• De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleurJean Siméon Chardin : Autoportrait au chevalet 1779, pastel 40 x 32 cm – Paris Musée du Louvre

    Le pastel est bien pratique à l'école pour faire du zarpla sans les multiples inconvénients pratiques de la peinture tout en offrant des possibilités plus variées et en étant plus simple d'utilisation que le crayon de couleur.

    Cependant il est parfois bien difficile de s'y retrouver parmi la grande variété de bâtonnets colorés présentés dans les catalogues.

    Un pastel est toujours composé de trois éléments principaux:

    -un pigment, qui lui donne sa couleur

    -une "charge", plâtre ou craie je crois, qui donne sa texture au bâtonnet

    -un liant qui assure la cohérence de la chose.

    C'est ce liant qui diffère selon les différents types de pastels, qui ont par conséquent des propriétés bien différentes.

    On distingue deux grandes catégories : les pastels gras et les pastels secs

     

     

    Les pastels secs

    sont plus anciens (leur invention remonte au XVe siècle). parmi eux on distingue :

    les pastels tendres : Ce sont les plus courants, leur liant est la gomme arabique.

    les pastels durs (peu présents dans les écoles) : Ils sont plus durs (étonnant, non ?) et se présentent souvent sous forme de petites craies à section carrée. leur usage se rapproche souvent davantage de celui d'un crayon.

    les crayons pastels (encore moins présents dans les écoles) : En gros, ce sont des crayons de couleurs avec du pastel sec à la place de la mine. Ils s'emploient donc comme des crayons de couleur sauf qu'à la fin on peut éventuellement fondre les couleurs obtenues comme avec des pastels tendres. 

    On peut parfois utiliser tout simplement des craies de couleur (les mêmes que celles utilisées pour le tableau)

    Les pastels secs sont solubles dans l'eau. quand on les frotte sur le papier ils font une poussière "sèche", qui ne pourra donc pas s'accrocher sur une surface trop lisse: On ne peut donc pas utiliser ces pastels sur du papier machine par exemple. Il faudra donc impérativement avoir du papier à dessin à la surface irrégulière duquel les pigments pourront se déposer. La couleur obtenue est soluble dans l'eau.

    On peut fondre plusieurs couleurs en frottant avec son doigt ou un buvard. D'une façon générale, on peut utiliser les pastels secs de la même façon que le fusain noir, car le principe est le même (une poussière pigmentée qui s'accroche au support) Les pastels secs peuvent tacher les mains et parfois les vêtements mais ils sont faciles à laver puisque la couleur part à l'eau.

     

    Les pastels gras

    sont plus récents (XXe siècle) et le fait que leur liant soit une matière grasse les rend imperméables. Cela permet donc en particulier de nombreux procédés de recouvrement par de l'encre ou de la peinture à l'eau. parmi eux on distingue :

    les pastels à la cire : moins chers, plus durs, plus difficiles à mélanger entre eux. Parmi eux les "crayons à la cire", mais aussi des craies de cire qu'on trouve sous forme de simples bâtonnets.

    les pastels à l'huile :  Plus onéreux, plus tendres, on peut fondre leurs couleurs en les frottant. Leur côté plus onctueux les rend également plus salissants. On peut éventuellement dissoudre ces pastels avec de l'essence de térébenthine et donc fondre les couleurs entre elles. Ce sont eux qu'on peut désigner sous le nom de "craies grasses".

     

    Pour finir (provisoirement) un aperçu des possibilités offertes par les différents types de pastels :

     

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    pastels tendres sur papier à gros grain (pastel card)

     

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    même technique et même support, cette fois en frottant la largeur du pastel directement sur le papier

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    même technique et même support, en fondant ensuite les couleurs entre elles avec les doigts

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    Fond à la gouache appliquée en couche épaisse et irrégulière sur du carton, puis chat réalisé au pastel tendre.

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    Pastels à l'huile sur papier

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    Pastels à l'huile sur papier, détails obtenus en grattant la surface du dessin avec la pointe d'un couteau.

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    Pastels à l'huile sur papier avec usage d'essence de térébenthine pour fondre entre elles certaines couleurs

    De la grâce du pastel sec ou comment choisir ses craies de couleur

    Pastels à l'huile sur papier aquarelle et peinture à l'eau.

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 09:47

    Voilà ! Au moins, je ne quitterai pas l’Éducation Nationale ignare ! Si seulement les CPC d'Arts Visuels nous avaient expliqué cela au lieu de nous "montre" (imposer ?) leurs œuvres ou leurs fiches techniques fétiches à faire (mal) copier par nos élèves...

    Cela nous aurait évité de     !

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    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:07
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