• Faire siffler ou zozoter le S

    J'ai déjà plusieurs affiches sur les valeurs du S, l'une avec les alphas, fournie par une collègue, l'autre que j'avais réalisée l'an dernier sur les conseils de ma CPC (il faudra que je la remette sur ce blog, elle doit être perdue au fin fond de mon ancien site)

    Mais j'ai décidé pour la rentrée de faire un affichage interractif, pour les élèves que je prends en aide personnalisée et pour les moments d'autonomie, à partir d'un jeu que nous faisons parfois en classe mais qui gagnerait à être pratiqué un peu plus longtemps pour que les règles de prononciation de la lettre S soient fixées dans l'esprit de tous les élèves...

    J'aime bien faire des affiches interactives, ça me rappelle la maternelle, c'est très simple à réaliser (un coup de plastifieuse, un bout de pate bleue ou d'aimants si on est riche et hop !

     

    Le principe consiste à placer des lettres de part et d'autres du grand serpent pour le faire siffler ou zozoter. On peut utiliser des lettres mobiles ou faire écrire au feutre effaçable sur la feuille plastifiée. La consigne peut être plus ou moins complexe, et surtout j'aimerais laisser aux élèves des temps de manipulation libre, comme avec ma balance numérique qui est efficace surtout lorsque les enfants ont vraiment l'occasion de jouer avec sans consigne précise, en prenant le temps d'essayer toutes les possibilités et de les mémoriser... Mais avec 24h dans la semaine, ce n'est pas si simple...

    Je faisais déjà ce jeu avec mes CP l'année dernière et c'est censé être acquis en début de CE1, mais comme pour le moment ce n'est pas le cas chez tous et que mes collègues de cycle 3 confirment que ce n'est pas gagné...

    J'ai un peu honte d'écrire d'aussi longues et pompeuses explications pour un petit jeu bêtassou mais tant pis.

     

    Télécharger l'affichage à découper.

     

    Faire siffler ou zozoter le S

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :