un nom propre :
Le nom peut être sujet, quand il "conduit la voiture" qu'est le verbe :
Il peut également être complément :
On peut montrer qu'il s'agit toujours du nom qui change simplement de fonction, en gardant le même personnage et en bougeant seulement ses mains :
L'article :
L'article obéit au nom, comme un petit chien... Il s'accorde même avec lui, comme le chien reste attaché à son maître par une petite laisse/corde
Le pronom personnel :
Il peut remplacer n'importe quel nom... Au CE1, on étudie les pronoms personnels sujets :
L'adjectif qualificatif :
Il permet "d'habiller" le nom :
Le verbe :
Le verbe et son sujet :
Avec un complément :
L'adverbe :
Au CE1, on étudie l'adverbe adjoint au verbe...
Tags : nom, grammaire, 2015, verbe
-
Commentaires
3TinselVendredi 11 Juillet 2014 à 19:23Merci !
Je ne connaissais pas les "tikis", c'est effectivement un peu le même principe pour les plus grands, sauf que ce n'est pas très compatible avec la grammaire "gripienne" :)
Bravo. J'adore le verbe, l'adverbe et le pronom personnel.
L'adjectif fait un peu trop ''brassière'', je trouve.
Franchement, ça a de l'allure.
Hier, avec mes CE2, j'ai testé un truc pour la préposition : une petite remorque. Le complément du verbe est dans le véhicule quand il est "direct", il est dans une petite remorque derrière quand il est introduit par une préposition. L'avantage, c'est que la petite remorque peut être tirée par un nom quand elle introduit un complément du nom.
Phi, dessine-nous une remorque !
Oh oui, Phi, s'il te plaît, une remorque ! Orange, parce que chez moi, les prépositions sont orange.
10AlphetteLundi 16 Février 2015 à 14:37Pour l'adjectif qui pourrait faire un peu "brassière" (voire carrément soutien-gorge pour certains de mes adorables loustics de cette année...), il suffit d'étirer l'image en hauteur (j'ai aussi rogné un peu les bretelles). Et hop, la brassière se transforme en tablier, en cape ou en ce qu'on veut...
Ah chouette ! Dès que j'ai un peu de temps je le modifie sur l'original :)
Je suis très contente que ça serve en tous cas !
12retraitéeVendredi 5 Juin 2015 à 16:32Ah, moi, dans les années 1970, je faisais un petit train pour l'analyse : Le verbe, c'était la locomotive, le sujet était le conducteur ( il commandait l'accord du verbe), assis à l'avant, ordre normal des mots, ou à l'arrière (sujet inversé). Il y avait des wagons qui s'accrochaient directement et des wagons précédés d'un "crochet bien visible ) . Pour l'attribut du sujet, c'était un petit "fourgon" contenant les "affaires" du conducteur.
Et pour l'accord du participe passé conjugué avec avoir, je vous livre mon astuce ! Un système d'arrosage : la citerne, c'est le COD, et un tuyau (dans le sens de la phrase, du COD au point final) distribue l'eau. le participe passé est une fleur, qui "fleurit = s'accorde si est est arrosée.
Pas de COD, pas de citerne, Cod postposé, l'eau ne traverse pas la fleur.
14IhaveadreamMercredi 19 Décembre 2018 à 12:33Excellent travail, je suis juste un peu gênée par l'article qui "suit" le nom... Il le précède non ? Avec l'image c'est plus clair mais je me vois mal dire à un élève : "n'oublie pas que l'article suit le nom", cela l'inviterait à l'écrire après il me semble.
-
Mercredi 19 Décembre 2018 à 21:27
-
15marieliesseLundi 15 Juin 2020 à 12:3316MartinLundi 7 Décembre 2020 à 19:1917christelleMercredi 22 Septembre 2021 à 12:01
Ajouter un commentaire
C'est encore mieux que bien ! Bravo !