• La grammaire animée, rentrée 2014

    Je poursuis actuellement ce que j'avais entamé en 2013-2014 pour mes séances de grammaire et dont on peut voir l'évolution dans cette rubrique.

    Il s'agit de tenter de faciliter la compréhension et la mémorisation des natures (et même des fonctions) grammaticales en utilisant des images. Au départ, j'avais repris certains personnages de "Réussir son entrée en grammaire" mais le côté arbitraire des représentations, le fonctionnement très différent de celui dont j'ai l'habitude proposé dans le livre ainsi que le fait que cela ne colle que moyennement à la terminologie adoptée dans mon manuel (écrire analyser CE1) m'ont fait modifier de plus en plus d'éléments, si bien qu'il ne restait à peu près plus que le nom qui correspondait à la forme du manuel (et encore, car j'avais changé toutes les couleurs des personnages pour qu'elles correspondent au code couleur que nous avons adopté dans mon établissement. )

    Je vous renvoie à nouveau à cet article de Pedagoj afin d'en savoir plus sur l'usage des symboles visuels dans l'enseignement de la grammaire.

     

    Voici donc les différentes natures de mots version 2014-2015

    Le nom :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Si on lui met une majuscule, c'est un nom propre :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    Le nom peut être sujet, quand il "conduit la voiture" qu'est le verbe :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il peut également être complément :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    On peut montrer qu'il s'agit toujours du nom qui change simplement de fonction, en gardant le même personnage et en bougeant seulement ses mains :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

     

     

     

     

    L'article :

    La grammaire animée

    L'article obéit au nom, comme un petit chien... Il s'accorde même avec lui, comme le chien reste attaché à son maître par une petite laisse/corde

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    Le pronom personnel :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il peut remplacer n'importe quel nom... Au CE1, on étudie les pronoms personnels sujets :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    L'adjectif qualificatif :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Il permet "d'habiller" le nom :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Le verbe :

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Le verbe et son sujet :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Avec un complément :

    La grammaire animée, rentrée 2014

    L'adverbe :

    Au CE1, on étudie l'adverbe adjoint au verbe...

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

     

    La grammaire animée, rentrée 2014

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:35

    C'est encore mieux que bien ! Bravo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:26

    ils sont bien tes petits dessins , bien clairs . Il y a aussi (pour des plus grands) les tikis que j'ai trouvé très bien fichus

    3
    Tinsel
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:23

    Oh c'est super chouette ça!!!

    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:52

    Merci !

    Je ne connaissais pas les "tikis", c'est effectivement un peu le même principe pour les plus grands, sauf que ce n'est pas très compatible avec la grammaire "gripienne" :)

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:08

    je reconnais que je ne connais pas la grammaire "gripienne" (faudrait que j'y mette hein)

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:25

    Bravo. J'adore le verbe, l'adverbe et le pronom personnel. 

    L'adjectif fait un peu trop ''brassière'', je trouve. 

    Franchement, ça a de l'allure.

    7
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:57

    Merci !

    Qui souhaiterait que je refasse l'adjectif ? C'est le moment de réclamer :)

    8
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 09:28

    Hier, avec mes CE2, j'ai testé un truc pour la préposition : une petite remorque. Le complément du verbe est dans le véhicule quand il est "direct", il est dans une petite remorque derrière quand il est introduit par une préposition. L'avantage, c'est que la petite remorque peut être tirée par un nom quand elle introduit un complément du nom.

    Phi, dessine-nous une remorque !

    9
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 09:32

    Oh oui, Phi, s'il te plaît, une remorque ! Orange, parce que chez moi, les prépositions sont orange.

    10
    Alphette
    Lundi 16 Février 2015 à 14:37

    Pour l'adjectif qui pourrait faire un peu "brassière" (voire carrément soutien-gorge pour certains de mes adorables loustics de cette année...), il suffit d'étirer l'image en hauteur (j'ai aussi rogné un peu les bretelles). Et hop, la brassière se transforme en tablier, en cape ou en ce qu'on veut...

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:35

    Ah chouette ! Dès que j'ai un peu de temps je le modifie sur l'original :)

    Je suis très contente que ça serve en tous cas !

    12
    retraitée
    Vendredi 5 Juin 2015 à 16:32

    Ah, moi, dans les années 1970, je faisais un petit train pour l'analyse : Le verbe, c'était la locomotive, le sujet était le conducteur ( il commandait l'accord du verbe), assis à l'avant, ordre normal des mots, ou à l'arrière (sujet inversé). Il y avait des wagons qui s'accrochaient directement et des wagons précédés d'un "crochet bien visible ) . Pour l'attribut du sujet, c'était un petit "fourgon" contenant les "affaires" du conducteur.


    Et pour l'accord du participe passé conjugué avec avoir, je vous livre mon astuce !  Un système d'arrosage : la citerne, c'est le COD, et un tuyau (dans le sens de la phrase, du COD  au point final) distribue l'eau. le participe passé est une fleur, qui "fleurit = s'accorde si est est arrosée. 


    Pas de COD, pas de citerne, Cod postposé, l'eau ne traverse pas la fleur.

    13
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:03

    Et en plus, c'est joli, comme histoire. Que demander de plus ?

    14
    Ihaveadream
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 12:33

    Excellent travail, je suis juste un peu gênée par l'article qui "suit" le nom... Il le précède non ? Avec l'image c'est plus clair mais je me vois mal dire à un élève : "n'oublie pas que l'article suit le nom", cela l'inviterait à l'écrire après il me semble.

      • Mercredi 19 Décembre 2018 à 21:27

        C'est juste, je vais modifier cela dans l'article.

    15
    marieliesse
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:33

    Merci pour ces dessins bien utiles !

    16
    Martin
    Lundi 7 Décembre 2020 à 19:19

    Bonjour,

     

    Pourquoi la voiture va dans ce sens et non pas dans le sens "normal" ? Merci pour tous ces dessins en tout cas !

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 16:30

        La voiture va dans ce sens pour que le nom sujet arrive en premier dans une phrase classique "sujet-verbe-complément".

    17
    christelle
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 12:01

    Merci beaucoup pour ce support génial

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :