-
Carte d'analyse du verbe...
-
Commentaires
Je trouve ça super ! Surtout avec l'idée de la carte plastifiée... je me demande si je ne vais pas faire un truc du genre pour mes CP... bon, peut-être pas aussi avancé, mais quand même !
Tu fais comment : si dans la case "nature" de la fiche 1, on met "verbe", alors on range la fiche 1 et on sort la fiche 2, c'est ça ?
Oui c'est ça... Dans l'idéal, le truc ne devrait servir que d'affichage en classe surtout au CE1 mais bon.
Disons que grâce à ça ils ont fini par retenir qu'il y avait toujours 4 cases à remplir, que le genre c'était FORCEMENT soit "masculin" soit "féminin" et le nombre forcément "singulier" ou "pluriel" (mais certains ont encore besoin de jeter un coup d'oeil à la fiche pour être sûrs tandis que d'autres pensent parfois que pluriel c'est quand on dit "une" et masculin c'est quand il y en a plusieurs grrrr... )
Le souci actuellement c'est la case "fonction" j'ai cru que j'allais pleurer hier, rien à faire pour le moment il n'y en a qu'une qui semble avoir compris... Tant qu'on faisait des exercices soit sur les noms, soit sur les adjectifs, soit sur les articles, soit sur les sujets ou les compléments, ça allait, mais quand on commence à analyser tous les mots d'une phrase, ça coince vraiment trop :(
Si je fais pour les CP, je ne mettrai pas de case "fonction", je pense.
Pareil pour la carte "verbe", je ne sais pas si je mettrai les personnes. Juste "infinitif - temps - singulier - pluriel", ça me semble pas mal.
Au début de l'année je n'avais qu'une seule carte et quand on trouvait "verbe" dans la case "nature" on avait le droit de barrer les autres cases, parce que le verbe, c'est spécial :P
Au CP déjà s'ils trouvent l'infinitif et "passé/présent ou futur" ça me paraît bien. C'est vrai que singulier ou pluriel, si ça peut éviter le "tu chantes c'est pluriel vu qu'il y a un s"
C'est ça. Là, on a vu le son "en" juste avant les vacances, et on a commencé les phrases du type "Milo et Rafara jouent souvent dans la cour." ou "Papi et Mamie offrent un cadeau à Milo, il est content".
C'est dur. Mais ça semble effectivement le bon moment pour justifier le travail d'analyse !
Bon, j'ai fait la fiche à ma sauce et j'ai mis en circulation. Et ça marche ! Bravo et merci à toi, maintenant, ce sont les collègues de CE1 qui songent à adopter la fiche de détective !Chouette !
Tu me fais juste penser que dans 3 jours, c'est mon tour et que j'ai peur de devoir tout reprendre à 0
Ajouter un commentaire
Là, c'est du précis ! Tu nous raconteras ?
Moi, à partir de lundi, je leur fais analyser une phrase par jour, en collectif, au tableau. Je suis sûre qu'à la fin de la semaine, j'ai quatre CP sur sept qui savent faire et toujours cinq CE1 sur huit...